Daniel Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782070775620
Gallimard (15/05/2008)
3.69/5   21 notes
Tous aux abris, Brant est de retour ! Pour la brigade du sud-est de Londres, l'affaire est rude, dure... comme d'habitude. La Renarde, la tueuse en série la plus sensuelle et la plus folle de tous les temps, est à l'origine d'une succession d'explosions. Elle est imprévisible, sauvage, furieuse, et le pire est que les flics ne savent même pas qu'elle existe. Pendant ce temps... L'inspecteur Roberts est incapable de mettre un terme aux explosions et ses subordonnés n... >Voir plus
Que lire après R&B : VixenVoir plus
J'adore Ken Bruen et j'adore le sergent Brant – c'est dire, et je suis d'accord avec vous pour dire que ce genre de chose, cela peut devenir grave. Je suis d'ailleurs actuellement en train de me désintoxiquer de mon addiction à cet auteur. Très raisonnablement, je n'ai pas emprunté les quatre derniers titres disponibles à la bibliothèque.
Revenons à ce titre, Vixen. Cinquième volet des aventures de Roberts et Brant, tout va pour le plus mal dans le plus déglingués des mondes, et au milieu de tout ce foutoir, un trio de dingues choisit de faire exploser des bombes comme ça, un peu au hasard. Pas de revendications politiques, pas de volonté de tuer (ou si peu, vive l'amoralité), juste un moyen net et sans bavure de gagner un maximum d'argent. Comme quoi, les séjours en prison avec de gentils co-détenus peuvent vous fournir une idée grandiose pour s'en mettre plein les poches.
Seulement… il ne faut pas ennuyer Brant, il risque de le prendre personnellement, et pour lui aussi, toutes les méthodes sont bonnes pour parvenir à ses fins. Surtout que la Renarde a la mauvaise idée de prendre pour cible un lieu et des personnes qui lui sont proches et de choisir pour alibi une personne en qui Brant avait toute confiance – naaaaaaaaaaaaaan, pas Porter Nash, il ne faut pas exagérer, il est homosexuel, et ce n'est pas une tueuse en série qui le fera changer d'avis. Elle le fera simplement sortir de ses gonds, et vu son état de santé, ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle.
Brant est donc presque à plaindre, lui et Roberts devront faire tout le travail – et la Renarde leur en donne beaucoup. le dénouement, s'il peut satisfaire le minimum syndical de la justice et de la moralité, reste quand même largement immoral, et sonne comme une promesse de retrouver un jour la Renarde.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Tout est déjà bien résumé dans la quatrième de couverture de R&B Vixen, 5ème de la série des R&B. Ce polar noir plutôt court de 188 pages seulement, chez Gallimard, nous raconte la suite des aventures des protagonistes faisant partie de la brigade du sud-est de Londres. Comme à son habitude, Ken Bruen nous brosse un tableau de personnages atypiques, policiers ou voyous bien différents les uns des autres. Corruption, prostitution, racisme, alcool, drogue et petit banditisme sont les thèmes abordés dans cette histoire.
Pour les fans des héros de la série, ce roman, écrit dans un style clair sans fioriture où l'humour noir domine, est de lecture agréable.
Quand on a déjà pris le train R&B, il ne faut que deux ou trois pages pour se retrouver en terrain connu. A savoir un commissariat en ébullition. Et 4 de ses policiers embourbés dans une situation critique. Ici, on les retrouve malmenés par un trio de poseurs de bombes.

Se déroulant à du 100 à l'heure, sur quelques jours, l'intrigue nous laisse juste le temps de prendre des nouvelles des héros récurrents (pas d'inquiétude, ils sont toujours aussi désaxés) et de faire la connaissance d'Angie, la renarde, tête pensante des malfrats qui se la joue manipulatrice sans pitié.

L'ombre d'Elmore Leonard plane sur le roman, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Oui, on sait d'avance que ça finira mal pour les méchants. Et que les « gentils » vont y laisser pas mal de plumes. Mais le spectacle est bel et bien là : irrévérencieux, explosif et sanglant !

Amen.

Berardo

― J'ai pensé que tu aurais besoin de lecture.
Porter soupira : il savait que ce serait un McBain... avec Brant, c'était toujours le cas. Effectivement : un gros volume broché intitulé : Fat Ollie's Book.
Brant expliqua :
― Il est génial. Fat Ollie écrit un roman et se le fait voler; tout ce qu'on a besoin de savoir sur l'écriture est là-dedans.
Porter posa le livre.
― Merci.
Tandis qu'il s'enfilait la moitié de sa pinte, son regard se posa sur un tableau accroché au mur. Ray ignorait tout de la peinture, mais ce tableau le fascina. Il représentait une renarde à l'instant où elle allait prendre la fuite. Elle évoquait:
Le danger
La souplesse