Chaos Team - Saison 1 tome 1 sur 2
Akileos (03/01/2013)
3.64/5   22 notes
Les aventures de mercenaires engagés dans une lutte violente contre des extra-terrestes, au look assez mécanique, dans un futur bien référencé (Fallout New Vegas, Sons of Anarchy, etc.).
Que lire après Chaos Team - Saison 1, tome 1Voir plus

Ivan Brandon

3.07★ (47)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire inspirée du film Word Invasion: Battle Los Angeles m'a apparu trop bourrin. J'ai très vite été gagné par l'ennui. L'originalité provient du fait que les extraterrestres après avoir tout détruit repartent pour laisser les hommes se déchirer entre eux. Par conséquent, on ne les verra pas.

Le reste ne sera qu'une succession de flash-back intitulées 140 mois après l'invasion, 22 ans avant l'invasion, trois mois avant l'invasion, 45 mois après l'invasion... Cependant, ne vous y fiez pas: on ne verra rien de l'invasion mais juste les conséquences de ce monde apocalyptique.

Les personnages sont stéréotypées à l'extrême. On reconnaître un Fidel Castro ou un clone de Che Guevara. La multiplication des références ne m'a pas impressionné. Cela tire dans tout les sens. Ce n'est pas mon genre de bd.
Le comics raconte l'histoire d'un monde post-apocalyptique après une invasion extra-terrestre, du point de vue d'un groupe de mercenaire. L'histoire est intéressante puisqu'elle montre des personnages assez différents réunis par les événements et beaucoup beaucoup d'action, de bagarres, d'armes et d'explosions. Bon, je suis personnellement moins fan de cet aspect mais c'est seulement une question de goût. Chaos Team n'est définitivement pas pour les enfants, il y a du sang et du langage très vulgaire (et homophobe, merci pour le « tarlouze » absolument inutile…). le scénario est essentiellement centré sur les mercenaires, au point où finalement, à la fin du premier tome, on ne sait toujours rien de ces extra-terrestres, si ce n'est qu'ils ont envoyé un vaisseau de reconnaissance et… que les terriens l'ont pulvérisé sans sommation (ce qui est absolument crédible malheureusement), déclenchant la guerre. J'aime bien le fait que le comics aille plus loin que la séparation simpliste du bien et du mal, même si ça reste un peu cliché.

Le coup de crayon est tout à fait différent selon qu'il s'agisse des personnages et de l'action ou des paysages – ces derniers sont très fins, avec un aspect pastel et doux qui contraste tout à fait avec l'action mais qui est vraiment magnifique. Il y a beaucoup de flash-backs et flash-forwards en prenant comme point de départ l'invasion, par exemple « 44 mois après l'invasion », etc. Mais il y en a vraiment beaucoup et je sais pas si c'est le fait de compter en mois mais ça m'a complètement perdu. En bref, un comics d'action et de guerre qui satisfera probablement les amateurs du genre !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Après avoir exploré au cours de nombreux albums le monde uchronique ouvert par Block 109, Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas lancent avec Chaos Team une nouvelle série BD gonflée à l'adrénaline ! Ce premier tome d'anticipation futuriste nous présente une planète terre ravagée par une attaque extraterrestre, dont les divers continents sont en proie à la lutte sanglante entre les seigneurs de la guerre survivants. L'Europe est ainsi le théâtre de l'affrontement entre une armée catholique fondamentaliste et des troupes islamistes djihadistes, alors que l'Amérique du Sud est tombée sous le joug des plus grands cartels de la drogue. C'est dans ce climat post-apocalyptique qu'opère Blackfire, condominium privé louant ses mercenaires au plus offrant. Chaos Team nous entraîne aux côtés des membres d'une de ses escouades d'élite, où caractères bien trempés et gâchettes virtuoses forment un cocktail des plus détonnants. Ces anti-héros évoluent au sein d'une humanité réduite à l'état de vermine par les raids extraterrestres qui viennent à intervalles réguliers lui contester toute forme d'espoir. C'est comme si, sous les (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Après avoir fait de l'uchronie très efficace avec Block 109, Brugeas et Toulhoat se tournent vers le post-apocalyptique.

La Terre est dévastée par une attaque extraterrestre mais ceux-ci sont à peine présents : une brève apparition de drones aliens. le récit s'attache plus à décrire comment les survivants se sont organisés. C'est la loi de la jungle qui règne. Il faut avoir du fric ou savoir se battre pour pouvoir avoir un avenir.

Alors ça donne un récit avec beaucoup de noirceur et de violence un récit qui est très accrocheur. Ce premier volume décrit des personnages qui ont un passé trouble, je me demande bien ce qu'il va leur arriver vu que leur avenir semble assez précaire à la fin.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
EXTRAIT "Chaos Team est une excellente bd de science-fiction et d'action, mais pas que. Je dois reconnaître que Vincent Brugeas a su dépasser le vigoureux concept de départ pour déposer de nombreuses petites graines de finesse au fil de son scénario. Indéniablement, vous apprécierez les combats, les escarmouches, les gros robots (il ne s'agirait pas que Ronan Toulhoat s'ennuie sans sa dose de belles ingénieries à dessiner), mais vous pourrez aussi apprécier les critiques que le scénariste porte à notre époque. A la notion de guerre "juste", notamment. N'allez pas croire que vous soyez dans un album cow-boy, les héros font dans le sale, et Brugeas n'hésite pas à nous montrer que la guerre n'est jamais quelque chose d'acceptable."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

critiques presse (5)
Sceneario
04 septembre 2013
On gardait donc un souvenir très agréable du précédent volume, ce sentiment est encore plus appuyé avec cette suite qui vous réserve vraiment un très bon moment de lecture !
BulledEncre
03 juin 2013
Après avoir conquis le public bédéphile avec leur premier album Block 109 et les spin-off qui en ont découlé, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat frappent à nouveau un grand coup avec un concept fort original
BoDoi
08 mars 2013
le plus impressionnant, c’est qu’ils parviennent à produire une bande dessinée de genre de très bon niveau, assumant de jouer avec les figures imposées pour offrir un spectacle de grande qualité.
BDGest
05 février 2013
Un début bougrement lisible, une partie graphique convaincante, un contexte intéressant qui ne demande qu’à être développé, bref une réussite.
Sceneario
23 janvier 2013
Je vous conseille donc de découvrir dès sa sortie cet album qui demeure l'une des plus belles et dynamiques surprises de ce début d'année.
Les anciens ont vu les anges avec des ailes et des épées de feu... A l'aune de leur savoir, n'était-ce pas la meilleur façon de décrire des réacteurs et des armes à feu?
L'ancien monde était corrompu, il a été balayé en quelques semaines.

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************