AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Mourthé (Traducteur)Anny Mourthé (Traducteur)
EAN : 9782073030498
624 pages
Gallimard (14/09/2023)
3.66/5   29 notes
Résumé :
L'Afrique des mercenaires, des guerres civiles, des coups d'état. Des héros hors la loi. Un roman criant de vérité, par l'auteur des célèbres Chacal et Odessa.

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Les chiens de guerreVoir plus
Sans aucun remords par Clancy

Saga Jack Ryan

Tom Clancy

3.81★ (9751)

20 tomes

L'appel du mort par Le Carré

George Smiley

John Le Carré

3.75★ (5027)

9 tomes

Dédale par Collins

Dédale

Larry Collins

3.63★ (284)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un livre que j'ai lu il y a une trentaine d'années et que j'ai feuilleté dernièrement, il est encore actuel sur la mainmise des richesses naturelles des pays du tiers monde. Bien sur on a en fait un film bon très bon, mais on a mit l'accent surtout sur les mercenaires qui accomplissaient le sale boulot, tandis que le bouquin va plus loin dans la réalité machiavélique des magnats de l'industrie Occidentale. Frederick Forsyth avec Les Chiens de Guerre lance un pavé sur la grande hypocrisie de notre société. Un grand classique a lire absolument.
Commenter  J’apprécie          91
Difficile de noter ce livre car les trois parties sont très différentes. Une première (150 pages) qui pose le sujet, les personnages, et présente la machination qui se met en place. Elle est très bien écrite, passionnante, on y découvre à la fois la mentalité des mercenaires et celle des financiers sans scrupule qui les emploient.
La troisième partie (50 pages) raconte l'exécution du plan mis en place au début, avec le lot de violence qu'on en attend. Pas mal écrite non plus, avec des rebondissements inattendus, mais quelques sujets pas franchement clairs.
Mais entre deux il y a la deuxième partie (200 pages) qui raconte en détail tous les préparatifs du coup. Comment les mercenaires se sont équipés, quelles armes ils ont achetées, quel équipement, jusqu'au type de chaussure et de sac à dos, combien ils ont payé chaque article, comment ils ont ouvert des comptes en banque à de faux noms, monté des sociétés écran, toute une série de détails qui n'a que peu d'intérêt. Je serais sans doute heureux de les lire si je cherchais des conseils pour devenir mercenaire moi-même et faire mes courses, mais comme ce n'est pas mon intention j'ai trouvé cette partie très ennuyeuse.

Quant à la fin, malgré le grand respect que j'ai pour Frederick Forsyth, j'ai un gros doute sur la crédibilité de l'action.
Commenter  J’apprécie          14
Un livre brillant , trop peu connu. Pas de traitement a la Clancy ici,mais au contraire une précision d'orfévre concernant les coup d'état , ce qui est à l'origine , la mise en place , les intérets en jeu , financiers et politiques , la préparation de ces guerres éclairs , les hommes qui font ces guerres ... Tout est d'une précision incroyable , le lecteur suit cela de A à Z avec un réalisme sidérant. Dire que ce livre est le plus grand roman sur ces hommes de l'ombre que sont les mercenaires serait peu dire . Cet ouvrage c'est un instantané sur la situation politique en Afrique , les intérets financiers qui font la loi au mépris de toute démocratie dans ces pays .... Cet ouvrage c'est le roman d'aventure a son meilleur , mais également le grand roman politique qui trouve écho aujourd'hui dans ce 21 éme siécle en Afrique.
Commenter  J’apprécie          40
Les chiens de guerre ce sont ces mercenaires qui mettaient leurs armes au profit d'organisations ou d'individus pour les aider à parvenir au pouvoir. Forsyth décrit là par le menu les intérêts qui président aux putsch et tentatives de putsch qui ont pullulé de part le monde, surtout en Afrique, et qui semblent aujourd'hui un peu moins courants. Comme toujours avec Forsyth c'est très documenté, précis et malgré tout facile à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Forsyth décrit ici par le menu les manoeuvres des sociétés capitalistes pour leurs intérêts. Les ¾ du livre nous suivons le mercenaire dans sa préparation : recrutement, montage financier, achat des armes et du bateau. Un véritable «comment faire» minutieux. le film, revu ensuite, est déplacé en Amérique, très simplifié, et enrichi d'autres intervenants (journaliste). À noter que pour écrire son bouquin, l'auteur s'est réellement fait passer pour un mercenaire afin de rencontrer de vrais marchands d'armes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
le monde est gouverné par les prédateurs, qui deviennent des potentats. Et les potentats ne sont jamais satisfaits. Ils doivent aller sans cesse de l’avant à la recherche de cette puissance qu’ils adorent. Dans le monde communiste – et ne va pas t’imaginer que les dirigeants communistes sont amoureux de la paix –, cette puissance, c’est le pouvoir politique. Le pouvoir, le pouvoir, encore le pouvoir, quel que soit le nombre de gens qui doivent périr pour qu’on le possède. Dans le monde capitaliste, la puissance c’est l’argent. Toujours plus d’argent. Pétrole, or, titres et valeurs, de plus en plus, tel est le but, même si on doit mentir, voler, corrompre et frauder pour les obtenir. Ils rapportent de l’argent, et l’argent procure le pouvoir. De sorte qu’on en revient toujours à la soif de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on les paie bien, les hommes servent de porteurs. Ils chassent. Les enfants sont un monde de malaria, de trachomes, de bilharziose et de malnutrition. Au temps de la colonisation on trouvait dans la plaine côtière des plantations de cacao de qualité inférieure, du café, du coton et des bananes. Elles étaient la propriété des Blancs qui les géraient en utilisant la main-d’œuvre indigène. Ce n’étaient pas des produits de grande qualité, mais cela suffisait, avec un débouché européen assuré, celui du pouvoir colonial, pour faire rentrer quelques devises et assurer un minimum d’importation. Depuis l’indépendance, les plantations ont été nationalisées par le président, qui a expulsé les Blancs et les a distribuées aux gredins de son parti. Maintenant elles sont quasi abandonnées, et envahies par les mauvaises herbes.
Commenter  J’apprécie          00
Pour certaines de ces fourmis affairées, vêtues de gris sombre, coiffées de chapeaux melons noirs, cela représentait peut-être un simple lieu de travail, ennuyeux, assommant, exigeant d’un homme le don de sa jeunesse, de sa force d’âge, de sa maturité, jusqu’à sa retraite finale. Pour d’autres, jeunes et pleins d’espoir, c’était le palais de la chance, où le mérite et le travail acharné étaient récompensés par l’avancement et la sécurité. Pour ceux qui étaient romanesques c’était sans aucun doute le lieu de rendez-vous des grands aventuriers du commerce, pour le pragmatiste le plus grand marché du monde, et pour le syndicaliste de gauche un endroit où les riches oisifs bons à rien, nés avec fortune et privilèges, se vautraient dans le luxe.
Commenter  J’apprécie          00
Le platine est un métal et comme tous les métaux il a son prix. Ce prix est déterminé à la base par deux facteurs : le caractère indispensable de ce métal pour certains procédés que les industries mondiales aimeraient perfectionner, et sa rareté. Le platine est très rare. La production annuelle du monde entier, mises à part les réserves sur lesquelles les producteurs gardent le secret, atteint à peine un million et demi d’onces troy.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne pouvait supporter les villes, les règles et les règlements, les impôts, le froid. Comme tous les vieux Africains, il aimait et haïssait tour à tour l’Afrique, mais reconnaissait que depuis un quart de siècle il l’avait dans le sang, de même que la malaria, le whisky et les millions de piqûres et de morsures d’insectes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frederick Forsyth (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederick Forsyth
COBRA : Le spécialiste britannique du roman d'espionnage, Frederick Forsyth, décrit avec brio dans Cobra l'ultime guerre que le président des États-Unis a décidé de lancer contre les trafiquants de cocaïne.
autres livres classés : mercenairesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}