AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812939570
Editions De Borée (11/04/2024)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Le Cantal ne se livre pas facilement. Il se découvre peu à peu, au rythme des
coups de coeur et des émotions. Quoi de mieux alors, pour le raconter, que
l'aquarelle et le dessin ?
Daniel Brugès pose son regard teinté de poésie sur les terres et les gens d'ici. De ces terres auvergnates qu'il connaît si bien pour y vivre, il délivre des images qui reflètent l'ambiance et l'âme des lieux.
Mieux que quiconque, il sait dénicher la petite église r... >Voir plus
Que lire après Mon CantalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand textes et dessins vous immergent dans une région aux mille secrets....
C'est au coeur du Cantal que l'auteur nous entraîne pour nous en faire découvrir les richesses connues ou moins connues. Par le mariage heureux du dessin précis, de l'aquarelle enchanteresse et du texte à la courbure incitatrice, il nous apporte la quintessence d'une région rurale à la profondeur insondable.
Que dire qui ne soit pas dithyrambique ? Tout y est : l'élégance du trait, l'harmonie des couleurs, la poésie et la vérité des informations. Nous déambulons de page en page, scotché au carnet d'un voyageur passionné et érudit. La carte dessinée, en début de recueil, donne le ton, présente la Margeride, les monts du Cantal, Aurillac, etc.
Entre châteaux imposants, églises puissantes, tours impressionnantes, ruines parlantes, caissons de bois polychrome imagés, villages perchés, monastères et prieurés déchus, portes sacrées, viaducs insolents, puits et fontaines moussus, visages rudes et ridés, les mots se dessinent pour nous faire savourer un pays plein de sens.
Revoir les gestes de la traite à l'ancienne et du tue-cochon, détailler le fraisier sauvage, la renoncule, la scabieuse ou le « gratte-cul », se pencher sur les demeures rendues si vraies par le noir et blanc, s'est révélé être un plaisir de tous les instants. Pas une page ne dépare.
L'équilibre est parfait, l'élégance appuyée, l'esthétique règne en maître. C'est un chant mélodieux, celui des oiseaux sauvages, que l'on perçoit à chaque nouveau paragraphe que l'on attend pour en savoir toujours plus. le grand parapluie du berger m'émeut, le Cantalet et le Bleu d'Auvergne me mettent l'eau à la bouche.
Daniel Brugès aime ce pays, cela se voit, cela se sent. Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, je vous conseille ce livre ; vous aurez l'impression d'y être allé. Je ne suis pas surprise d'avoir lu que les collectionneurs recherchent ses oeuvres, ce ne sont pas des livres amis des objets de connaissance et d'amour.
Je remercie Virginie et de Borée Editions pour l'envoi du livre en service presse non rémunéré.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          00
On se prend vraiment d'affection pour le département et surtout pour les Cantalous, grâce aux croquis et aux douces couleurs de l'aquarelle de Daniel Brugès. C'est un vrai plaisir de découvrir le Cantal de l'artiste. On y retrouve donc des monuments mais aussi des plantes, ainsi que les animaux de la région, et bien entendu quelques portraits de personnes anonymes.

Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Daniel Brugès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Brugès
Foire du Livre - Le Pays d'ici (02) - Corrèze Télévision
Retrouvez le deuxième forum des lecteurs de la 36ème édition de la Foire du livre de Brive.
Une rencontre à la découverte des éditeurs en région : Lucien Souny maison fondée à Limoges en 1982, de Borée basée en Auvergne et Geste éditions spécialisée sur les régions de l’ouest.
Cette émission, intitulé « Le pays d’ici », présentée par Hubert Artus reçoit : -Daniel Brugès pour son œuvre « L’âme du Cantal », aux éditions De Borée. -Frank Klarczyk pour son roman « Mort-Point final », aux éditions Cherche midi. -Frédéric le Hech pour son ouvrage « Histoire de la Corrèze », aux éditions Geste.
+ Lire la suite
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}