zonaires éditions (29/03/2019)
4.4/5   5 notes
Qui se cache derrière l'identité de Léa Brachet, Grenobloise amoureuse d'un officier allemand pendant l’Occupation et retenue prisonnière dans une maison close ? C'est ce que tentera de découvrir l’éditrice Marie Nolat, 40 ans plus tard, quand elle recevra un mystérieux manuscrit inachevé consacré à l'étrange destin de cette jeune Iséroise.
Malheureusement, l'auteur de la biographie ne lui facilitera pas la tâche en refusant, pour d'obscurs motifs, de lui rév... >Voir plus
Que lire après La lignée rompueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand Marie Nolat reçoit un tapuscrit, (nous sommes en 1984) elle est tout de suite intriguée. Son auteur, au pseudo de "Talon" (curieusement l'inverse de son nom), y raconte l'histoire de Léa, une jeune Française, enceinte en 1943 d'un gradé allemand (Feldgendarme) dont elle est amoureuse. Ce dernier l'enferme dans un bordel, le temps de sa grossesse…
La lecture de ce document va bouleverser Marie, elle y soupçonne une histoire vraie dont elle va tenter de résoudre l'énigme. En sortira t'elle indemne ?
Les montagnes des alentours de Grenoble sont le cadre magnifique du drame dans lequel l'ambiance hivernale prend un rôle important.
Récit passionnant dans lequel Valérie Brun, historienne, exploite à merveille ses connaissances minutieuses d'une période trouble.
Le style fluide rend agréable la lecture d'une fiction complexe, si bien que quand on ouvre le livre, on a du mal à le fermer tant on a hâte de connaitre le dénouement.
Au lecteur d'y démêler est la part du roman historique, du roman policier et du roman psychologique.
La lignée rompue est le troisième roman de Valérie Brun à enrichir ma table de chevet. Mes attentes suscitées par les précédentes lectures sont comblées, mieux je suis sidéré par l'aplomb gagné par la plume de l'auteure.
L'entame du premier chapitre me donne l'irréversible envie de découvrir la suite du récit. Puis, les chapitres s'enchaînent, bien articulés, et clairement livrés par une narration captivante. Ils racontent l'atmosphère d'événements survenus pendant l'occupation allemande, avec leurs romanesques soubresauts 40 ans plus tard. L'exquise restitution de l'époque, des décors ainsi que des personnages, concourt alors à la pertinence d'une histoire à deux volets qui s'emboîtent, mêlant le genre historique et policier.
Ce roman révèle une autre dimension du talent de l'écrivaine, fort d'atouts propres à l'imaginer dans la cour des grands.

Quand Valérie Brun m'a contactée pour me proposer son livre, j'ai failli dire non. J'ai parfois eu de grosses déconvenues dans ce type d'échanges, surtout lorsque je ne connaissais pas l'éditeur et que la couverture me laissait comme ici un peu hésitante. Mais quelque chose, dans son profil facebook, et les avis lus rapidement sur Babélio, m'a retenue, et j'ai accepté. Et à l'heure où j'écris ces lignes, je ne regrette pas mon choix. En effet, j'ai véritablement été embarquée par l'histoire que nous conte dans son roman Valérie Brun, par ses personnages, dont l'image que je m'en suis faite reste encore doucement dans ma mémoire. N'est-ce pas le signe d'un excellent livre ? Valérie Brun est historienne, et ceci n'est pas un détail. On sent véritablement dans son texte son amour pour l'Histoire, les recherches, la vérité. le lecteur rencontre tout d'abord Marie Nolat, une femme d'une quarantaine d'années, éditrice de son état. Marie reçoit au courrier un étrange manuscrit, en format abrégé, et un mot mystérieux, qui l'incite à lire les quelques pages jointes. Un prénom, Léon, retient étrangement son attention, puis elle plonge dans le récit que l'auteur a présenté dans son mot comme une histoire vraie. Elle y découvre le destin de Léa Brachet, Grenobloise, amoureuse d'un officier allemand, enceinte de lui, et retenue prisonnière dans une maison close. Intriguée par ce personnage, et toujours troublée par un sentiment de familiarité, Marie commence une enquête. Elle découvre avec étonnement combien le silence est encore de mise sur ces événements datant d'au moins quarante ans. Mais plus le silence lui fait face plus Marie a envie de se battre pour comprendre ce qu'est devenue Léa Brachet et les jumeaux que la jeune femme attendait… Voici donc une auteure que j'ai eu grand plaisir à découvrir et que j'espère lire de nouveau ! Elle a dans son roman le talent de laisser entrer l'Histoire avec légèreté, et de donner une profonde humanité à tous ses personnages. J'ai d'ailleurs refermé son livre avec le sentiment d'avoir vécu un temps avec eux, les laissant continuer leur vie sans moi avec regret.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Lecture prenante. Je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la fin. Roman bien structuré qui répond à toutes les questions que l'on se pose. Les sentiments des uns et des autres sont bien analysés, mais sans mièvrerie.
L'histoire est bien documentée. La tragédie des "Lebensborns", mal connue est fort bien mise en situation.
Un très bon roman historique.
Fidèle lectrice de Mme BRUN, ce roman m'a encore une fois captivé, j'y ai retrouvé des lieux familiés. Je me suis mise dans la peau de Marie et découvert avec elle le dénouement de "nos recherches".
Encore une fois BRAVO