Buchet-Chastel (17/02/2017)
3.38/5   4 notes
Comment nourrir le monde, alors que la population continue de croître rapidement et qu’elle devrait atteindre les 10 milliards vers 2050 ? Comment proposer des produits sûrs, abondants, de qualité et à des prix raisonnables ? Et comment le faire en permettant aux agriculteurs de vivre correctement de leur travail ? Et tout cela, en protégeant la planète ! Les agriculteurs tiennent notre avenir entre leurs mains. Sans une agriculture dynamique, non seulement l’humani... >Voir plus
Que lire après Plaidoyer pour nos agriculteursVoir plus
Une lecture rapide, en forme d'alerte et de remise de points sur les i afin de ne pas se tromper d'ennemis. Pesticides, irrigation, viande, OGM, culture intensive : ne soyons pas les "affolés-réflexe" voire les indignés un peu trop prompts à se retourner contre des boucs émissaires faciles, car assez peu rompus à l'art de la communication : nos paysans et éleveurs, qui nous nourrissent et nourrissent le monde, se fatiguent, luttent à armes inégales face à l'opinion, dans l'ingratitude parfaite des urbains. Ne soyons pas trop dupes non plus du "tout bio" marketing, de l'idéalisation des cultures à la main (celles-là même qui épuisent les peuples d'Afrique qui donneraient tout pour s'en passer), enfin, sachons trier le bon grain de l'ivraie et nous montrer plus généreux et en soutien de nos agriculteurs sans qui notre pays ne tiendrait pas longtemps. Et c'est une professeur de géographie ayant parcouru le monde avec des ONG pour lutter contre la famine qui vous le dit : nos estomacs (majoritairement) de classe moyenne, toujours pleins malgré nos craintes, nous font nous comporter bien trop souvent comme d'absurdes enfants gâtés et angoissés que rien ne semble plus satisfaire malgré tous les voeux déjà exaucés. Tous les modèles doivent coexister, et les non-experts feraient bien de lire ce petit ouvrage qui leur ouvrira les yeux avec grand bon sens, comme il a ouvert les miens encore naïfs sur ce sujet, et ignorant, comme souvent, l'ensemble.

Le modèle agricole français est en crise. Cette crise est d’abord économique : beaucoup d’agriculteurs peinent à joindre les deux bouts, particulièrement chez les éleveurs. Le niveau d’endettement moyen des exploitations est très élevé : 160 000 euros, voire 200 000 euros quand le chef d’exploitation a moins de quarante ans. Elle est aussi sociétale : le monde paysan se décourage.

Lire un extrait
Videos de Sylvie Brunel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Brunel
Avec Sylvie BRUNEL, professeure à Sorbonne Université, ancienne présidente d'Action contre la Faim
Les confinements ont donné des envies de nature aux citadins du Nord, faisant naître un nouvel engouement pour la ruralité. Pourtant, le travail paysan a toujours été vécu comme pénible, précaire. Au nouvel exode urbain des pays riches s'oppose la poursuite de l'exode rural au Sud. L'agriculture mondiale se trouve ainsi à un tournant : qui cultivera demain la terre et comment ?