EAN : 978B01HA7F8IE
(18/06/2016)
3.89/5   28 notes
Quand l'appréhension se transforme-t-elle en inquiétude ? À quel moment la crainte se mue-t-elle en angoisse palpable ? À quel instant précis l'effroi se métamorphose-t-il en une terreur innommable qui vous dévore les entrailles ?

Lorsque votre mari et votre fils sont en retard ? Quand ils ne donnent plus signe de vie ? À la seconde où vous découvrez que leur existence est peut-être le fruit vénéneux de votre imagination gangrenée ?

Seu... >Voir plus
Que lire après RivalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon livre issu de l'auto-édition encore une fois ! L'auteur m'a complètement embarqué dans son récit et dans la folie de Lénore.
Je l'ai lu d'un traite et il me fallait de temps en temps reprendre mon souffle tellement les descriptions et les sentiments nous submergent et nous embarquent. L'auteur ne laisse aucun répit à son lecteur, le malmène et l'entraine dans un tourbillon de folie pure.

Un thriller psychologique digne de son nom, avec une écriture fluide et des chapitres courts qui alternent la Léonore de 13 ans qui a perdu sa mère suite à un accident de voiture et celle de 35 ans qui attend son mari et son fils...

La narration permet au lecteur de vraiment s'imprégner de l'histoire de chaque personnage. La folie est le fil conducteur de cette histoire, la folie qui parfois nous entraîne dans les tréfonds de l'âme torturée de l'être humain. L'auteur manipule son lecteur jusqu'à la toute fin complètement surprenante.

Encore un réel coup de coeur complètement jouissif dont je suis encore plus heureuse car issu de l'auto-édition. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment les maisons d'éditions ne lui aient pas donné sa chance.

On sent tout le plaisir et l'amour dans ce livre, effectivement l'auteur se présente ainsi : « j'ai 42 ans et je suis traducteur. Mon épouse est une lectrice avide qui recherchait un thriller avec une fin inattendue, or elle n'en trouvait plus à se mettre sous la dent... Pour lui faire une petite surprise, je lui en ai écrit un. Devant son enthousiasme et sur ses conseils, je l'ai publié sur Amazon »
Lénore est une jeune femme d'une trentaine d'année, mariée, mère d'un enfant. Ce qui différencie cette femme des autres personnes de son âge, c'est son lourd passé psychologique. A la suite d'un grave accident de voiture survenu lorsqu'elle était enfant et où elle et sa soeur Annabelle ont vu leur mère mourir, après avoir agonisé de longues heures dans leur voiture accidentée, Lénore a développé d'importants troubles psychiques qui l'ont menée à être suivie de manière régulière par un psychiatre, le Dr Briggs. le livre s'ouvre sur une crise d'angoisse, celle de Lénore qui ne voit pas son fils et son mari rentrer à la maison. Les heures passent, Annabelle viendra visiter sa soeur en proie à une tempête intérieure d'angoisses. Commence alors de nombreux va-et-vient dans le passé, en 1993 lorsqu'elles étaient enfants, et en 2015 au moment de la disparition de ses deux êtres chers.

1993-2015 : à chaque période son traumatisme

En 1993, on assiste à la mort de sa mère et à la perte de son chien Mozart, en 2015 nous suivons sa réaction face à la disparition de son mari et de son fils. Chaque drame est l'élément déclencheur d'une nouvelle crise, et l'auteur déroule l'intrigue autour de ces drames, quelques jours avant, quelques jours après, et le jour J. Lénore n'aura de cesse de chercher si ce qu'elle vit est réel, ou s'il s'agit plutôt du fruit de sa folie, grâce à une technique apprise par son psychiatre. le fait que l'auteur nous emmène dans deux périodes différentes de la vie de cette femme m'a plu, mais heureusement qu'il nous a indiqués les dates en début de chaque chapitre avec la chronologie exacte (Jour J, 20 ans avec le Jour J ou Jour J+1 par exemple) car cela aurait pu être un peu compliqué à suivre. Nous effectuons donc, au gré de la plume de l'auteur, des allées et venues entre le passé et notre époque contemporaine.

Le fond…

Moi qui apprécie les thrillers psychologiques qui malmènent mes neurones, j'ai été servie! le suivi psychiatrique de Lénore est largement détaillé, nous assistons à plusieurs séances qui nous permettent de découvrir les méandres psychologiques de cette jeune adolescente traumatisée par la violente perte de sa mère. Nous découvrons un être fragile, qui a du mal à faire la différence entre le monde qu'elle s'est crée et la réalité. le lecteur devient alors soupçonneux, partagé par plusieurs sentiments : on se demande, nous, (ndlr : lecteurs avisés de thrillers psychologiques à qui on ne l'a fait pas), si elle n'est pas la victime d'une personne manipulatrice, qui voudrait la faire basculer de son équilibre psychologique fragile, pour la faire sombrer dans la folie. Et puis, au fur et à mesure de notre lecture, on tend à se demander si finalement, ce n'est pas elle la coupable. Ce sentiment ne m'a pas lâché durant toute ma lecture, j'ai essayé de démêler le vrai du faux jusqu'à la solution finale et le « je l'savais!« . Et oui, je le savais vu que je suis passée par toutes les hypothèses, donc forcément à un moment, j'avais la bonne ah ah ! J'ai d'ailleurs, à l'inverse de ma binôme Florence, été séduite par le dénouement final. Je ne me suis clairement pas ennuyée durant ma lecture et l'histoire m'a semblée crédible.

Mes émotions de lectrice ont été mises à rude épreuve, j'ai ressenti de l'angoisse, je me suis par moment sentie claustrophobe de cette ambiance étouffante, impuissante face à la détresse de la jeune femme… Fabrice a réussi le tour de force, alors que c'est son premier livre, de nous faire vivre son histoire de manière active, on n'est pas un lecteur passif attendant que la tornade passe, non… On enquête, on décortique, on émet des hypothèses, on se gratte la tête en regardant en l'air en se demandant si l'auteur se joue encore de nous.

Et la forme…

Si j'ai été séduite par le fond, l'histoire, j'ai été un peu perturbée par la forme à certains moments de ma lecture. le fait que l'auteur utilise de manière très régulière des adjectifs à la suite de noms communs m'a un peu gênée au bout de quelques pages, car j'ai ressenti une certaine lourdeur dans le récit. Qu'on soit clair, je ne suis pas fan des écrits basiques et peu développés, mais à l'inverse lorsqu'il y a trop d'adjectifs, parfois plusieurs dans une même phrase, cela manque naturel, l'effet « too much » se fait ressentir et on n'est parfois pas loin du pléonasme… Mis à part ce détail, la lecture est plaisante, les chapitres sont courts et les alternance entre les deux périodes sont régulières, ce qui donne un rythme nerveux à l'histoire.

Le mot de la fin

Ce livre court, 158 pages en format Epub, est un livre que je recommande pour les amateurs de thrillers psychologiques.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Depuis très longtemps je n'avais pas lâché un livre sans l'avoir fini. L'auteur a su me tenir en haleine dans la folie de Lénore.

Mon cerveau était sur une autoroute où il ne devait pas s'arrêter, il a cogité comme pas possible. Une lecture en apnée où il ne faut pas oublier de relever la tête pour reprendre sa respiration.

Un thriller psychologique digne de ce nom.... non mais en plus c'est une auto-édition..... oui oui, donc autant dire que si ce bouquin ne trouve pas une maison d'édition, je me coupe une main.

Une plume fluide et un language soutenu. Des chapitres courts mais nécessaire car l'auteur nous amène dans des Flash-backs et du présent, pour bien comprendre l'intrigue de chaque personnage.

L'auteur à l'art de la manipulation..... il m'a manipulé jusqu'à la dernière ligne, je n'ai pas vu venir ce final époustouflant, j'en ai eu le souffle coupé.

Article complet sur le blog + présentation de l'auteur
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..

L'auteur se présente ainsi sur les réseaux sociaux : « j'ai 42 ans et je suis traducteur. Mon épouse est une lectrice avide qui recherchait un thriller avec une fin inattendue, or elle n'en trouvait plus à se mettre sous la dent... Pour lui faire une petite surprise, je lui en ai écrit un. Devant son enthousiasme et sur ses conseils, je l'ai publié sur Amazon » (disponible en version papier depuis).
Un roman écrit par amour : je me suis jetée dessus !
Et bien m'en a pris. Lénor, 35 ans, attend, par une nuit d'orage, le retour de son mari et de son fils qui sont en retard. Elle se souvient de ses 13 ans alors que sa mère avait péri dans un accident de voiture quelques années plus tôt.

Qu'on ne me reproche pas de dévoiler l'intrigue car avec ça, vous n'avez strictement rien si ce n'est, j'espère, l'envie d'en savoir davantage.
Le roman alterne les allers-retours entre les 2 époques en faisant progressivement et habilement monter la tension, distillant les éléments de compréhension de l'intrigue au compte goutte entre 2 fausses pistes. La fin est inattendue et répond aux promesses de l'auteur.

Un seul bémol : le style un peu trop ampoulé de temps en temps. Mais, à vrai dire, c'est bien plus supportable que les approximations linguistiques et grammairiennes qui fleurissent comme du chiendent dans les romans contemporains.

Je vous conseille donc vivement de vous procurer ce roman et de vous plonger les méandres tortueux de l'esprit de Lénor.
Tout commence le 25 novembre 2015 à 17h48 précisément. En cette fin de journée tempétueuse, Lénore, 35 ans, prenant conscience que, fait impensable, son époux, Jean-Sébastien et que son fils, Frédéric n'étaient pas rentrés à la maison, se retrouve en proie à une terreur indicible.

L'auteur nous fait ensuite faire machine arrière, en mai 1993. Lénore alors âgée de 13 ans est une adolescente psychologiquement instable. Ayant fait face quelques années plutôt à la mort brutale de sa mère dans un accident de la route, sa mère ayant agonisé de longues heures sous les yeux respectifs de Lénore et de sa soeur aînée Annabelle, elle n'a pas su s'en remettre et est sujette depuis lors à d'importants troubles psychiatriques nécessitant une prise en charge par un psychiatre.

L'auteur va nous faire faire avec habileté des allers-retours dans la vie de Lénore entre ces deux moments charnières.

J'ai particulièrement aimé les passages dans lesquels l'auteur nous fait prendre part aux séances de psychanalyses de Lénore, séances durant lesquelles elle devait se confronter au traumatisme engendré par la mort de sa mère. Des séances qui mettront en exergue la fragilité psychique de cette dernière.

L'atmosphère de ce livre, le choix du thème ne sont pas sans rappeler ceux des livres d'un auteur que j'apprécie tout particulièrement qui n'est autre que Barbara Abel. L'atmosphère est en effet particulièrement oppressante, suffocante par moment. La paranoïa est le maître mot de ce thriller,

Au fur et à mesure que les pages défilent, l'angoisse monte crescendo, nous faisant sombrer en même temps que Lénore dans la folie la plus totale, partager les questions qui l'assaillent et la font douter de sa propre santé mentale.

Seul petit bémol, j'ai été parfois agacée par l'utilisation de phrases comportant une suraccumulation d'adjectifs et de formules imagées. Si cette construction permet à l'auteur de nuancer ses propos avec finesse et de révéler l'étendue de son champ lexical, sa récurrence, peut paraître quelque peu indigeste :

"L'effroi qui s'était insinué au plus profond de son for intérieur la dévorait à petit feu et l'empêchait de penser clairement, comme si un voile noir s'était abattu sur sa conscience meurtrie".

"Chaque fois qu'ils résonnaient en son for intérieur, les propos haineux de l'érudit antédiluvien l'écorchaient violemment et la projetaient corps et âme dans les abysses insondables d'une geôle isolée, à mille lieues du monde extérieur".

L'existence de Jean-Sébastien et de Frédéric est-elle le fruit de l'imagination de Lénore, cette jeune femme au passé psychiatrique ou bien est-elle victime d'une machination diabolique. Un seul moyen de le savoir, vous plonger dans ce thriller psychologique machiavélique !
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..

Au beau milieu des éléments déchaînés, toute notion du temps s’était estompée. L’angoisse, les tourments et la peur n’étaient que de vagues sentiments confus, sidérés par un froid pénétrant et balayés sans ménagement par des bourrasques qui en disloquaient l’enveloppe abstraite. Cette ignorance provisoire lui apportait un semblant de réconfort. Était-ce donc cette sensation de léthargie qu’était la mort ? Une sensation de vide, gouvernée par le néant ?
Les deux femmes se toisèrent. Il existait entre elles une animosité sourde et latente, une jalousie féroce que chacune d’elle éprouvait pour l’autre depuis le plus jeune âge. La cadette enviait secrètement le visage angélique de sa sœur, alors que celle-ci aurait volontiers abandonné tous ses atouts physiques pour posséder ne serait-ce qu’un soupçon du génie musical de Lénore et susciter ainsi l’admiration que leur père ressentait et exprimait ouvertement avant, pendant et après les nombreux récitals de la violoniste virtuose.
Il est tout à fait possible d’être rémunéré pour une tâche, et de ressentir du plaisir à l’accomplir. Regarde le peintre. Il est passionné par son art. Ne crois-tu pas que réaliser une toile qui lui a été commandée sera une source de bonheur à ses yeux ?
Le passé et le présent se mélangeaient dans un magma informe et visqueux d’impressions et d’allusions indistinctes, telle une photo issue d’un polaroïd archaïque dont l’autofocus était déréglé.
Il existe plusieurs facettes à un problème…Ce que tu perçois comme un problème n’en est peut-être pas vraiment un. En fait, tout dépend de l’endroit où tu te trouves, de la manière dont tu abordes ce problème. Parfois il suffit de reculer…de prendre un tout petit peu de recul…et apparait alors la solution à tes maux.