Plon - Gérard de Villiers (02/09/1992)
3.36/5   11 notes
Gilles, le jeune écuyer, _voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqe voilà contraintde
. servir l'étrange, chevalier à l'armure couverte de rouille, dont personne n'a vu le visage. Ce guerrier invincible souffre, dès la nuit tombée, de maux inexplicables et terrifiants. Peu à peu le doute s'empare de Gilles : y a-t-il seulement quelqu'un à l'intérieur de la cuirasse ? ou serait-il devenu le valet d'un fantôme ?

... >Voir plus
Que lire après L'armure mauditeVoir plus
Voilà un roman de Brussolo comme je les aime. Il y a bien quelques petits clichés, comme l'histoire de la pleine lune, mais l'auteur a su faire en sorte que ce n'en soit plus un en expliquant que la «personne» mise en cause était un habitant de la Lune. (J'ai d'ailleurs souri que les habitants de la Lune, chez Brussolo, s'appellent les Lunatiques.)

Comme dans d'autres ouvrages, Brussolo plante le décor avec art. Tous les détails sont là pour que le lecteur se voie en plein Moyen-Âge: féodalité, chevalerie, tournois, superstitions. Les légendes (Mais en sont-ce?) apportent un plus au décor, en font quelque chose de plus vraisemblable.

L'auteur construit son histoire sur quelque chose de simple, et parvient à ancrer cela dans la réalité. En effet, quoi de plus actuel (et cela le restera) que la cupidité, l'avidité de pouvoir... qui se retourneront cruellement contre celui qui en a fait preuve.
Comme dans plusieurs de ses romans, péripéties et rebondissements s'enchaînent, ce qui fait que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai particulièrement apprécié la description du grand froid puis de la grosse chaleur, d'abord parce que Brussolo y excelle, mais aussi parce que la tension est à son comble pendant ces événements.
J'ai été étonnée, car il y a une chose que je n'avais pas devinée. Pourtant, connaissant l'auteur, j'aurais dû m'en douter. En outre, il avertit son lecteur à l'instar de Gilles de cette chose... Je suis ravie qu'il me surprenne encore!
[...]
Lire la suite sur: