Citations sur Vent d'Est, vent d'Ouest (120)

« Apprenez des étrangers ce qu’ils ont de bon, et laissez de côté ce qui ne convient pas. » (p. 110)
Au milieu de quels déchirements l’enfant de notre frère et de notre sœur n’a-t-il pas pris vie : sa mère quitte son pays et sa race ; la mère de son père renonce dans la douleur à son fils unique ; son père malheureux abandonne sa demeure, ses ancêtres et le passé sacré !
" votre père est généreux . Il vous envoie mille pièces d'argent . Lorsque l'enfant sera né , payez sa mère et qu'elle retourne dans son pays .
Vous vous êtes amusé assez longtemps . A présent , revenez à vos devoirs .
Ecoutez le commandement ! Epousez celle qui a été choisie pour vous . La fille de Li s'énerve de ce long retard ...."
Je ne me tourmentais plus de mon apparence en face de mon mari. Je ne lançais même pas le moindre coup d'oeil à la glace, pour voir si je semblais fraîche ou bien arrangée. Le soir, mes yeux étaient gonflés de larmes et ma voix rauque de sanglots impossibles à contenir. Chose étrange, demeuré froid devant ma beauté, mon mari s'émut de ma détresse.
"Ne pensez qu'à l'union joyeuse qui accompagne sa venue : il a lié en un seul les coeusr de ses parents, ces deux coeurs, si différents par la naissance et l'éducation, séparés par des divergeances séculaires. Quelle union !"
Il me semble que le vent d’Ouest soit tombé au coucher du soleil, laissant derrière lui un calme un peu mort.
« Vous ne voulez pas – vous ne pouvez pas – me montrer votre pensée réelle. Vous n’osez pas rompre avec tout ce qu’on vous a appris à dire et à faire à cette heure-ci. Ecoutez-moi sans prononcer un mot, je ne sollicite qu’un léger signe: si vous consentez de suivre avec moi le sentier nouveau, inclinez un peu la tête »
(…) Dans mon désespoir et mon ignorance, je baissai la tête.
« Je vous suis reconnaissant. Reposez tranquillement dans cette chambre. Souvenez-vous que vous n’aurez rien à craindre, ni maintenant, ni jamais. Soyez en paix. Je dormirai cette nuit dans la petite pièce à côté ».
Des cinq frères de mon mari, aucun n’avait de fils. Si donc mon enfant était un garçon, il prendrait le rang après le frère ainé, dans la famille et dans le clan, et serait l’héritier des biens. Oh ! c’est le chagrin d’une mère de ne pouvoir conserver son fils pendant les premiers jours, si brefs ! Trop tôt, il est appelé à prendre sa place dans la grande vie de famille. Mo fils sera à moi si peu de temps. Oh ! Kwan-Yin, protégez mon petit enfant !
Mais les mots sont des moules trop raides pour contenir l’essence spirituelle de l’amour. Autant emprisonner un nuage rose dans un vase de fer, ou chercher à peindre un papillon avec un dur pinceau de bambou.