Yves Sarda (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/02/2006)
3.86/5   21 notes

Nick Naylor a sûrement le job le plus ingrat de tous les Etats-Unis. Porte-parole de l'industrie du tabac, il est l'un des hommes les plus impopulaires de Washington. De conférence de presse en talk-show télévisé, de colloque sur la santé en réunion à Hollywood, son habile - et douteuse - défense du tabagisme soulève les passions et l'entraîne dans des aventures invraisemblables. Voire parfois pé... >Voir plus
Que lire après Salles fumeursVoir plus
J'avais vu et aimé le film de Jason Reitman (qui réalisa ensuite l'excellent "In the Air")
Il est d'une délicieuse incorrection politique : son héros est le porte-parole du tabac américain qui, à longueurs d'interviews, s'échine à minorer la dangerosité de la cigarette.
Le livre est assez jubilatoire durant les 100 premières pages mais tourne ensuite un peu en rond.
Il se perd dans une vague intrigue policière dont on a tôt fait de démêler l'écheveau.
Et la conclusion est d'une bien-pensance qui décrédibilise l'humour corrosif de l'ensemble.
Très cynique, ce roman dépeint le quotidien de Nick Naylor, un lobbyiste du tabac prêt à débattre "n'importe où, n'importe quand" pour défendre l'indéfendable avec une légèreté et une immoralité sans faille.
Avec ses amis Bobby Jay Bliss (qui promeut les armes à feu) et Polly Bailey (qui représente les industries nationales des boissons alcoolisées), ils forment la MDM ("Marchands de Mort") et sont fiers des défis présentés par leur travail. Entre eux, pas de faux semblants. Alors qu'ils peaufinent leurs discours de défense, on assiste à un étalage d'hypocrisie et de discours manipulatoires. le tout dans un humour corrosif.
La satire est toujours présente et, malgré son discours largement discutable, on s'attache au protagoniste et on suit avec plaisir son parcours rocambolesque (quelques surprises au programme).
Ce roman offre un regard sarcastique et plein de dérision sur la société américaine, les industries du tabac, de l'alcool, des armes mais aussi sur les médias.
S'il reprend certaines des meilleures répliques du livre, le film "Thank you for smoking" prend beaucoup de libertés avec le roman, n'en gardant que les principaux axes et se concentrant sur la relation entre Nick et son fils, moins présente dans le livre.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, à la fois amusante et instructive.
Autant le dire de suite, je fais partie des fans ce cet auteur, même si je ne connais pas parfaitement la société américaine, ce qui permettrait d'apprécier pleinement les satires qu'en fait Christopher Buckley.

Cette fois-ci c'est l'industrie du tabac qui est dans son viseur, comme d'habitude nul n'est épargné par son humour féroce. A savourer sans modération !

- (...) pourquoi faites-vous ça?
- Par défi, dit Nick. C'est le boulot le plus dur que je connaisse.
Elle parut ne pas gober ça. Mieux valait se la mettre dans la poche avant l'émission.
- Vous voulez vraiment savoir pourquoi?
- Ouais.
- Ma façon à moi de réguler la démographie, murmura Nick.
Nick leva la main. Oprah et les autres intervenants le regardèrent avec une incertitude certaine.
- Je peux fumer ? fit-il.
Le public en resta bouche bée. Et Oprah elle-même, baba.
- Vous voulez fumer ?
- Oui, la tradition veut que, face au peloton d’exécution, le condamné ait droit à une dernière cigarette.
- Ecoutez, dit Nick à Mike, le chef des trois gardes du corps, ça vous dérangerait de ne pas entrer en même temps que moi dans le restaurant ? J'ai rendez-vous avec une journaliste et je vais avoir l'air complètement débile si j'entre là-dedans avec vous sur mes talons, les mecs.
- Peux pas faire autrement, Nick. Ce sont les ordres.
(p.135)
C'était le moment idéal pour dévoiler la nouvelle campagne contre la tabagie des mineurs.
- En fait, nous sommes sur le point de lancer une campagne de cinq millions de dollars pour encourager les jeunes à ne pas fumer, claironna Nick. L'argent est sur la table. Qui dit mieux ?
(p.81)
- Et si vous nous parliez de tous ceux que vous avez irradiés pendant vos essais nucléaires au Nouveau-Mexique ? Vous ne voulez pas qu'on parle un peu de leurs cancers, à eux ?
(p.80)