EAN : 9788423920037
esoasa-calpe selecciones austral (01/01/1984)
Deux pièces de théatre.
(La première figure indépendamment dans la base de babelio).

LAS MENINAS, joué pour la première fois en 1960, met en scène les personnages du célèbre tableau de Velazquez et constitue en fait une remarquable analyse - philosophique et visuelle - du tableau.
Que lire après Historia de una escalera. Las meninasVoir plus
( Je parle de la seconde pièce = Les Ménines. )

Théâtre et Peinture. Histoire et Représentation. Moment et Eternité. Personnages et Personnes...
Je ne sais plus où est passé mon exemplaire de Antonio Buero Vallejo, c'est une très vieille lecture, qui réunissait 2 amours de ma vie: Transposer sous forme théâtrale une excellente critique du chef d'oeuvre absolu de la peinture baroque, cela ne pouvait que me plaire. J'espère que je retrouverai un jour ce merveilleux texte.

La première pièce (Histoire d'un escalier) est un huis clos qui se passe dans les escaliers d'un "cinquième sans ascenseur" d'un immeuble madrilène des années 50 ou un peu avant. "Drame" en 3 actes sur la société post guerre civile, mais aussi sur l'éternité des enjeux entre humains de différentes générations.