EAN : 9782715231962
Le Mercure de France (01/12/2011)
3.67/5   3 notes
Une balade littéraire sur le thème du vélo.
Textes choisis et présentés par Hélène Giraud.

Au XIXe siècle, la bicyclette constitue une révolution et bouscule les conservatismes. Moyen de locomotion, et parfois d’émancipation, elle devient aussi un sport. Le Tour de France, créé en 1903, attire les plus grandes plumes : le vélo se répand dans les classes populaires, qui voient leur quotidien transcendé dans les aventures de « Coppi le charcutie... >Voir plus
Que lire après Le goût du véloVoir plus
Hélène Giraud a choisi une série de textes sur le vélo et les a répartis en plusieurs chapitres :
Le vélo pour sentir et ressentir.
Le vélo pour changer le monde.
Le vélo pour rire.
Le vélo pour se dépasser.

Libre au lecture de lire les textes qui l'intéresse.
Très intéressant de passer d'un auteur à l'autre, d'une époque à l'autre.

La presse en parle :
Figaro.fr
"C'est tout simplement une superbe promenade que nous offre Hélène Giraud à travers cette anthologie. Une promenade littéraire, historique et festive. Une mention spéciale sur le fait que l'auteure ne s'est pas contentée de reprendre des textes connus."
Mohammed Aissaoui

Télérama
"Une balade littéraire souple et déliée, en compagnie de Zola, Fallet ou Fottorino."
Christine Ferniot

L'Est Républicain
"Les textes choisis par Hélène Giraud sont concis, joliment introduits, éclairés avec rigueur. Son livre trame une roue de fantaisies qui donne ses lettres de noblesse à la geste cycliste"
Jean-Louis Antoine

France Inter
"Un jour tout neuf" de Brigitte Patient : diffusion le 23 janvier
Interview d'Hélène Giraud dans la rubrique "Emmenez-moi"
Ecouter

La Croix
"Dans un opuscule de poche, issu de la collection inépuisable (Le goût de...), Hélène Giraud aligne pages et extraits de grands auteurs, conquis par ce mode exquis de locomotion, qui font l'éloge, sans retenue, de « la petite reine » (expression populaire que l'on doit à Pierre Giftard, en 1891)."
Jean-Claude Raspiengeas

Cyclotourisme
"Ce livre trame une roue de fantaisies qui donne ses lettres de noblesse à la geste cycliste."
René Codani

Marie France
"On peut tranquillement retrouver le goût du vélo (ou de la bicyclette, attention a la différence !) et en connaître un rayon en restant dans sa chaise longue"

Paris Normandie
"Voilà un des livres les plus rafraîchissants de l'été. Avec «Le goût du velo», l'auteur communique toute la passion que transmet cette drôle de machine, de fer, de sueur et de sang qui donnera des ailes aux plus grandes plumes de la littérature !"
Un beau parcours autour de la bicyclette, une invention qui à révolutionner notre rapport au déplacement des hommes et qui a permis de quitter sa région en pédalant. Moyen de locomotion facile le vélo a aussi été démocratique, moins cher que la train, que le cheval et que la voiture, il est surtout devenu vecteur d'émancipation. le présent volume rassemble une série de textes dûs à la plume d'Emile Zola, Maurice Leblanc, Jules Romains, Philippe Delerm, Antoine Blondin et, parmi d'autres, Eric Fottorino.

critiques presse (1)
Actualitte
09 juin 2017
Inédite, drôle, curieuse, sensible ou visionnaire, la sélection d’Hélène Giraud instruit et divertit avec bonheur, élargit notre regard sur ce moyen de déplacement, interroge avec pertinence sur la place que le vélo peut jouer dans nos sociétés urbanisées et invite à penser autrement […] et à (re)trouver l’harmonie.
Tout corps placé sur un vélo voit son regard sur le monde déplacé.