EAN : 9782262079192
Perrin (10/10/2019)
4.12/5   4 notes
Une histoire-monde illustrée, des communismes de la fondation de la IIIe Internationale à la chute du mur de Berlin. " Le grand livre rouge ".

Né avec la révolution d'Octobre, mort avec la fin de l'URSS, le communisme a connu la durée de vie classique d'un être humain, soit trois quarts de siècle (1919-1991) ; mais trois quarts de siècle qui ont bouleversé la planète, débordant largement la matrice politique pour " révolutionner " les sphères économiq... >Voir plus
Que lire après Le siècle rougeVoir plus
Le journaliste JC BUISSON balaie le 20 ème de la création du Komintern à l'effondrement du mur de Berlin sous forme de récit chronologique, mois par mois, et même jour par jour. La succession de faits décrits n'est pas analysée, cela change des livres d'historiens. Mais les mots sont choisis et orientent notre réflexion, il ne s'agit pas d'une simple narration. Sous nos yeux défilent la naissance du communisme, sa montée chaotique, sa prolifération et sa chute.
Le marxisme-léninisme a infiltré tous les milieux intellectuels, prolétaires, tous les pays, de nombreux mouvements de révolte pour la liberté des peuples tel le lierre qui s'introduit insidieusement et détruit, tue. Comment est-il possible qu'autant d'intellectuels censés réfléchir aient pu valider ses thèses et croire que le monde rouge serait bénéfique pour les peuples ? Comment ignorer la réalité de la rue ?
Certains politiques d'occident se sont appuyés sur les communistes pour mener à bien leur dessein, se rendant responsables de ce que l'histoire nous conte.

De nombreuses photographies étayent les propos de l'auteur, certaines célèbres, d'autres moins.
J'ai beaucoup apprécié les très nombreuses références cinématographiques et surtout littéraires. Il faut dire que le communisme a fait couler beaucoup d'encre, pas uniquement rouge, et les écrivains ont contribué à l'encenser ou à le dénoncer, tout comme les cinéastes.
Ce livre peut se lire d'une traite ou comme un journal. Il constitue un bon tour d'horizon du communisme sur les différents continents, les passages concernant l'Afrique étaient d'ailleurs très intéressants.
Magistrale chronologie illustrée de nombreuses photos (dont certaines célébrissimes) des événements tragiques qui au cours du siècle ont marqués l'histoire du monde, avec ses millions de morts. La religion communiste qui voulait sauver les hommes les a beaucoup massacrés. L'auteur rappelle, citations à l'appui, la crapulerie de nos intellectuels qui se sont prostitués sur l'autel de l'air du temps et de leurs petits intérêts de caste, prébendes et autres carrières universitaires, passant du marxisme au communisme, puis au maoïsme. Et l'on retrouve les plus compromis : Aragon, Sartre, Sollers et sa clique de Tel quel, BHL, “Libérationˮ… Toute ressemblance avec notre époque…
Ouvrage chronologique sur l'histoire des mouvements et régimes communistes dans le Monde au XXème siècle, ce livre a le mérite d'offrir une vue synthétique et panoramique de ceux-ci, en mettant la lumière sur certains théâtres d'évènements oubliés, avec l'éclairage actuel notamment hérité de l'ouverture d'archives d'États et de services secrets.
Il n'a toutefois aucune prétention analytique et se contente de survoler les évènements année par année.

critiques presse (1)
Bibliobs
21 novembre 2019
Jean-Christophe Buisson publie le premier récit global, chronologique et illustré du communisme au XXe siècle. Divertissant et instructif.
1933
Février
Après l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler le 30 janvier, les socialistes européens proposent un pacte de non-agression à leurs homologues communistes. Réponse des PC allemand et français : "Un pacte avec les alliés de l'ennemi de classe est un pacte avec l'ennemi de classe."
Désormais, hormis en Corée du Nord, en Chine et à Cuba notamment, le communisme ne sera bientôt plus qu'un cauchemar puis un remords. Un rêve rouge devenu de sang. L'avenir se conjugue désormais au passé, même si la condamnation s'estompe parfois au profit d'une certaine nostalgie, nourrie par la désillusion d'un libéralisme lui-même ébranlé par la perte de son meilleur ennemi.

Videos de Jean-Christophe Buisson (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Buisson
L'attaque du Haut-Karabagh par l'Azerbaïdjan est la plus récente des nombreuses crises qu'a connues l'Arménie au cours de sa douloureuse histoire.
Premier état chrétien de l'histoire et, depuis des siècles, foyer de résistance soumis aux pressions impérialistes russes et turques, c'est trop souvent dans un silence coupable et dramatiquement isolée que l'Arménie se bat pour sa survie. Lors d'une soirée exceptionnelle, le Collège des Bernardins a accueilli Sylvain Tesson et Jean-Christophe Buisson entourés de Mgr Gollnisch, Tigrane Yégavian, Nora Martirosyan et Pascal Bruckner afin de faire entendre la voix des Arméniens et de lancer un plaidoyer pour leur venir en aide.
#arménie #tesson #buisson #hautkarabagh
Chapitrage : 0:00 Attente 8:55 Discours du directeur du Collège des Bernardins 16:26 Propos de Mgr Gollnisch 23:10 Début de la table ronde 1:35:30 Propos de Pascal Bruckner 1:43:40 Questions-Réponses 1:55:00 Concert