Caraibeditions (22/03/2022)
3.5/5   4 notes
Paul, 14 ans et originaire de Guyane, est un génie passionné de chimie, mais il cache aussi une blessure et sent en permanence une menace peser sur lui sans pourvoir l'identifier pour autant. A l'occasion d'une mission scientifique menée par ses parents sur les pentes du volcan l'Embrasée, il rencontre Amalia et Jory, deux adolescents qui l'aident autant qu'il leur apporte son soutien.
Que lire après L'embraséeVoir plus

Estelle-Sarah Bulle a commencé sa carrière d'écrivaine, il n'y a que quelques années en 2017. Après avoir travaillé dans des cabinets de conseils et des institutions culturelles, elle décide de se consacrer essentiellement à l'écriture.
Avec son premier roman "Là où les chiens aboient par la queue", elle reçoit des critiques élogieuses et remporte plusieurs prix.
"L'embrasée" est son quatrième roman et son second destiné à un public adolescent.

Nous nous retrouvons plongés dans un récit d'aventures qui se déroule sur une petite île aux Antilles. Nous allons suivre la vie de deux adolescents qui sont les meilleurs amis du monde, Jory et Amalia au premier jour des grandes vacances d'été.
Comment occuper son temps libre lorsqu'il n'y a rien à faire ? L'ennui, le fait de traîner au port sont leurs seules occupations. Mais l'arrivée de Paul, un jeune garçon plutôt solitaire, venant de Guyane va bouleverser leur train-train quotidien. C'est "un petit génie doté d'une curiosité infinie pour le monde et d'une créativité vivace." Ils vont apprendre beaucoup à ses côtés.
Nous allons déjà découvrir ce lieu magnifique, c'est-à-dire cette île dominée par "l'embrasée" un volcan inactif depuis une centaine d'années. Les descriptions de ce paysage sont claires et détaillées :

"De là-haut, on aurait dit que la maison de Lucie était entourée par un peu de mousse fluorescente et trois diamants. La mousse était en fait les champs bien cultivés de Lucie. Les diamants étaient la grande mare et les deux citernes, brillants au soleil, qui permettaient d'arroser les plantations et de nourrir les bêtes."

C'est poétique et cela nous fait voyager surtout que l'autrice glisse souvent dans son récit des mots et expressions en créole. On découvre aussi des fruits et des fleurs que nous ne connaissons pas en métropole. C'est aussi très bien documenté, que ce soit d'un point de vue scientifique, sur l'écologie, sur la situation géographique de la Guyane... Il est précisé en fin de livre que l'auteure s'est inspirée de véritables projets scientifiques menés par de jeunes chercheurs et entrepreneurs issus des territoires français d'outre-mer.
C'est un roman qui j'en suis sûre plaira par son contenu fort intéressant. C'est un peu d'une certaine façon un plaidoyer pour la protection de l'environnement. Et c'est aussi un roman d'aventures avec un bon suspens et des personnages tout particulièrement attachants.

Je remercie Babelio et les éditions Caraïbéditions.
Tout d'abord merci à la masse critique pour cette découverte, j'ai bien voyagé dans l'une de nos régions d'outre-mer.
Les lieux sont extrêmement bien détaillés, je m'y suis crue à plusieurs reprises.
Les personnages sont également bien précis, ils ont leurs histoires propres, leurs petits secrets.
Les faits, quant à eux, nous prennent dans leur tourments. Tout es fluides, on es prit dans une certaine angoisse quand les choses ce corsent, et l'ont se met à douter de l'honnêteté de personnages.
Vraiment tout es bien tourné.
Ce roman mêle conscience scientifique pour mère nature, et du talent qui se cache en chaque personne un peu partout en outre-mer.
Parfait pour l'ouverture d'esprit !
Mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, parfois, je me suis perdu dans toutes ces explications. Peut-être car ce roman s'adresse plus aux jeune lecteur adolescents, cela ne me dérange pas habituellement mais bon.
J'ai passé tout de même un bon moment.
Ceci est le quatrième roman d'Estelle-Sarah Bulle qui nous conduit dans les Antilles pour une série d'aventures vécues par des adolescents et leurs parents. Ce roman ne souffre d'aucune faiblesse de rythme. Plusieurs sujets sont présents dans l'histoire et bien répartis et équilibrés : les relations adolescents/parents, les découvertes scientifiques, le futur imaginé par ces jeunes gens. J'ai bien aimé les descriptions de cette nature et du village qui nous permettent de nous plonger au milieu de ces familles.
Une bonne lecture.

Ils roulaient à présent le long de la côte, surplombant l'océan d'un bleu absolu. À l'horizon, un chapelet de petites îles se détachait sur le ciel pur comme les vertèbres dentelées d'un antique monstre marin.

Videos de Estelle-Sarah Bulle (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle-Sarah Bulle
Mais où sont passés les méchants dans la littérature jeunesse ? C'est la question que pose Charles Knappek, journaliste à Livres Hebdo, aux éditeurs spécialisés présents au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Depuis quelque temps, les gros ogres du passé ne rugissent plus dans les albums jeunesse. Partageant ce constat, les éditeurs remarquent une double tendance : d'une part, les auteurs et autrices jeunesse proposent des manuscrits qui comportent des personnages plus doux et des histoires sans drame ; d'autre part, les contes traditionnels ne se vendent plus. Faut-il s'inquiéter de cette disparition ? A-t-elle un impact sur les enfants ? Et quid de l'arrivée, tonitruante, de Mortelle Adèle dans ce paysage presque trop silencieux ?Lauren Malka nous emmène ensuite à Toulon, pour découvrir une jeune centenaire qui ne fait pas son âge : la librairie Charlemagne.Enfin, l'équipe de critiques de Livres Hebdo se réunit pour vous présenter quatre grands coups de coeur, parmi les quatre cents quatre-vingt-deux ouvrages de la rentrée littéraire de janvier 2024. Au programme des réjouissances : Irène de Manuel Vilas (traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon) aux éditions du Sous-sol ; Basses Terres d'Estelle-Sarah Bulle chez Liana Levi ; La Louisiane de Julia Malye chez Stock et Fabriquer une femme de Marie Darrieussecq chez POL.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : décembre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres HebdoMerci à Léane Devis, des éditions du Ricochet et à Didier Teyras de la branche française de Mineditions pour leur participation, ainsi qu'à Laurence Thomas et Guillaume Leroux, responsables de la librairie Charlemagne et Vanessa Amiot, responsable de la communication.Crédits des archives :« La Belle et la Bête : l'attaque des loups » https://www.youtube.com/watch?v=s8EPzO626Fk
0:00 Où sont passés les méchants de la littérature jeunesse ? (https://app.ausha.co/app/show/137672/episodes/edit/3415184) 8:49 À la rencontre de la librairie Charlemagne qui fête ses 100 ans. (https://app.ausha.co/app/show/137672/episodes/edit/3415184) 17:05 Les avant-critiques de l'équipe de Livres Hebdo. (https://app.ausha.co/app/show/137672/episodes/edit/3415184)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus