México (03/11/2023)
4.5/5   2 notes
La vie et l’œuvre de Garson, graveur sur bois qui réalisa d’extraordinaires illustrations pour des «canards» parisiens, feuilles d’information vendues à la criée à l’occasion des faits divers: naufrages, incendies, viols, assassinats... Des gravures à la composition remarquable et aux contrastes saisissants, où la violence n’empêche ni la délicatesse ni l’humour. Ce beau livre présente une centaine de ces images rares. Le texte fait revivre le monde des imprimeurs p... >Voir plus
Que lire après Garson, fabricant d'imagesVoir plus
Le titre complet est le suivant : « Détails curieux sur la vie du nommé Garson, fabricant d'images. Description des feuilles qu'il illustrait, vulgairement appelées canards. Mauvaises connaissances qu'il fit dans le milieu des imprimeurs marrons et des conspirateurs républicains. Comment il usa de son état de graveur sur bois pour fabriquer de faux billets de banque. Sa condamnation aux travaux forcés. Sa fin cruelle au bagne de Brest, l'an 1848 ». Ce titre à rallonge s'inspire de l'emphase et du style séducteur de ces « grandes feuilles imprimées d'un seul côté avec des titres énormes, du texte en colonnes serrées et des gravures très noires, pleines de crimes abominables, de catastrophes, de signes ». J'ignorai l'existence de ces canards dont l'imagination et l'expressionnisme auraient certainement réjoui Breton et les surréalistes. Ces feuilles vendues à la criée devaient frapper par le titre et l'image avant que le chaland les lise, avec souvent la complainte annexée. Burkard nous apprend qu'elles étaient vendues dix centimes le matin et cinq l'après-midi : le boniment du vendeur s'émoussait-il à la mi-journée ? Ma favorite (numéro 6) présente la belle, la folle, la puissance toute virile de cette dernière et une scène de dévoration. Elle s'intitule : « Folle à la Salpêtrière. Événement malheureux arrivé à une jolie actrice de la Commédie-Française, en allant à la Salpêtrière. Fureur d'une folle qui s'est précipitée sur cette demoiselle pour la dévorer. Détails sur la vie de cette femme féroce, qui a assassiné et massacré un grand nombre de personnes, coupé la tête à un jeune homme, mordu et dévoré deux enfans dans les rues de Paris ».

Beaucoup de ces feuilles se sont dégradées ou perdues, du fait d'un mauvais papier et d'un défaut d'indexation. Imprimées, donc soumises au dépôt légal, elles étaient négligées comme naïves, inclassables, ou peut-être vulgaires. A l'opposé de ce possible dédain, Burkard en fait une présentation raffinée et met en valeur l'habileté du graveur et la séduction de ses thèmes. Garson simplifie, il va droit au but, soigne les regards, la gestuelle, les contrastes du blanc et du noir, le jeu des hachures. Il faut souligner la qualité du livre : format, papier, typographie élégante mise en valeur par les marges, reliure qui permet de l'ouvrir à plat et de voir sur la tranche ses nerfs et la ligature des cahiers, vignettes collées sur la page de titre et sur le colophon. Ces canards méritaient ce raffinement. Ils évoquent les romans graphiques de Frans Masereel qu'aimaient Zweig et Picasso un siècle plus tard.

Ce livre rejoint dans ma bibliothèque Une semaine de bonté de Max Ernst.

Voici les images d'un graveur qui vécut à Paris il y a deux cents ans. Ça fait loin. On ne sait plus très bien ce qu'était un graveur sur bois, ni ce qu'était la vie, ni ce qu'était Paris. On connaît encore moins les "canards", comme on appelait les feuilles d'information à parution occasionnelle qu'illustrait cet homme.