AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 123 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je dois reconnaître qu'en prenant ce livre dans ma bibliothèque, j'avais un pressentiment...

Un pressentiment que j'allais ne pas apprécier cet énième aventure de Robicheaux, persuadé que j'allais plongé dans l'enfance nostalgique de cet enfant cajun....

Mais je dois avouer que mes craintes étaient infondées...

"Purple Cane Road" est une pépite... et à ce jour, une des plus belles de Dave Robicheaux...

On y retrouve tout ce qu'on aime chez Robicheaux...
La petite Alifair a grandi, c'est une ado avec tout ce que cela comporte...
Purcell est toujours là.... aimant les sandwichs aux huitres (une curiosité dont je n'ai jamais imaginé le goût)....
Dave s'occupe toujours de son petit commerce et aide le shérif du coin flanqué de son assistante dont on se demande si elle est lesbienne ou pas comme si cela avait une importance...

Mais si tout cela est présent, la beauté de l'histoire ne repose pas seulement sur ces acquis...
Non.
La beauté est ailleurs...

Quoique, pour Madame Robicheaux mère, la beauté ne fut pas ailleurs, car on a toujours tendance à idéaliser " l'ailleurs" ..
Mais à ce qu'il paraît, si il est difficile de trouver le bonheur en nous, il est impossible de le trouver ailleurs...

Cependant, la lecture de "Purple Cane Road" nous assure un bon temps de lecture et d'évasion.
Commenter  J’apprécie          20
Dave Robicheaux 11 : Purple cane road (2000)

Depuis 1987, James Lee Burke publie un roman par an. Cette cuvée 2000 prolonge avec bonheur la carrière de Dave Robicheaux qui apparaît donc pour la 11e fois. Dans l'épisode précédent (Sunset limited), Dave commençait à lever un voile sur la disparition de sa mère dans des circonstances dramatiques. Il aura l'occasion cette fois-ci de pousser l'investigation jusqu'au bout.

Il est aussi question d'une jeune femme emprisonnée depuis 8 ans pour le meurtre d'un policier-bourreau (chargé des électrocutions légales sur la chaise) qui l'a violée et maltraitée toute son enfance durant, elle et sa soeur jumelle. La date de son exécution a enfin été fixée pour les jours qui viennent. La compassion qu'elle suscite assez largement dans la population suffira-t-elle à l'éloigner de l'injection létale ? Et je ne vous parle même pas de cet étrange tueur psychopathe que Dave ne parvient ni à haïr, ni à combattre vraiment...

Ce qu'il y a d'étonnant dans la saga Robicheaux, c'est sa constance qualitative. Encore une fois, c'est formidable, on se retrouve prisonnier volontaire d'une double intrigue convoyant d'effrayants spécimens que l'on aimerait savoir appartenir à une autre race que la nôtre. Ici, on trouvera pour la deuxième fois un être peu habituel dans la faune chère à James Lee Burke. En effet, jusqu'à l'apparition de ce pédophile d'allure terrifiante dans l'épisode précédent, on aurait pu reprocher à l'auteur un certain manichéisme religieux : certains personnages portent le mal en eux, de façon entière, non partagée, diabolique (et il y en a encore ici) ; pour Burke, ils sont irrécupérables, leur existence en elle-même est une anomalie et c'est un soulagement de les voir disparaître. Après Sunuset limited, on retrouve donc dans Purple Cane Road un autre individu hybride, un jeune homme désaxé dont Robicheaux ne parvient pas à nier le statut d'être humain : enfant traumatisé devenu psychopathe, certainement schizophrène mais capable de respect et ayant le sens de l'honneur. Et ce n'est pas un bête bricolage psychologique car Burke y a mis comme d'habitude toute son intelligence. Un virage très discret de l'auteur, peut être une marque de maturité.
Commenter  J’apprécie          20
Dave Robicheaux n'est pas spécialement commode avec les malfaisants mais que l'on touche à sa famille et il devient vraiment méchant . Dans ce roman , un étrange psychopathe tourne autour de sa fille Alafair et , le hasard d'une affaire le met sur la piste de flics ripoux qui assassinèrent sa mère . Autant dire que ça va saigner !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire qui nous mène sur les traces de la mère du héros. James Lee Burke nous fait plonger encore plus loin dans les tourments de Robicheaux. L'intrigue est palpitante mais l'aspect psychologique est en premier plan. Incontestablement le meilleur de la série.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

James Lee Burke

James Lee Burke est né le 5 décembre 1936, mais où ?

Atlanta, Géorgie
Houston, Texas
Bâton-Rouge, Louisiane
Tallahassee, Floride

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : James Lee BurkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}