EAN : 9782070497034
Gallimard (02/05/1997)
3.61/5   9 notes

Les filles à cent dollars, les hôtels de grand luxe, les bagnoles dernier modèle... depuis cinq ans Willie Madden menait la grande vie, et ni les flics ni ce dingue de Carl, seul survivant de la bande, n'avaient réussi à retrouver sa trace. Jusqu'au jour où il s'amouracha de la chaste et pure Dorothy. S'il avait vu toutes les ombres qui rôdaient autour de Dorothy, il serait reparti en quatrième vitesse, sans demande... >Voir plus
Que lire après Un homme à la couleVoir plus
Willie Madden se la coule douce dans un hôtel de luxe de Tropico Beach. Il y aurait bien passé encore du bon temps mais manque de pot, le maître nageur de l'établissement également lecteur assidu de magazines à sensation le reconnaît. Ne voulant pas courir le risque qu'il se change en maître chanteur, le cambrioleur au demi million recherché par le FBI décide de se faire encore la malle et de changer d'identité mais jusqu'à quand va durer cette cavale infernale ?
Plus que l'histoire qui ne casse pas des briques, c'est le style et la vision du monde impitoyables de William Riley Burnett qui retient ici notre attention . L'auteur des classiques "Le petit césar" ou de "Quand la ville dort" y dépeint une Californie au luxe tapageur remplit de flics corrompus, de truands insolents et de femmes vénales. Avec Burnett, exit les détectives à la Hammett, c'est le criminel qui passe au premier plan et là, ça change la donne.
Un homme à la coule, c'est cool man ! (titre original)

Willie, quand un type se taille en emportant cinq cent mille dollars qui ne lui appartiennent pas, il faut s'attendre à des ennuis.
Alors, bien sûr, les vautours se rassemblent.
Et les chiens flairent l'argent.
Mais qu'est-ce qui fait qu'un homme est quelqu'un ? L'argent.
Qu'est-ce qui rend un homme respectable ? L'argent.
Qu'est-ce qui rend un homme méprisable ? Le manque d'argent.
Les rumeurs se répandent plus vite en taule que partout ailleurs et les bruits qui y circulent sont colportés à l’extérieur avec la même rapidité ; ils atteignent bientôt les oreilles des intéressés quand ceux-ci ont les moyens de payer le renseignement.
Les célibataires peuvent se permettre de faire un tri et de choisir : ils ont le temps. Mais pas les hommes mariés.
S’il est toujours en vie, on aura de ses nouvelles dès qu’il sera à court d’argent. C’est le type même du truand impulsif, et c’est toujours quand ils ont besoin de fric que ces gars-là se manifestent… et se font pincer.
— Très intéressant, comme philosophie.
— C’est comme Robin des Bois, dit Bella.
— Prendre aux riches pour donner aux pauvres.