Hauteville (01/03/2023)
3.26/5   23 notes
Qu'est-il vraiment arrivé à la petite Evelyn McCreery ?

Dix-neuf ans plus tôt, dans une petite communauté rurale du sud de l'Australie, la soeur jumelle de Mina McCreery, Evelyn, a disparu. Ni les médias ni même les plus fervents amateurs de faits divers n'ont réussi à résoudre cette affaire. Hantée par l'absence de sa soeur, Mina vit désormais seule dans la ferme familiale, brûlée par le soleil et balayée par les vents.

Un jour, Lane H... >Voir plus
Que lire après Elle n'avait pas dix ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a dix-neuf ans, la petite Evelyn McCreery a disparu dans sa chambre d'enfant d'une petite communauté rurale du sud de l'Australie devenue célèbre suite à ce fait divers. Son corps n'ayant jamais été retrouvé, sa soeur jumelle Mina qui vit depuis toute seule dans la ferme familiale où le drame s'est produit a du mal à faire son deuil. Tant que son corps n'aura pas été retrouvé par la police le doute reste permis, mais son coeur n'arrive pas à cicatriser. Comment continuer à vivre quand la personne que l'on aime le plus au monde n'est plus là ? Un jour, un détective privé peu sympathique du nom de Lane Holland va lui proposer de tenter de résoudre l'enquête, persuadé que la police a mal fait son travail et est passée à côté de quelque chose. Mina est d'abord méfiante quant à ses réelles motivations mais se dit que cela ne coûte rien de le laisser faire ...

Va-t-il réussir à retrouver la petite Evelyn ? Est-elle encore en vie ? le doute est permis tout du long de ce roman que j'ai dévoré en 48 heures ! Même si les personnages sont de prime abord assez peu sympathiques (l'un ayant perdu un proche et l'autre cachant des secrets) on découvre petit à petit ce qui se cache derrière leurs carapaces respectives et on finit par s'attacher à eux. J'ai apprécié le fait que l'histoire se déroule dans une ferme australienne (ça change) et qu'on parle aussi de ce que c'est la vie là-bas, hors faits divers. Mina est confrontée à des difficultés à gérer seule cet immense héritage familial et sa douleur se ressent lorsqu'on imagine que peut-être le corps de sa soeur s'y trouve, quelque part sous terre ou dans les herbes hautes. Des herbes dans lesquelles je vous déconseille d'ailleurs de marcher car elles grouillent de bestioles, araignées et serpents en tout genre 😬 Un cold case, du dépaysement, des émotions et des secrets, que demander de plus ?

Un peu de rythme peut-être ! Mais je tiens tout de même à souligner que ça ne m'a pas empêchée de le lire rapidement et qu'il faut aussi prendre en compte les conditions climatiques extrêmes de l'été australien. On ne peut pas leur demander de courir non plus et l'affaire est de toute façon classée depuis 19 ans donc bon ...
Mina et Evelyn sont jumelles, mais un soir Evelyn disparaît.
19 ans plus tard Lane un détective privé va venir voir Mina pour essayer d'enfin connaître la vérité. Entre secrets inavoué, meurtres, disparition, enquête, mensonges et recherches pour retrouvé Evelyn mais également Christa (une autre petite fille disparue).

J'ai un avis assez mitigé parce que l'histoire est bien, mais on est censé comprendre de A à Z ce qu'il s'est passé ce soir là et franchement c'est pas clair, j'ai refermé le livre sans savoir comment s'est déroulé l'enlèvement et ce qui a suivi.

De plus il y a beaucoup de passages longs et pas forcément nécessaires.
Hors ça, les personnages sont bien decrits, pas trop attachants mais ce n'est pas gênant.

L'intrigue est bonne mais l'impression qu'elle n'est pas terminée.
Nous allons découvrir dans ce roman des personnages tous particuliers et marqués par un passé assez douloureux.

Mina McCreery avait une soeur jumelle, Evelyn, qui a disparu. Personne n'a pu résoudre ce cas étrange : ce sujet est idéal sur les blogs, pour les fervents d'histoires de disparitions, les rumeurs vont bon train.

Mina vit donc seule dans la ferme familiale qui n'est plus aussi fonctionnelle qu'avant. Un enquêteur va proposer son aide, qui est-il ? Pourquoi est-il si investi ? Pourquoi Lane veut-il absolument réussir à dénouer cette histoire ?
En réalité, j'ai bien aimé la trame de base, le résumé aussi fait envie. Lane est vraiment un personnage intéressant qui mérite je pense d'être plus approfondi. Petit bémol, les longueurs à certains passages du roman, certains moments manquaient cruellement de rebondissements ce qui aurait, je pense, pimenté l'histoire. C'est sur la fin que j'ai apprécié ma lecture car justement le rythme était plus soutenu.

Si vous aimez les histoires de disparitions mêlant enquête et suspens tout en ayant un rythme « doux » pour suivre et assimiler les informations, alors c'est un livre pour vous.
Je suis assez mitigée sur ce roman alors que le résumé me tentait énormément.

Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé la construction des personnages et notamment le détective privé. Un personnage pour lequel je me suis pas mal identifié et pour lequel j'ai aimé connaitre son passé, son présent...

Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Un livre assez long, manquant d'un peu plus de suspens et d'actions. J'ai ressenti beaucoup de longueurs qui ne m'ont pas aidé à lire plus rapidement ce roman.

En résumé, de mon côté j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire. C'est un roman disons "calme" axé sur la construction des personnages et un peu moins un enchaînement d'actions et de révélations comme j'aime.
À la base de l'histoire, une petite fille de 10 ans qui disparaît.
Nous allons suivre ici l'enquête d'un détective privé, 19 ans après la disparition de cette petite fille qui n'a jamais été retrouvée.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est vraiment le personnage du détective privé, des questionnements qui gravitent autour de lui, de son passé et de ses fêlures.

J'ai ressenti quelques longueurs au milieu du récit, mais la fin du roman m'a beaucoup plus entraîné.

Ce livre est fait pour les personnes, aimant les enquêtes qui prennent leur temps avec des personnages qui ne partent pas dans une course effrénée.