Il m'est toujours difficile de donner son avis sur une autobiographie, car j'ai l'impression de juger une vie plutôt qu'un livre. Et c'est encore plus le cas avec "Courir avec des ciseaux" car ce que l'on y lit nous semble incroyable - pour ne pas dire improbable. Ce qu'aura vécu le jeune Augusten est une série de situations de plus en plus folles, alternant le scandaleux et le burlesque. Et c'est là que la plume d'Augusten Burroughs ressort et fait son effet, car là ou il aurait pus basculer dans le pathos, il nous offre l'autodérision nécessaire. Nécessaire à notre lecture, mais aussi à sa propre santé mentale je crois. Comment survivre dans un tel environnement sans basculer soi-même dans la folie, comment vivre dans un asile? Avec du détachement et de l'autodérision.

"Courir avec des ciseaux" est un livre montagnes russes, qui nous fait passer du rire "Nooooon, c'est pas vrai! Ils sont fous" au choc émotionnel "Noooon, c'est pas vrai! Ils sont fous". le tout entrecoupé des pensées, des écrits d'Augusten à qui on ne peut pas ne pas s'attacher; le seul personnage auquel on peut s'identifier dans ce monde de fou. Augusten, c'est Alice tombée dans le terrier du lapin. le père Noël Finch dans le rôle de la Reine de coeur, Hope et Nathalie en chapelier toqué et lièvre de mars, Deirdre serait la cuisinière-mère de l'enfant-cochon en qui on pourrait voit Poo et Agnès en chat de Cheeshire, moitié folle, moitié absente. Sauf que pour Alice, il ne s'agissait que d'un rêve, duquel on sort en se réveillant. le réveil d'Augusten sera plus long, plus difficile à trouver.
Un livre que je conseille donc, mais pas à tous, et il est incontestable que je me replongerais dans l'univers d'Augusten Burroughs d'ici peu.
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..
Augusten Burroughs raconte ici son enfance hors du commun. Sa mère écrivaine ratée, dépressive et démissionnaire, le confie à son psy et à sa famille de cinglés, qui eux, à défaut d'être équilibrés, ont au moins le mérite d'être présents et de donner à Augusten un semblant de famille. A 13 ans, il va être amener à découvrir son homosexualité par la force, mais aussi à se découvrir en tant qu'être humain à part entière, qui peut décider de sa vie.
Cette autobiographie intelligente, sur l'enfance de l'auteur, sans complaisance, est dure, cruelle, pleine d'humour et de sagesse.
déboires, du même auteur, est la suite de la vie d'Augusten... Il est très intéressant de lire ce que peut donner une telle éducation...
Que dire de ce livre ? C'est tout simplement génial !!! Le petit Augusten a un père assez absent, un frère qu'il connaît à peine, une mère totalement folle qui décide de le confier à son psy. Le psy en question semble lui-même être le plus dingue de tous. Notre héros se retrouve donc catapulté dans une famille totalement déjantée, visiblement très influencée par les années hippies. Autant vous dire que cette enfance "différente" a laissé des traces et que l'auteur est totalement ravagé.
Un humour grinçant, un art de l'exagération et une mauvaise foi qui me ravissent. Une vraie bouffée d'air frais, une cure de bonne humeur. C'est une véritable drogue, je suis déjà accro !
Lien : http://madimado.com/2012/03/..
COURIR AVEC DES CISEAUX d' AUGUSTEN BURROUGHS
Livre autobiographique qui prend place dans les années 70. Augusten vit entre un père prof, alcoolique et une mère psychotique. Les batailles sont permanentes jusqu'au divorce. Peu de changements pour Augusten qui va basculer dans un autre délire, sa mère décidant de le confier à son psy pendant qu'elle a une liaison homosexuelle. La famille du psy est totalement déjantée et la vie d'Augusten( par ailleurs gay) suit un cours de plus en plus imprévisible.
Quand on vit une telle enfance, pas besoin d'écrire des fictions, sa vie suffit comme matériau!
Une écriture vive, bourrée d'humour qui séduira sûrement le plus grand nombre par son originalité ! Difficile d'imaginer la vie qu'a vécu ce garçon tant cela semble incroyable.
Une curiosité.
Un petit livre que j'ai beaucoup apprécié. Augusten Burroughs nous raconte son enfance peu ordinaire, au sein d'une Amérique des années 70. le roman est raconté à la première personne, ce qui renforce encore l'immersion au sein de cette enfance…

Entre un père alcoolique et complètement absent et une mère folle à lier, narcissique en diable, Augusten a peu de place pour se découvrir et se construire. Les disputes sont courantes et finalement, la séparation. le père coupe complètement les ponts avec son fils et le fils se retrouve à être élevé par une mère persuadée d'être une poète de génie, suivie par un psychiatre complètement loufoque…

Augusten rentre alors dans cette famille par la petite porte, se créant une petite place et découvrant qui il est.

Le ton est comique, très comique. Mais certaines scènes ne sont pas drôles, loin de là. Néanmoins, Augusten réussit à nous faire rire de ces tragédies. le ton est vrai et bien que tout semble complètement loufoque, tout est vrai… Un roman franchement sympa.
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..
Cette autobiographie est très drôle, et, bien que sans intrigue, se lit d'une traite, tant les mésaventures du jeune Augusten sont surprenantes. Bien entendu, ces « mémoires » vont bien au-delà du comique, mode nécessaire, sans doute, pour parvenir à digérer une telle enfance… Un chapitre est encore plus drôle que les autres, c'est lorsque le psychiatre, le Dr Finch, lit, par la grâce de Dieu, l'avenir dans ses crottes… On comprend que la famille Turcotte a souhaité faire un procès à l'ex-Christopher Robison…
Voilà un auteur qui publie une autobiographie en utilisant un nom d'emprunt, qui est devenu son nom officiel, mais sous lequel, dans le livre, il apparaît déjà à 13 ans, alors qu'il était encore Christopher Robison. Ce procédé à lui seul témoigne à la fois du malaise existentiel de l'auteur et de toute la fiction dans laquelle il a baigné ce soi-disant « memoir ».
Ce livre est génial. Et dingue du début à la fin. On a du mal à se dire que c'est autobiographique !
Le film (de 2006) est par-contre assez décevant.
Splendide... Triste et drôle, doux et violent. Un grand livre
Un livre à lire absolument pour découvrir Augusten Burroughs et son univers tragi-comique. Premier d'une série qui vous aspire et ne vous lâche plus m^me si je les ai lus dans le désordre (je suis en train de lire Un loup à ma table) ce n'est pas grave, Augusten on le voit grandir et appréhender le monde à sa façon!
A la fois bien raconté, touchant et drôle. Des scènes géniale de loufoquerie absolue !