Les fiancées Windham tome 2 sur 4
J'ai lu (02/05/2018)
Les femmes n'ont jamais voix au chapitre ! Anwen Windham est exaspérée. À La Maison des Orphelins, institution charitable à laquelle elle se consacre corps et âme, ces messieurs du conseil d'administration la traitent avec une condescendance amusée. Anwen est prête à remuer ciel et terre pour ses protégés, mais comment faire bouger les choses quand personne ne vous écoute ? Heureusement, un homme va enfin la prendre au sérieux : Colin MacHugh, un Écossais pragmatiqu... >Voir plus
Que lire après Les fiancées Windham, tome 2 : Un Écossais à LondresVoir plus
Un Écossais à Londres m'a permis de passer un moment agréable avec deux personnages attachants, Anwen et Colin, la soeur et le frère de Meggan et Hamish, les héros du premier tome des Fiancées Windham.

Anwen est la petite dernière des soeurs Windham, la plus effacée que ses aînées couvent affectueusement mais qui n'hésite pas à s'affirmer lorsqu'elle a une cause à défendre, comme l'orphelinat pour lequel elle s'investit beaucoup.
Colwin est le frère du tout nouveau duc de Murdoch et suite à ce changement de situation sociale, il essaye de se faire une place parmi la noblesse londonienne en nouant de nouvelles amitiés, même si ses choix ne sont pas toujours très judicieux.

L'histoire de Colin et Anwen évolue harmonieusement, mais tout est réglé un peu trop vite entre eux et l'intrigue s'appesantit ensuite trop longuement à mon goût sur l'aspect "suspense" du roman : l'avenir de l'orphelinat, menacé par le manque de fond, plus encore après le vol de l'argent récolté lors d'une soirée caritative (la construction est très semblable à celle du premier tome).

Comme dans le premier tome, tous les ingrédients d'une bonne romance historique semblent réunis (une belle histoire d'amour agrémentée d'une touche d'humour et d'une bonne dose de suspense, le tout raconté d'une plume agréable), mais il y a encore des longueurs qui font que l'histoire ne m'a pas autant plu qu'elle ne l'aurait dû.
Une gourmandise :-)

Un écossais peut en cacher un autre, ainsi quand le Duc laisse ses soeurs à Londres pour terminer la saison, ne reste que son frère cadet pour les chaperonner et pour un joyeux drille, ce n'est pas la mer à boire…

Une soeur mariée, partie bien loin, notre héroïne se sent alors bien seule et surtout surprotégée par ses deux aînées et c'est là que le bas blesse car des projets elle, la transparente, elle en a plein pour protéger ses orphelins !

Entre les deux, un ‘ami' commun d'un côté protecteur des orphelins et président de l'institution de notre héroïne et d'un autre côté maître des bonnes manières bien utile pour dégrossir l'écossais un peu naïf qu'est notre héros. Si les deux protagonistes se connaissent déjà, ils vont se découvrir vraiment en oeuvrant ensemble tout en déjouant les tours malsains et méprisants du vicomte ‘amicale' et de sa soeur très très vilaine.

Un rythme soutenu dopé par les pièges d'un ami qui est loin d'en être un, un héros bien plus gentleman et profond qu'il n'en donnait l'impression et une héroïne bien moins timide et timorée qu'elle n'en avait l'air. On ajoute à cela quelques orphelins bien plus malins et honnêtes que sous-entendus, une louche d'humour bienvenu et un soupçon de rouge attendu et voilà une lecture des plus distrayante.

Une auteure qui m'amuse et qui ne se contente pas de décrire le côté bling-bling de la haute société, une valeur sûre que je vais suivre :-)

Quant aux débutantes, elles étaient un peu la piétaille de la haute société, les jeunes recrues qui vivaient dans la terreur de souiller leur bel uniforme ou de commettre un impair sur le champ de bataille.
Le sort d’un fils cadet n’était guère enviable. Rosalyn préférait de loin son statut de fille à marier, qui passerait de la protection d’un père à celle d’un mari, jusqu’à ce que le veuvage lui accorde une liberté bien méritée.

Lire un extrait