Critique de michemuche

Ça vous dit une balade dans mon combi Volkswagen ? C'est un sacré voyage que je vous propose.
Départ de Missoula dans le Montana, la fameuse école du Montana où des écrivains comme Rick Bass,Raymond Carver, James Lee Burke, Richard Ford et j'en oublie ont su me séduire avec leurs oeuvres.
Après le Montana direction le Wyoming suivi d'une virée dans le Dakota du sud avec un arrêt à Wounded Knee, une sorte de pèlerinage, un lieu de massacre celle des amérindiens de la nation Lakota.« Courage seule la terre est éternelle «
Après avoir essuyé nos larmes on prend la direction de la rivière Nobrara chère à Dalva.
On en revient à la raison de ce voyage. Une sorte d'hommage à un écrivain qui a vécu, écrit et aimé ces régions, cet homme est Jim Harrison. Un visage buriné par le temps, une cigarette à la bouche.
Ce livre de François Busnel « Seule la terre est éternelle « est la touche finale sur la vie et l'oeuvre de Big Jim, il est la suite du film sorti en 2021. Jim Harrison en bon épicurien savait apprécier les bonnes choses de la vie, manger, boire, pêcher…. Et puis écrire. On trouve dans ses romans beaucoup de nature c'est même un personnage à lui tout seul, des femmes, pleins de femmes avec un caractère bien trempé comme Dalva et puis les peuples amérindiens avec leurs souffrances et leurs légendes.
Il est temps de reprendre la route, ce n'est pas la route du retour, un arrêt s'impose à Denver, Colorado histoire de se dégourdir les jambes et suivre la route de Kerouac. Prochaine pause pipi dans le désert de l'Utah, le parc national des arches cher à Edward Abbey, attention aux crotales. Nous approchons du but, nous allons prendre la direction de l'ouest, Joshua tree en Californie, encore un endroit à voir, une végétation hors norme, la faune sauvage, la flore, avec un peu de chance vous pourrez admirer la caille colin. En route pour la destination finale Patagonia en Arizona. L'endroit où Big Jim venait passer l'hiver loin des frimas du nord.
J'espère que le voyage vous a plu, et peut-être aurez vous envie de découvrir les romans de Jim Harrison, dans son oeuvre littéraire tout ne se vaut pas, il y a les incontournables comme Dalva ou la route du retour, légendes d'automne ou encore la femme aux lucioles….