EAN : 9782072999475
Gallimard (03/11/2022)
4.71/5   29 notes
Un homme rentre chez lui, au cœur des grands espaces. Sans doute sait-il qu’il va mourir. Il raconte. Sa vie — qu’il a brûlée par les deux bouts et qui se confond avec l’histoire de l’Amérique. Les Indiens… Les marges… La nature sauvage… Il se trouve qu’il est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison.
Que lire après Jim Harrison : Seule la terre est éternelleVoir plus
Ça vous dit une balade dans mon combi Volkswagen ? C'est un sacré voyage que je vous propose.
Départ de Missoula dans le Montana, la fameuse école du Montana où des écrivains comme Rick Bass,Raymond Carver, James Lee Burke, Richard Ford et j'en oublie ont su me séduire avec leurs oeuvres.
Après le Montana direction le Wyoming suivi d'une virée dans le Dakota du sud avec un arrêt à Wounded Knee, une sorte de pèlerinage, un lieu de massacre celle des amérindiens de la nation Lakota.« Courage seule la terre est éternelle «
Après avoir essuyé nos larmes on prend la direction de la rivière Nobrara chère à Dalva.
On en revient à la raison de ce voyage. Une sorte d'hommage à un écrivain qui a vécu, écrit et aimé ces régions, cet homme est Jim Harrison. Un visage buriné par le temps, une cigarette à la bouche.
Ce livre de François Busnel « Seule la terre est éternelle « est la touche finale sur la vie et l'oeuvre de Big Jim, il est la suite du film sorti en 2021. Jim Harrison en bon épicurien savait apprécier les bonnes choses de la vie, manger, boire, pêcher…. Et puis écrire. On trouve dans ses romans beaucoup de nature c'est même un personnage à lui tout seul, des femmes, pleins de femmes avec un caractère bien trempé comme Dalva et puis les peuples amérindiens avec leurs souffrances et leurs légendes.
Il est temps de reprendre la route, ce n'est pas la route du retour, un arrêt s'impose à Denver, Colorado histoire de se dégourdir les jambes et suivre la route de Kerouac. Prochaine pause pipi dans le désert de l'Utah, le parc national des arches cher à Edward Abbey, attention aux crotales. Nous approchons du but, nous allons prendre la direction de l'ouest, Joshua tree en Californie, encore un endroit à voir, une végétation hors norme, la faune sauvage, la flore, avec un peu de chance vous pourrez admirer la caille colin. En route pour la destination finale Patagonia en Arizona. L'endroit où Big Jim venait passer l'hiver loin des frimas du nord.
J'espère que le voyage vous a plu, et peut-être aurez vous envie de découvrir les romans de Jim Harrison, dans son oeuvre littéraire tout ne se vaut pas, il y a les incontournables comme Dalva ou la route du retour, légendes d'automne ou encore la femme aux lucioles….
Jim Harrison tient une place à part dans le monde littéraire américain. Jim, c'est une ‶gueule‶, une dégaine ! Mais, c'est avant tout Dalva, son grand roman, par lequel comme Busnel, j'ai fait la découverte de Jim Harrison. Busnel a lié avec lui une relation spéciale, et lui a consacré de nombreux documentaires, en particulier ses célèbres et superbes carnets de route. Peu de temps avant la mort de l'écrivain, il est parvenu à le filmer, l'écouter, chez lui, avec ses amis de toujours, Jim Fergus notamment. Tout cela est devenu un merveilleux film, dont ce livre est à la fois le prolongement et le complément.
Busnel s'attache en premier lieu à expliquer son Jim, ce qu'il représente pour lui, comment l'a-t-il rencontré, ce qu'il lui a appris. Busnel explique également la genèse du film, puis du livre. L'homme qu'est Jim est au coeur de cet ouvrage au même titre que son environnement pour lequel il s'est battu tout au long d'une vie qu'il a consumé par les deux bouts, tel un boulimique de la vie de toutes ses bonnes choses, comme de des moins bonnes. Jim est un tout, un excessif, un écorché vif, un homme profond, talentueux, un marginal attachant.
En second lieu, Busnel nous propose une anthologie toute subjective du ‶propos Harissonien″, tirée de son abondante bibliographie présentée en fin d'ouvrage.
Enfin, la troisième partie, est une évocation, d'un retour sur les lieux, en forme de road trip, entre les deux tanières de Jim, reliant le Montana à sa ″Casita‶ du Nevada où il s'est éteint. Une sorte de chemin des écoliers, que Busnel et ses compères cameramen ont emprunté sur les routes de l'ouest à l'écart des touristes.
Pour ceux qui ont vu le film, et se sont régalés avec l'épaule de porc, la recette est ici dévoilée…un plat typiquement Harissonien, et bien arrosé comme il se doit !

Un bel ouvrage, bien équilibré entre le texte sobre et soigné, et la photographie , qui m'a donné envie de revenir à l'oeuvre de Jim Harrison. Jim valait bien l'hommage qui lui est ici rendu !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Tout d'abord, ce livre, que je qualifie sans qualifie de magnifique ne peut que s'adresser qu'aux lecteurs de Big Jim ou ceux qui, en ayant entendu parler, veulent le connaître, savoir qui est ce curieux vieux baroudeur.
Un cas à part dans la littérature américaine.
Il y a deux façons de tourner les pages de ce bouquin imagé qui reprend le film de François Bunuel. Soit, on visionné le film et on le lit ensuite, soit le contraire, ce que je preconise.
La bio de Jim Harrison par celui qui le connaissait si bien et sait si bien nous parler de lui dans "sa grande librairie" et dans ces "carnets de route".
On a juste envie qu'il remette le couvert avec Jim Fergus, Collum MC Cann, Peter Fromm, etc etc
Les images du film sont époustouflantes. Cette Amérique des grands espaces, ses montagnes, ses lacs.
Et Big Jim pour nous guider.
Si ce n'est déjà fait..... Lisez 'Dalva'. Peut-être sa plus belle réussite littéraire.

L’ennemi, ce n’est pas la mort, mais le fait de passer sa vie à en avoir peur. Tu te souviens des vers du vieux Thoreau : je veux sucer la moelle de la vie et ne pas, au soir de mon existence, découvrir que je n’ai pas vécu…
Jim raconte sa vie non telle qu’elle fut mais telle qu’il s’en souvient. A travers ses obsessions. Écrire, rappelle t’il, ce n’est pas déballer les souvenirs, c’est trouver une forme. Notre mémoire n’est rien d’autre qu’une gigantesque fabrique de fictions.
Le monde sauvage absorbe le poison qui est en toi, dit Jim. C’est cela, s’ensauvager. Non pas fuir le monde mais s’enfuir vers le monde.
Moi, quand je regarde ses poches sous les yeux, je vois la profondeur des grands lacs ; quand je contemple les ravins qui creusent son visage, je vois des canyons ; quand j'obssa barbe rongée par la fumée des American Spirit, je vois une forêt...
(p. 23)
Pour se comprendre, les hommes n'ont pas trouvé mieux que l'art.
- Les livres.
- Les films.