Vous l'avez compris, Michel Bussi fait parti de mes auteurs préférés, et il m'a encore bluffé avec ce roman !

Cinq lectrices ont gagné un voyage aux Marquises où elles participeront à des ateliers d'écriture avec un très grand écrivain. Mais très vite, disparitions et meurtres s'enchaînent. Qui est le coupable ? Une lectrice ? Une personne du coin ?

On est tout de suite embarquée dans l'histoire, j'ai pris plaisir à mener l'enquête, à faire mes propres déductions. A chaque nouvel indice, on soupçonne une autre personne jusqu'à se faire des noeuds au cerveau.

Et puis quand tu crois que c'est fini, que l'un d'entre eux est le coupable, il y a THE twist! Comment vous dire que je n'avais encore rien compris... Je me suis bien fait berner pendant toute ma lecture et j'étais tellement perdue, à me dire que c'était pas possible, que je suis revenue plusieurs fois quelques pages en arrière.

La plume de l'auteur est maîtrisée, parfois poétique, et est une invitation au voyage. J'ai pu prendre un peu de soleil à travers ces pages, m'imaginer sous la chaleur et l'humidité de cette île, découvrir la culture des habitants , connaître les tragédies qui s'y sont déroulés.

J'ai aimé la construction du récit, une alternance entre le roman Ma bouteille à la mer que Clem écrit, le journal de Maïma et le point de vue de Yann. Cela permet d'avoir plusieurs points de vue et donc de mieux interpréter les indices.

Ce roman est magistral, du grand Bussi ! Il figure parmis ses meilleurs romans. Je vous le recommande !
Une obsession qui tourne au carnage meurtrier presque fortuit dans l'ambiance polynésienne tellement poisson cru, tellement fruits de la passion, tellement Brel et Gauguin des Marquises. 5 femmes, 5 tikis, 5 manas...
Le dénouement est toujours un délice avec cet auteur.
J'ai commencé ce livre en me disant que l'originalité n'était pas au rendez-vous, le comparatif avec le chef d'oeuvre d'Agatha Christie étant tellement évident. Mais j'ai rapidement été embarquée par le rythme imposé par Michel Bussi. L'auteur joue de ce comparatif avec les "10 petits nègres" et c'est certainement ce qui m'a perdu. Tellement persuadée d'avoir tout compris dés le départ, je me suis totalement fait avoir, le twist final m'a complétement retourné la tête et m'a rappelé la même sensation qu'à la lecture des "Nymphéas noirs". Michel Bussi confirme ici, si il en avait besoin, sa maîtrise de la manipulation et du détournement d'attention.
J'ai adoré ce voyage aux Marquises et ces personnages dans lesquels on retrouve un bout de nous en chacun.
Michel Bussi écrit, signe et gagne. Encore une fois, je me suis laissée emportée par son récit et ses descriptions : il m'a promenée, maintenue en haleine et scotchée à la fin !

Dès la première page, j'ai été happée par le récit.
On débute avec le récit de Maïma: une ambiance d'urgence avec sa course, de drame avec ce « calme obscur », et quelques appâts « sang », « morts », « manuscrit » finissent de nous accrocher dans les filets de Michel Bussi.
L'auteur a eu l'idée amusante d'intégrer complètement l'atelier d'écriture au récit ; ainsi, il nous fait passer de journal en journal, écrit par certains personnages, pour découvrir le déroulement des événements. Cela permet d'avoir plusieurs points de vue et réflexions, mais pas seulement …

Quel talent : le suspens est préservé jusqu'aux dernières pages par des rebondissements et des révélation parsemées judicieusement.
L'intrigue est parfaite et très bien ficelée. Il joue avec les faux-semblants, les détails, les non-dits, notre capacité à accepter facilement ce qu'il nous écrit.
Chaque personnage présente des ambiguïtés ce qui épaissit l'intrigue.
A côté de son efficacité à écrire ces intrigues, l'auteur nous dévoile aussi une plume poétique pour ses descriptions.
A la fin, j'ai même relu certains passages …. quelle surprise !! Des indices sont bien semés tout au long du roman : waouh !
Petit clin d'oeil au célèbre roman d'Agatha Christie, Les Dix Petits Nègres.
Coup de coeur pour ce nouveau roman signé Michel Bussi. Encore une fois je me suis plongée à corps perdu dans cette lecture avec l'espoir de découvrir sa chute et déjouer l'esprit tortueux de l'auteur. Et encore une fois, j'ai échoué ! Mais j'ai pris énormément de plaisir à me faire prendre au(x) piège(s) du scénario. Cette histoire n'est pas sans rappeler le célèbre roman d'Agatha Christie, Les Dix Petits Nègres, un incontournable de la littérature policière. Si les grandes lignes du scénario et le résumé de la quatrième de couverture nous y font tout de suite penser, la ressemblance s'arrête heureusement là.
Affutée, énigmatique, enjouée et drôle, telle est la plume de Michel Bussi. Si vous avez déjà lu un de ses romans (ou plusieurs), vous savez certainement à quel point il aime créer le mystère et entraîner son lectorat sur de fausses pistes. Il joue sur les faux-semblants, les détails, les non-dits pour nous faire élaborer toutes les théories possibles et surtout nous prendre par surprise. Ici, il nous tient en haleine jusqu'aux derniers chapitres. Même si l'identité du meurtrier ne fait pas beaucoup de doutes, il réussit quand même à nous surprendre par un twist final que l'on ne peut imaginer. Encore un coup de maître.
Beaucoup de personnages attachants font la part belle à cette histoire, à commencer par la jeune Maïma. Une adolescente de seize ans très perspicace, intelligente et maligne. Curieuse et observatrice, elle a à coeur de participer à la résolution des mystères qui entourent la pension du Soleil Redouté. A ses côtés, elle peut compter sur Yann. Au contraire de Maïma, Yann cache son jeu. Il est calculateur, futé, redoutable et sait garder des atouts dans sa manche quand c'est nécessaire. Bref, il n'est pas capitaine de gendarmerie pour rien. Autour d'eux, il y a aussi bien sûr les cinq invitées de Pierre Yves François pour l'atelier d'écriture : Eloïse, Marie-Ambre, Martine, Clémence et Farèyne. Cinq femmes avec leurs secrets, leurs désirs, leurs envies, leurs rêves. Cinq participantes aussi motivées que mystérieuses.
Complexe et addictif, ce roman nous fait également découvrir la beauté des Iles Marquises et de ses traditions. Il nous fait voyager et rêver autant qu'il nous fait trembler et cogiter. En bref, un très bon cru 2020 pour l'auteur. Avant de vous lancer dans cette lecture, un seul mot d'ordre : ne vous fiez pas aux apparences et méfiez-vous de tout le monde !

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Un stage d'écriture au bout du monde, 5 lectrices, 2 accompagnants, 5 meurtres mais un seul coupable.
Michel Bussi nous emmène en voyage aux Marquises pour un thriller rondement mené avec beaucoup de rebondissements. Un réel voyage littéraire, une fin inattendue.
Peut-on se fier réellement aux apparences ? 5 lectrices, une coupable. Saurez-vous retrouver la meurtrière ?
Encore un excellent moment avec / grâce à Michel Bussi. Encore une fois, je n'en suis pas revenue de la manière dont il m'a eue.
Plusieurs fois, j'ai bien identifié le tueur mais sans jamais trouver le mobile. L'auteur sait renouveler les plaisirs et toujours me surprendre!
J'ai beaucoup apprécié également les éléments culturels concernant le cadre des Marquises. Les lieux sont extrêmement bien décrits, au point d'avoir envie de faire un beau voyage! Sans les meurtres bien évidemment!
J'ai beaucoup aimé découvrir cet île à travers ce livre, l'histoire est plaisante, on s'attache aux personnages, et puis d'un coup le ton change. Toutes nos certitudes tombent, et on se demandent bien pourquoi. Pourquoi cette fin qui pour moi ressemble plus à une fin bâclée qu'à une réelle mise en scène. Je ne regrette cependant pas d'avoir lu ce livre qui a su me faire voyager.

Michel Bussi est vraiment un maître de l'intrigue. Il construit ici encore une histoire en apparence claire mais finalement beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît. le cadre est bien décrit, ça donne envie d'y être... Au début du moins ! Les personnages sont crédibles, l'intrigue se déroule logiquement mais le chute arrive et déconstruit soudain tout ce que l'on pensait avoir compris ! Un coup de maître qui m'a bluffée
Cinq "écrivaines " sélectionnées par PYF, un écrivain renommé, se retrouvent aux Iles Marquises pour un atelier d'écriture qui se transforme rapidement en cluedo géant .
Il s'agit d' un récit à plusieurs voix (Yann, Clémence et Maïma) avec une fin surprenante à la méthode Michel Bussi!