Bluffé , je crois que c'est mot ! Longtemps que j'avais pas lu un livre qui m'a scotché comme ça ! le déroulement, le côté huit clos à la agatha Christie ,tout est là et une fin magique ; que demandez de plus ?
Redoutable.....
Lien : https://lecturesindelebiles...
Je ne sais pas si c'est le confinement ou la manière dont Michel Bussi s'est joué de son lecteur avec Au soleil redouté, mais j'ai les plus grandes difficultés à écrire mon avis.

Alors, à peine j'ai reçu ce livre, que je me suis jetée dessus. Avec une telle couverture et l'annonce du confinement, il me fallait m'échapper et voyager. Je prends de suite mon billet pour les Marquises en compagnie de Pierre-Yves François et cinq lectrices triées sur le volet pour un atelier écriture. Jusque là, c'est le paradis. Jusqu'au moment où PYF, l'auteur, disparaît et l'une des lectrices-apprenties-écrivaines est retrouvée morte. C'est le début d'un huis clos sur une île qui a des airs des Dix petits nègres d'une grande auteure que l'on présentera plus.

Un huis clos sur une île paradisiaque ? Ça vend tout de suite du rêve. Michel Bussi a écrit son roman palpitant en alternant les points de vue : une bouteille à l'océan écrite à la première personne, le journal de Maïma entre la première et la troisième personne et le récit de Yann, le gendarme en pseudo-vacances, à la troisième personne. Tout cela pour rester bien concentré évidemment.

En plus des personnages principaux, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Tantôt on va les soupçonner pour mieux les innocenter le chapitre suivant (et on les re-soupçonne celui d'après…).

Si l'intrigue de Au soleil redouté paraît simple en apparence, ce qui est le plus intéressant, c'est la manière dont Michel Bussi a construit son roman. Un roman dans le roman ? Trop facile. Mettons deux voire trois romans dans le roman. Pas mal. de plus il se joue du lecteur jusqu'à la fin. Une fois toutes les révélations tombées, on n'a qu'une envie : relire l'intégralité de l'histoire à la lumière des derniers éléments.

Au soleil redouté est incontestablement un gros coup de coeur de par sa construction plus que par son intrigue. Un Michel Bussi à lire absolument !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Au soleil redouté !!! Aussi redoutable que les précédents !!! Merci Mr BUSSI... de cette superbe escapade aux Maquises!
Un chef d'oeuvre
💙💙💙 [ 𝘈𝘶 𝘴𝘰𝘭𝘦𝘪𝘭 𝘳𝘦𝘥𝘰𝘶𝘵é. 𝘔𝘪𝘤𝘩𝘦𝘭 𝘉𝘶𝘴𝘴𝘪 ]

Saviez - vous qu'à Bora Bora il n'y a pas de plage naturelle de sable fin devant les palaces ? Que ce sont des hommes qui, chaque nuit, ramènent du sable des fonds marins pour recouvrir les rochers, sable que la mer récupère consciencieusement chaque jour...

Le dernier Bussi est-il un guide géographique, historique, culinaire des Iles Marquises? Car Bussi, en bon professeur, nous apprend beaucoup de choses sur cet archipel situé à plus de 15000 kms de la métropole. Sur Hiva Oa, ce n'est que végétation luxuriante , odeurs et couleurs enivrantes ; un petit paradis où sont enterrés Paul Gauguin et Jacques Brel. Mais le petit cimetière local risque d'afficher complet car les morts s'enchaînent d'un coup à la vitesse grand V.
Des clins d'oeil à la grande Agatha et ses "dix petits nègres" et voilà un roman que vous ne lâcherez pas avant de savoir QUI est le meurtrier. Avis aux fans: vous risquez de rester éveillés très tard pour connaître la vérité !

Super roman. Il s'agit d'un huit clos à la façon des dix petits nègres d'Agatha Christie. Mais le livre est non seulement excellent pour l'histoire mais aussi dans la façon dont il est écrit. Un vrai tour de maître, Michel Bussi arrive à nous berner de façon spectaculaire.
J'ai aimé tous les romans de Michel Bussi et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Outre le cadre paradisiaque du roman, l'intrigue est excellente. Un vrai plaisir de lecture!
Merci aux Presses de la cité pour cette lecture via Netgalleyfrance.
#ausoleilredoute #netgalley
Un joli huit clos, de l'humanité, et encore et toujours une très belle résolution impossible ! A lire absolument !