Je me suis laissée guider par Michel Bussi sur toute la première partie du roman avant d'essayer de me poser toutes les questions qui pourraient me permettre de trouver qui était ce petit bébé retrouvé à côté de l'avion en flamme. Mais, encore une fois, il était difficile de se fier aux données fournies par les personnages de ce roman et donc difficile de connaître la vérité avant de la lire.

Il y a beaucoup d'avant/ après, de point de vue des différents protagonistes, des longueurs, mais contrairement au roman "Les nymphéas noirs", je ne referme pas ce livre en étant déçue.

Merci à PC37Shu pour ce "pioche dans ma PAL de Décembre 2016". C'est une bonne pioche.
Les lecteurs plus âgés se souviendront sans doute du crash de l'air bus 5403 le 23 décembre 1980 à la frontière Suisse, 169 morts, seule survivante, Lylie, une des deux nourrissons de 3 mois, la lutte entre les grands parents pour en obtenir la garde, le jugement sur si peu de preuves.

18 ans plus tard, Marc, frère et amoureux de Lylie, se basant sur les 18 ans d'enquête du dépressif détective Crédule Grand-Duc, fera tout pour découvrir la vérité.

Super scénario, personnages extrêmement attachants évoluant entre le Dieppe profond et les riches propriétés du bord de Marne, (j'ai trop craqué pour l'amitié perverse entre Marc et Malvina!) permet à Michel Bussi de recréer la chouette ambiance que j'avais aimé dans 'N'oublier jamais'.
Voilà un moment que j'avais envie de lire cet ouvrage, intriguée par tous les bons échos de plusieurs de mes clientes.

Visiblement, je dois être une des seules à avoir détesté ce livre. J'ai même failli abandonner plusieurs fois mais je me suis accrochée en me disant que peut être la fin me réserverait des surprises ? Mal m'en a pris....

Que vous dire ? Des longueurs à n'en plus finir, une écriture maladroite, un style " lourd" parfois vulgaire. Des personnages pas attachants du tout et caricaturaux à souhait. C'est bourré de clichés : les riches méchants, les pauvres gentils. Des invraisemblances tout le long de l'intrigue bref du grand n'importe quoi ! Et franchement en lisant le titre on devine la fin !!!

Bref une très grosse déception pour moi, je ne retenterai pas d'autres titres de Michel Bussi. Je passe mon tour !
Oui il y a du suspens
Mais pas mal de longueurs
Oui, on se laisse prendre au jeu
Malgré bien des répétitions
Oui ça se lit avec plaisir
Même si ce n'est pas de la grande littérature.

C'est une bomme lecture d'été, pas désagréable en ce mois de septembre estival.
Une lecture de gare en somme, qui ne fait pas de mal, qui détend les neurones.
J'avais besoin d'un bon best seller et qui est ce qui m'a tendu ses petits bras dans la boutique ?! Un avion sans elle de Michel Bussi, vous l'auriez deviné ! Pour le coup, je n'ai pas été déçue car je l'ai lu hyper rapidement, notamment les 200 dernières pages qui sont très prenantes. Ceci dit mon ressenti général reste assez mitigé.

En ce qui concerne l'intrigue et l'histoire, il n'y a rien à dire. Chapeau bas l'artiste ! C'est prenant, il y a les rebondissements qu'il faut et où il faut, Michel Bussi nous tient en haleine jusqu'au bout avec une histoire qui a le mérite d'être bien originale et qui tient debout.

Le 23 décembre 1980, l'Airbus 5403 qui relie Istanbul à Paris s'écrase sur le Mont Terrible dans le Jura. Sur les 169 passagers à bord, il n'y a qu'un survivant : un bébé de quelques mois, une petite fille. Or, il y avait deux nourrissons du même âge sur ce vol. A l'annonce du miracle (car oui on peut parler de miracle ici), deux familles, les Carville, de riches industriels de la région parisienne et les Vitral, de modestes commerçants de la région de Dieppe se disputent l'identité de la petite fille. Qui est-elle ? Lyse Rose de Carville ou Emilie Vitral ? La presse et la justice s'emparent de l'affaire. Elle sera Lylie le temps que la justice tranche. Après quelques mois d'enquête mais sans réelles preuves tangibles, elle sera Emilie Vitral. Emilie grandira auprès de son frère Marc et de ses grands parents Nicole et Pierre. Les grands parents Carville et Malvina la grande soeur, encaissent le coup mais Mathilde de Carville décide d'engager un détective privé, Crédule Grand Duc (c'est quoi ce nom sans déconner ?!) pour résoudre le mystère. Après 18 ans d'enquête infructueuse, il a une révélation. Tin Tin Tiiiinnnnn !

Bon alors c'est qui cette petite ? C'est ça qu'on veut savoir et vous finirez par le savoir ! Par contre il faudra aller quasiment jusqu'à la dernière page et croyez moi ce ne sera pas du tout un calvaire ! L'écriture est fluide, vous tournez les pages presque sans vous en rendre compte. La fin est haletante, pas d'ennui à l'horizon. Petit bémol par contre sur la qualité de l'écriture qui est loin d'être transcendante mais ça se lit et bien, c'est déjà ça !

Vous dire que je n'ai pas aimé ce livre serait vous mentir, toutefois j'ai trouvé les personnages plutôt plats et caricaturaux : Emilie incarne la femme parfaite, Marc lui voue un culte à la limite du crédible, Crédule Grand Duc a un nom à coucher dehors, Malvina est une fausse psychopathe à trois francs six sous et c'est pareil pour tout le monde. On tombe aussi très vite dans le cliché de la famille riche et méchante contre la famille pauvre et gentille et du fameux l'argent n'achète pas tout et ne fait pas le bonheur bla bla bla… Voyez le genre...

Maintenant, j'irais presque jusqu'à dire que ça reste un bon livre détente et qu'une fois qu'on l'a commencé on a vraiment envie de le terminer même si l'écriture est moyenne. L'histoire est bonne, très bonne même, le dénouement vaut le détour, c'est pour ça que lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai eu drôle de sentiment. J'ai apprécié ce livre réellement mais il n'est pas inoubliable ni incontournable. Tout dépend de ce que vous recherchez… Alors ?!

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Un crash d'avion, tous les passagers sont morts sauf un bébé....
Des grands-parents qui bataillent afin de savoir à quelle famille le nourrisson appartient.
Un détective privé.
Marc, vous saurez qui est cette personne en lisant le livre.
Personnellement : ce livre a été très soporifique, systématiquement, après avoir lu quelques pages, je m'endormais. Trop d'encre noire imprimée inutile. Le bouquin fait plus de 500 pages, je n'en voyais pas le bout. Pire, je trouvais l'intrigue du livre intéressante et au fur-et-à mesure de ma lecture, j'ai complètement perdu l'intérêt de connaître la fin. Je l'ai lu jusqu'au bout tout de même mais mon dieu que c'était long.
Je n'ai eu de cesse d'arriver à la fin de l'histoire tant elle m'a passionnée. Les personnalités intervenant dans ce roman sont toutes tellement bien campées que j'en suis venue à les "voir physiquement.
Le suspense est entretenu par des rebondissements qui entraînent le lecteur sur des pistes qui ne menent souvent pas au but recherché:découvrir qui est Lylie.
Ce roman a reçu le prix Maison de la Presse en 2012. D'après moi, bien mérité.
L'aspirateur est sorti . Il attend mon bon vouloir .
Je nettoierai cet après-midi .
Je n'aspire qu'à une seule chose : savoir ! Venir à bout de cette histoire !
Encore quelques pages et j'aurai la réponse .
Mais l'auteur est rusé , adroit . Il m'entraîne , malgré moi , vers trop de questionnements ; il m'égare .
J'aime trop " La Fantasy " pour ne pas adorer la démesure .
J'ai été servie !
A lire de si bons auteurs , on oublie sa vraie ...vie !
Tout d'abord le titre pour une fan de Charlélie Couture : "Comme un avion sans elle" m'a interpellé. Puis, ce fait divers traumatisant, le crash d'un avion au milieu de nulle part : comme pour celui du Mont St Odile.... Bref, tout était fait pour que j'achète ce livre.

Un bébé seul rescapé d'un crash. Deux familles qui réclament cette petite fille qu'aucune des deux n'a vu autrement que sur des photos. Les Carville, belle réussite sociale qui pense que l'argent fera la différence. Les Vitral, vendeurs ambulants de station balnéaire normande. Emilie ou Lyse-Rose ? mais voilà, la justice tranche, elle vivra chez les "pauvres", sera une Vitral ! mais les deux familles trouvent un accord : Crédule-Grand-Duc, le détective privé, aura jusqu'au 18 ans de la jeune fille pour trancher son appartenance à l'une ou l'autre des familles.... Un suspens incroyable pour une histoire à l'issue insoupçonnable ! Peut-être pas la prose d'un académicien mais un polar prenant, captivant, comme on les aime car aucun doute vous ne trouverez pas la réponse à l'énigme avant les deux toutes dernières pages ! N'est-ce pas ce que l'on attend d'un excellent polar ?
Prenant! J'ai eu bien du mal à le lâcher, surtout les dernières heures, tant j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire! Certes, je me doutais déjà de ce que me réservait le dénouement, mais mon impatience ne s'en est pas trouvée tarie. le principal atout d'Un Avion sans Elle (dont je trouve le titre très moyen, par contre) est le suspense parfaitement maîtrisé par Michel Bussi que j'ai découvert par cet ouvrage.

Certes, j'ai aussi relevé un certain nombre de défauts : les personnalités un peu trop stéréotypées des protagonistes, les relations parfois téléphonées (), quelques ficelles un peu épaisses... Ce livre n'est pas parfait, loin de là.

Mais bon sang, je le redis, j'ai vraiment pris mon pied en suivant l'enquête du détective Crédule Grand-Duc à travers les regards du jeune Marc Vitral et de l'inquiétante Malvina. Au fur et à mesure que Bussi distille les indices sur l'identité de Lylie, on se prend au jeu, pressé de mettre à jour le secret que dissimule le crash d'avion. J'ai aussi trouvé le style bon (quoique parfois un poil ampoulé), le récit cohérent dans sa construction. L'auteur m'a happée dès les premières pages, je renouvellerai l'expérience, c'est certain!