HETRE MYRIADIS (18/11/2021)
3.5/5   1 notes
Pourquoi les Occidentaux ont-ils coupé leur rapport intuitif aux enfants ? Pourquoi les femmes occidentales ont-elles cessé d'allaiter, de porter et de materner ? Comment ont émergé les croyances et les opinions qui tentent de réduire la proximité physique entre les enfants et leurs parents, et qui prétendent que cette proximité est néfaste ? Dans ce petit livre, l'autrice nous propose une petite histoire des idées et des pratiques de la "distance" entre enfants et ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les bébés dorment-ils dans des lits à barreaux ?Voir plus
Natacha Butzbach est psychologue, très active sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître grâce à son blog et compte "La curiosité bienveillante".

Comment en est on arrivés à une forme de maternage des bébés aussi distante, symbolisée par ce sommeil solitaire dans un lit à barreaux ?
Pourquoi opposer à ce "maternage distal", qui maintient le bébé à distance de sa mère, un maternage proximal qui semble imposer de nouvelles normes, fort décriées ?

Ce petit essai répond à cette question et pour ce faire, retrace rapidement une histoire de la relation à la petite enfance en occident. Ce parcours des chasseurs cueilleurs aux féministes du 20eme siècle, en passant par les romains et les nourrices du 18eme et 19e siècle, permet de se rendre compte que depuis la révolution néolithique, on cultive mythes et légendes sur le développement et les besoins de l'enfant, on y opprime les femmes et fait régner une forme de violence sociale constante qui s'applique aux plus petits.
L'émancipation progressive des femmes, récente, a mis en retrait leur relation avec leurs enfants et le prisme maternel de leur identité.

N'étant donc pas un "retour au sources", les récentes initiatives en matière de parentalité, définies comme "maternage proximal", apparaissent éclairées par les découvertes sur l'évolution de notre espèce, les besoins physiologiques du bébé et une meilleure compréhension des mécanismes hormonaux de l'humanité.

Porter son bébé, dormir avec lui, allaiter longtemps, respecter son autonomie, sont des comportements qui ne sont pas nouveaux mais qui restent profondément transgressifs par rapport à notre culture et tout l'héritage de notre civilisation.

Avec ce livre, et ses prises de parole régulières, Natacha Butzbach participe à la construction et la défense d'une nouvelle culture du maternage proximal.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus