Pocket Jeunesse (18/01/2018)
3.91/5   310 notes
Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu'elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s'intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l'incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…
Que lire après Trois de tes secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

Emouvant, amusant, et intrigant , voilà comment je qualifierais ce roman.
Alors que Jessie a perdu sa mère depuis deux ans , son père lui annonce brutalement qu'ils vont devoir plier bagages, déménager de Chicago à Los Angeles . Ce dernier a rencontré une femme à un groupe de soutien pour personnes endeuillées , et Jessie va devoir se coltiner non seulement une belle-mère, mais un nouveau " frère"... L'adaptation dans ce nouveau cadre de vie ne se fait pas sans mal , la demeure est cossue, Jessie ne s'y sent pas à sa place, pas plus qu'elle ne se sent à sa place dans son nouveau lycée pour gosses de riches ; c'est sa belle-mère qui paye les frais d'inscription...
Deuil impossible, ultra-solitude, intégration, harcèlement : voilà les nouveaux défis de notre héroïne... ce sont des passages émouvants et extrêmement réalistes que nous offre Julie Buxbaum .
Passages entrecoupés d'autres plus légers bercés par un léger suspens,
car on est dans un roman pour ados où tout doit bien se terminer...
Notre Jessie à son arrivée au lycée, se voit aidée, sous forme d' SMS ,par un mystérieux correspondant , qui ne vise que son épanouissement et son intégration : "Personne-En -Particulier" ou l'anonyme PEP...
Ces échanges sont teintés d'humour et ponctuent le récit. On se prend au jeu : deviner l'identité de cet(te) ami(e), et on a envie (très fort !) , que ce soit un lycéen en particulier...
Le suspens n'est pas insoutenable mais la révélation finale est assez bien amenée , voire rocambolesque .
C'est frais , mignon, plein de positive-attitude, poignant , agréable .
Je ne pense pas qu'il faille "faire confiance à un inconnu " ,( la question étant posée sous le titre du roman ! Mais vous pouvez faire confiance à Jessie, Ethan , et à l'auteur Julie Buxbaum, pour passer un moment délicieux et girly.
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/20/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum/

« Trois de tes secrets » m'a tout de suite intriguée. Je n'avais pas lu le résumé quand je me suis plongée dedans car j'avais réellement envie de découvrir l'histoire et où l'auteure allait nous mener, page après page. En refermant ce bouquin j'ai quand même envie de dire pari réussi même si je m'attendais à quelque chose de bien différent.
Pour le coup, le fait de ne pas savoir grand chose de l'intrigue m'a aussi aidé à rentrer dedans plus rapidement. C'est assez paradoxal, mais j'avais envie et j'avais surtout hâte de découvrir notre héroïne et surtout dans quel pétrin elle s'était fourrée.
Vous l'avez surement compris avec ma note, mais ce ne fût pas un coup de coeur pour moi. Même si les thèmes abordés et la manière dont tout est orchestré est plutôt touchante, j'ai été tout de même déçue de ne pas trouvé un contenu un peu plus prenant et addictif.

J'ai adoré le fait que Julie Buxbaum tisse son intrigue de manière aussi moderne.
SMS, mails et amitié virtuelle rythme notre génération. C'est devenu naturel à tous les jeunes de notre époque et j'ai trouvé ça vraiment bien de l'intégrer dans cette histoire en mettant en lumière justement le fait qu'ils discutent sans se connaître, à travers des messages instantanés.
On fait tout de suite la connaissance de Jessie, qui, à peine arrivée dans son nouveau lycée, va recevoir non pas une lettre mais bien un mail de « Personne-en-particulier » alias PEP qui va la guider et l'aider à traverser l'année sans trop d'encombre. J‘ai été séduite dès le début par ce bouquin pour son côté tout doux et bienveillant malgré certains sujets dont je parlerais plus tard. Ses échanges avec Pep étaient les passages que j'attendais le plus. Pas que le reste ne m'intéressait pas, mais ces échanges étaient au coeur de l'intrigue et j'avais, à chaque fois, hâte de pouvoir les découvrir à nouveau.

Pour être tout à fait honnête, la raison pour laquelle j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman c'est bien Pep.
Non mais qui ne craquerai pas face à un garçon aussi adorable. J'ai aimé le côté intrigue et enquête, du fait qu'on est au même point que Jessie et qu'on ne sache pas non plus l'identité de son interlocuteur. J'ai aimé leur audace, leur chamailleries et leur complicité qui naît message après message sous nos yeux. J'ai trouvé ça très beau et très touchant le fait de voir se développer leur affection. On se rend bien compte, et bien avant eux, qu'ils se cherchent et qu'on peut tomber amoureux d'une âme et d'une personnalité avant de connaître son physique. le mystère est tenu jusqu'à la toute fin, on nous brouille les pistes à de nombreuses reprises, je me suis laissée prendre à mon propre jeu par moments en me laissant avoir par certaines choses et indices que j'ai mal interprétés. J'étais par moments si sure d'avoir deviné, et puis au fur et a mesure et plus j'avançais dans l'histoire, plus je changeais d'avis. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai voulu lire le dernier chapitre pour connaître le fin mot de cette histoire. Vous devez mourir d'envie de savoir si j'ai été déçue par cette révélation ? Et bien pas du tout. Je trouve que c'était très bien fait, c'était une scène à la fois intense et très tendre, j'ai adoré.

Là où j'ai été un peu déçue c'est dans le contenu.
Je pensais vraiment trouver quelque chose de plus complexe, j'avais dans l'idée que c'était un thriller jeunesse, quelque chose qui serait bourré d'action et rempli d'adrénaline, un peu à la Pretty Little Liars vous voyez ? Un inconnu dangereux dont on ne connait pas les intentions. Pour dire vrai, je m'attendais à tout sauf à une romance. C'était peut-être un peu trop simple bien que parfois la simplicité à du bon. C'est là où pour moi ça a un peu pêcher bien que ce ne soit nullement la faute au roman, je pensais vraiment que j'allais atterrir dans un univers plus sombre. Et pourtant c'était quand même très sympa. J'ai passé un bon moment, on aborde des thèmes tout de même très importants. C'est fait avec beaucoup de simplicité. Ce n'est ni cliché ni surjoué, c'est traité avec délicatesse et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. On aborde le deuil, l'arrivée dans une famille recomposée mais aussi la complexité d'être nouveau dans un lycée qu'on ne connait pas et devoir s'intégrer du jour au lendemain. Malgré la légèreté de certains passages et la romance qui se mets en place, on comprends très vite que « trois de tes secrets » est bien plus qu'une simple histoire d'échanges d'SMS.

Pour conclure, malgré un début qui m'a quelque peu désillusionné sur le tournant qu'allait prendre ce roman, j'ai tout de même fini par accrocher à cette histoire et à me prendre au jeu. Pep est le gros point fort de ce bouquin car il apporte vraiment beaucoup de mystère mais aussi beaucoup de réconfort à Jessie. Je vous le recommande si vous souhaitez passer un bon moment, c'est un roman qui se dévore…
Alors, êtes-vous prêt vous aussi à faire confiance à un inconnu ? ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Jessie, 16 ans a perdu sa mère il y a deux ans. Son père lui annonce du jour au lendemain qu'ils vont quitter Chicago pour LA et vivre avec sa nouvelle femme. Elle se retrouve donc avec une belle-mère, un demi-frère, une nouvelle chambre, un nouveau lycée et surtout sans amis. Un ami virtuel lui donnera un coup de pouce pour lui rendre la vie moins cruelle.

Plusieurs sujets traités par Julie Buxbaum : l'adaptation dans un nouveau lycée, une famille recomposée, la différence sociale, le deuil, la reconstruction et l'harcèlement scolaire. Elle traite beaucoup de messages forts mais je ne les ai trouvé survolés. La trame principale, la relation virtuelle ne remplit pas sa part du marché selon moi. Dés le départ, j'avais ma réponse à Pep, c'était limpide. Aucun mystère et même Jessie aurait pu trouver. Cette relation double est limite superficielle. Je cherche encore leur lien à part la poésie.

Pour moi le point fort de ce roman est la détresse de Jessie. Ne plus savoir d'où elle vient, à qui elle appartient, son malaise face à sa belle famille, sa chambre... A chaque chapitre j'en attendais plus et je restais souvent sur ma faim.

Mon bilan : Un peu superficiel. Des personnages forts mais pas assez aboutis. Une fin un peu caduque. Mais c'est l'adulte qui parle. Pour un ado, le roman sera agréable et sympa à lire. Je pense même que les filles pourraient s'identifier à Jessie.
Ce roman faisait partie des sorties que j'attendais le plus en ce début d'année 2018. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Julie Buxbaum nous offre un roman new adult addictif au possible avec une intrigue parfaitement maîtrisée mettant en scène des personnages très attachants en traitant des thèmes forts.

Jessie, fraîchement débarquée dans son nouveau lycée ne se sent pas à sa place, elle n'a qu'une envie retourner à Chicago auprès de sa meilleure amie Scarlett mais… la vie étant ce qu'elle est, elle va devoir s'acclimater à son nouvel environnement familial et scolaire. Une dure épreuve qu'elle va pouvoir supporter grâce à un mystérieux bienfaiteur. Alors qu'elle songe à rentrer à Chicago, Jessie reçoit un mail très intrigant d'un expéditeur inconnu, un certain « Personne-en-particulier », que l'on surnommera PEP. Qui est-il ? Que veut-il ? Est-ce une mauvaise blague ? Jessie peut-elle se fier à cet inconnu ? Une chose est sûre, notre héroïne va décider de lui faire confiance tout en cherchant à découvrir son identité.

Ce roman m'a vraiment plu dans son ensemble. L'auteure a réussi à me captiver du début à la fin. Je n'ai eu de cesse de vouloir démasquer PEP et franchement le suspense est resté entier jusqu'au dénouement final, même si je dois l'avouer j'avais fait mon pronostic et j'avais surtout ma préférence depuis le début.

Jessie va vivre une aventure extraordinaire grâce à PEP. Je dois dire que j'ai été un chouia envieuse envers elle, bah oui il faut dire que je crois que j'aurais adoré ce genre d'échange lorsque j'avais seize ans. La relation virtuelle qu'elle va avoir avec PEP est vraiment particulière, d'autant plus qu'elle ne sait pas qui il est alors que lui sait pertinemment qui elle est… J'ai aimé le mystère qui se dégage de leurs échanges de mails, j'ai aimé la tournure que leur relation a pris. Jessie traverse une période difficile, devoir s'intégrer dans un nouveau lycée et se faire de nouveaux amis n'est pas chose aisée et grâce à l'aide et aux conseils de son mystérieux bienfaiteur, Jessie va réussir à s'épanouir dans sa nouvelle vie, mais ce ne sera pas sans mal. Jessie est une héroïne très attachante, elle est simple et j'ai aimé son tempérament. C'est une jeune femme généreuse et très curieuse, sa sensibilité et sa vulnérabilité apparente en font une personne très humaine et accessible. Elle va pouvoir se confier à PEP, sans peur du jugement, en toute confiance. Très vite, Jessie va en vouloir plus, forcément et elle va inciter PEP à lui révéler trois secrets, un rituel qui m'a énormément plu, j'ai vraiment trouvé cela très original et cela nous donne des indices assez sympas pour assembler le puzzle et essayer de démasquer notre inconnu.

PEP est très intrigant, vous imaginez bien que j'ai eu très envie de savoir qui il était en priant pour que ce soit mon personnage chouchou de ce roman. Mais chut, vous ne saurez rien, habituellement je détaille pas mal mon ressenti sur tous les personnages, ici je vais faire une exception. Je peux simplement vous dire que PEP est un personnage intéressant, il est vraiment bienveillant et attachant. A travers les mails il prodigue de précieux conseils à Jessie, mais cela ne se limite pas à cela. Leur relation s'étoffe au fil des pages et devient presque évidente et vitale. PEP nous apparaît comme un personnage torturé qui a lui aussi beaucoup de chose sur le coeur. On le sent incompris et esseulé. Je me suis très pris d'affection pour lui et j'étais pressée de découvrir son identité ! Et je n'ai pas été déçue ^^ L'auteure nous fait vite comprendre que PEP et Jessie partagent des souffrances communes, qu'ils ont dû traverser le même genre d'épreuves, ce qui rend leur duo très émouvant.

Les personnages secondaires s'ancrent à merveille dans ce décor si réel. Les liens qui se tissent entre chacun d'entre eux sont crédibles et cohérents. Certaines problématiques éclatent et nous permettent de cerner chaque protagonistes.

L'auteure a vraiment réussi à mettre en lumière des thèmes poignants dans ce roman. Ce new adult est très émouvant. Julie Buxbaum aborde les difficultés d'insertion, l'amitié, l'amour, les liens parents/enfants, le deuil, mais aussi la confiance, le mal être et la nécessité de communiqué sous couvert d'anonymat. J'ai aimé sa façon de nous démontrer qu'il est parfois plus facile de s'exprimer à l'écrit, loin du regard de l'autre, loin de tout jugement. le lien qui unit Jessie et PEP est vraiment beau et très bien mis en scène. Je dois avouer que j'ai vraiment aimé le cheminement de l'histoire, j'ai été agréablement surprise par les rebondissements qui brouillent totalement les pistes quant à la découverte de l'identité de PEP. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je doutais que mes suppositions soient fondées. J'ai trouvé l'intrigue intelligente car elle est aussi divertissante qu'elle est réfléchie et je trouve cela vraiment génial pour les jeunes lecteurs. de mon côté, j'ai aussi vu ce roman de mon oeil de maman, pour comprendre ce qui se passait dans le nouveau cocon familial de Jessie, pour comprendre ses difficultés d'intégration mais aussi la nécessité d'accompagnement d'un parent dans un cas comme celui de Jessie. Les thèmes sont abordés au fur et à mesure que l'histoire se développe, j'ai trouvé cela très bien mené, chaque rebondissements fait avancer l'histoire, captivant le lecteur un peu plus.

Forcément mon côté fleur bleue a été gâté avec cette romance new adult… Et oui les émotions sont mignonnes et palpables. Je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place de Jessie et j'ai pris énormément de plaisir avec tous ses échanges avec PEP. le jeu de séduction est omniscient car il est d'abord question d'aide… PEP n'a pas prémédité de plan de drague, il est juste celui qui voulait être présent pour Jessie pour qu'elle s'intègre mieux. J'ai aimé les points communs entre les personnages, finalement tout est vraiment cohérent, et cela rend le récit très vivant. On se sent concerné par la vie de nos héros, on vit avec eux. Je n'ai pas été insensible à toutes les belles choses de ce roman.

La plume de Julie Buxbaum est très addictive, j'avoue que j'ai dévoré ce roman en quelques heures, les yeux complètement rivés à mon livre. La narration est très équilibrée et les échanges de mail et des textos rendent la lecture très fluide et un brin excitante, car j'attendais toujours un peu plus de découvrir un message de notre mystérieux PEP. J'ai mené mon enquête avec Jessie grâce aux indices qui sont tombés au fil des pages, mais gaffe aux pièges, et oui l'auteure est une maligne et une fine stratège pour brouiller les pistes… le récit est aussi ponctué de beaucoup d'humour ce qui équilibre vraiment bien le récit, c'est vraiment essentiel pour le côté léger de l'histoire. Et puis, il y a des sentiments, beaucoup de sentiments. de l'amitié, de l'amour, attention vous risquez tout de même de tomber amoureuse ^^

En bref, [Trois de tes secrets] est un roman young adult vraiment original. Si vous aimez les histoires mystérieuses avec des personnages sensibles et attachants mis en scène dans un quotidien des plus réels alors n'hésitez plus, ce roman est fait pour vous. Laissez-vous entraîner dans ce récit rythmé par les secrets de Jessie et PEP, laissez-vous séduire par ce couple improbable et incroyablement mignon ^^ Et vous vous prendrez au jeu des secrets je n'en doute pas une seule seconde ! En bref, un nouveau BBF sur ma liste
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/01..
Une amie avait lu ce livre quelque temps plus tôt et, pensant qu'il pourrait me plaire, me l'avait prêté. Je l'ai dévoré en deux ou trois petites soirées lectures et c'est un bon roman d'amour qui m'a ramené à la période où j'en dévorais énormément du même genre, comme PhonePlay à l'époque.

Trois de tes secrets raconte l'histoire de Jessie. Jeune adolescente qui a perdu sa mère suite à un cancer quelques années plus tôt, elle déménage à l'autre bout du pays, à Los Angeles plus précisément, où elle va devoir faire partie d'une nouvelle famille dont elle ne sait rien, d'un nouveau lycée où tous les élèves sont riches ET snobs, tout en faisant face aux mails qu'un inconnu, Personne-En-Particulier, lui envoie au fil des jours, censé lui venir en aide selon ses propres dires. Mais voilà, Jessie veut savoir qui est son mystérieux interlocuteur !

Je pense que je vais commencer par les points positifs de cette oeuvre : c'est une romance mignonne, qui met en avant les bienfaits qu'Internet peut prodiguer de nos jours et qui apporte un petit brin de fraîcheur dans la littérature jeunesse, le tout saupoudré d'une petite touche d'humour. le lecteur est forcément poussé à aimer, voire à s'identifier, à certains personnages, surtout s'il est dans la tranche d'âge de nos héros. le plus gros de l'histoire, évidemment, reste sur le mystère "PEP" que l'héroïne est censée découvrir avant la fin du roman pour avoir son happy end tant attendu.

J'ai particulièrement bien aimé le personnage de Théo, le nouveau frère de Jessie, qui aurait eu le mérite d'être un peu plus développé (puisque lui aussi a vécu la perte d'un proche), mais également celui de Scarlet, la meilleure amie de Jessie qui est restée à Chicago : je crois que c'est la première fois, dans ce type de littérature, où la meilleure amie n'a pas qu'un rôle un peu transparent, mais qui permet ici de faire réfléchir l'héroïne sur ses agissements. Parce que, oui, notre Jessie découvre qu'en vivant à fond sa vie à Los Angeles, avec ses problèmes familiaux, ses problèmes scolaires ou encore le mystère entourant l'identité de PEP, sa meilleure amie a été tenue à l'écart ! Elle qui n'avait que Jessie avant que celle-ci ne s'en aille du jour au lendemain et qui a dû, par bien des manières, se reconstruire aussi...

Eh oui, car Trois de tes secrets abordent beaucoup de thèmes très importants : le deuil, la solitude, l'intégration, la confiance en soi, le harcèlement, la drogue, les premiers amours... Beaucoup de thèmes différents qui occupent bien la vie de ces jeunes adolescents et qui, pourtant, me semblent être survolés pour beaucoup et c'est là qu'on arrive aux point négatifs de l'oeuvre, selon moi : quand je disais que Théo aurait pu être plus développé, c'est parce qu'en tant que lecteur on ne parvient pas à définir si la perte de son père est aussi douloureuse ou non que la perte de sa mère l'est pour Jessie (au point qu'elle n'arrive même pas à l'évoquer, tout de même). D'accord, il fume pour se "détendre", sous les conseils de son psy, mais qu'est-ce que c'est censé signifier au juste ?

Également, le harcèlement est parfois banalisé pour que finalement Ruby, la principale actrice des malheurs de Jessie dans son nouveau lycée, disparaisse totalement à la fin du récit sans plus d'explications. Il a été mention plus de fois de "sexe" et de "premières fois" dans ce roman que de ces problèmes, ce qui est dommage (au moins, on n'oublie pas de signaler aux jeunes qu'il faut avant tout sauter le pas quand on se sent prêt, en parler à son partenaire et ne pas oublier de se protéger ! Très bon point !).

Le dernier point noir, c'est le résumé que j'ai très mal compris... Sur la quatrième de couverture, il est écrit : "Pour faire tomber le masque, elle l'incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…". Ce que j'ai compris de cette ultime phrase, et ce qui m'a fait vendre le livre quand mon amie me l'a prêté, c'est que PEP allait confier uniquement trois secrets sur son compte. Trois gros secrets, trois grosses révélations qui auraient permis de l'identifier d'une manière ou d'une autre. Finalement, il s'est avéré qu'à chaque échange entre nos deux protagonistes, chacun donnait à tour de rôle trois infos sur lui (des petites anecdotes sympathiques jusqu'à des grosses révélations). Échanges malgré tout sympas et que j'attendais avec impatience, mais que j'ai trouvé un peu mensonger dans le résumé.

Bref, une romance malgré tout très sympa à lire, que je conseille aux jeunes lecteurs/lectrices. Roman plutôt addictif : bien que j'avais facilement deviné qui se cachait sous le pseudo de Personne-En-Particulier, le livre nous amène plusieurs hypothèses, plusieurs théories avant de nous embarquer vers un tout autre chemin et qui ménage son suspense.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman adolescent comme celui-ci… Et croyez-moi, j’ai vraiment adoré cette lecture !

C’est une intrigue qui peut paraître assez clichée au premier abord mais qui reste très plaisante à découvrir ! Notre héroïne rentre dans un lycée huppé, aux élèves tous plus riches les uns que les autres, se retrouve dans une ville qu’elle n’apprécie pas et fait la rencontre de deux pestes qui vont lui mener la vie dure… Mais il ne faut pas s’arrêter à ça et il faut accepter de tourner les pages jusqu’à la fin pour finalement s’imprégner de cette magnifique histoire qui réserve bien des surprises.

Ce n’est pas qu’une histoire de nouvelle élève au lycée. C’est Jessie qui essaye de trouver sa place, qui a du mal à se faire à sa nouvelle famille, au fait de devoir vivre avec sa belle-mère et son demi-frère, qui doit surmonter la mort de sa mère et tous les changements que cela implique.

C’est comme un récit initiatique, le récit du chemin que va parcourir Jessie, de son évolution, de ses découvertes et de ses questionnements. C’est une très belle histoire, plus profonde que l’on pourrait croire, qui touche et qui fait du bien, tout en nous faisant traverser un tourbillon d’émotions.

On est immergés dans l’esprit de la jeune femme et on ne peut s’empêcher de tourner les pages car c’est fluide, captivant et addictif grâce à la plume simple mais pleine de vérités, mais surtout réaliste, ce qui permet de s’identifier parfaitement à Jessie. On s’attache à elle, on vit tous ces événements avec elle, et on apprécie cette histoire sans prise de tête, légère, mais en même temps grave, et sincère.

C’est la vie, les histoires de famille, les obstacles que l’on doit surmonter quand on est des adolescents. Mais c’est aussi l’amitié, l’amour, et une pincée de mystère car Jessie enquête sur l’identité de son intriguant interlocuteur pour qui elle va au fur et à mesure éprouver de l’affection.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman ! Je me suis laissée porter et je peux vous dire que c’est un sublime récit à dévorer sans attendre !
Un des pires aspects du décès d'un proche, c'est de repenser à toutes les fois où on n'a pas posé les bonnes questions, présumant bêtement qu'on avait tout le temps du monde.
On est là et on se débrouille pour que ça marche. Mais c'était vraiment atroce.
- Je crois que " vraiment atroce ", c'est peu dire. "Atroce, putain" se rapproche plus de la réalité, souligne mon père (..).
J'avais les cheveux lâchés, ils sont maintenant attachés, mais je pense que je devrais les relâcher. J'ai passé presque toute la nuit à me demander quelle tenue j'allais mettre.
Le conseil de Dri : Fais simple .
Celui d'Agnès : Mets-lui-en plein la vue.
- Dri : Il est arrivé ?
- Moi : Pas encore.