Les vingt-quatre textes de ce livre sont de valeur très diverse. Quelques nouvelles posthumes sont inachevées, il y a aussi de brefs contes, des récits imprégnés de fantastique ou de faits imaginés qui souvent tournent court. Rien qui ne vaut le détour si ce n'est une incontestable et très ingénieuse faculté d'invention, un sens aigu de l'insolite et la hantise obsédante de la mort.
Dans ma PAL suite à mon voyage au gré des boîtes à lire de France en août dernier et pris car je me souvenais aimer Buzzati.
Je ne me suis pas trompée et ce livre a achevé de me convaincre.

Ces nouvelles, bien que fantastiques pour la plupart résonnent tristement dans la réalité (comme celle de l'alpiniste qui meurt dans l'indifférence générale des gens qui continuent à manger, rire et bavarder…. Ça m'a rappelé Venise :/)
Je les ai aimées pour la grande majorité, certaines cependant étant plus improbables que d'autres et pour lesquelles j'ai moins accroché.

Ce livre repart pourtant au troc, je déciderai de le relire le jour où le destin me fera de nouveau croiser sa route.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..