AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032406007
400 pages
404 Editions (30/06/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Rejoignez Heimdall dans une aventure à couper le souffle, bien avant que le héros ne devienne le gardien du Bifrost.

Une ombre plane sur le Royaume éternel.

Alors que le Père de Tout est plongé dans un Sommeil de la Vie anormalement long, les géans des glaces s'apprêtent à lancer l'assaut ultime contre Asgard. Et ces créatures frustes font preuve d'une ruse inédite pour parvenir à leurs fins.

Heimdall, jeune guerrier à l'... >Voir plus
Que lire après Les Légendes d'Asgard : La tête de MimirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vous êtes fan de Marvel, vous êtes en manque de cet univers et vous avez un frère insupportable ? Ce livre est fait pour vous ! Attention : il s'agit d'un pur divertissement, ne nous y trompons pas, de l'aventure, des combats, des péripéties nombreuses, plusieurs contrées traversées, des rencontres également, bref, le cahier des charges du pur divertissement est parfaitement rempli.
Je ne vous ai pas présenté les personnages principaux, il s'agit d'Heimdall, que tous ceux qui ont vu la saga Thor connaissent bien, et de sa soeur Sif. Les rôles, ou plutôt les clichés sont un peu inversés puisque c'est Heimdall qui a des « intuitions ». Elles peuvent provoquer quelques désagréments pour lui et surtout pour sa soeur, qui est cependant tout à fait prête à aider son frère à … se sortir de la galère dans laquelle il s'est jeté. Il faut dire qu'à Asgard, ils ont des soucis, et pas des moindre : les géants des glace sont aux portes d'Asgard, et Odin ne se réveille pas de son Sommeil de la Vie. Pire : il a interdit qu'on le réveille, sinon, au mieux, sa colère sera terrible, les ordres sont les ordres, etc, etc… D'un côté, si quelqu'un avait osé contrevenir à cet ordre, nous n'aurions pas eu cette aventure mouvementée, qui forcera Heimdall à se mettre à l'équitation volante (j'exagère à peine). Même si je ne dévoile pas le dénouement, l'on sait bien qu'Heimdall s'en sortira (reste à savoir dans quel état) puisque sa vie, quasiment légendaire, est conté par Volstagg à son fils Bjarke – bel exemple, pour un professeur de français, de récit enchâssé dans un récit principal. Justement, ce serait un livre « masculin », n'étaient les redoutables guerrières que sont les Walkyries, n'étaient Frigga aussi et surtout Sif qui a collé « une belle râclée » à l'une de ses adversaires, et pas seulement.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la collection Marvel de chez 404 Editions, je demande Les Légendes d'Asgard ! Et plus précisément La Tête de Mimir de Richard Lee Byers. Etant plutôt fan de Marvel, des nordiques, d'imaginaires et d'aventure, autant dire que j'ai été servi !

Et quel plaisir de rejoindre Heimdall dans cet épopée ! Nous le retrouvons en jeune guerrier asgardien où il cherche un peu sa place tout en essayant de ne pas trop faire de vague. Mais Odin, le Père de Tout, dort. Et son Sommeil de Vie est bien trop long pour Heimdall, quelque chose ne va pas, surtout que c'est un peu la guerre avec les Géants de glaces de Jötunheim. Comme par hasard… Pour le guerrier, il n'en faut pas plus pour braver les interdits, pénétrer dans la crypte d'Odin, découvrir que ça ne va pas et que la tête de Mimir a disparu. Accompagné de sa soeur, la guerrière Sif, ils vont forcément se faire griller et devenir fugitifs. On ne rigole pas avec ça du côté d'Asgard. Mais Heimdall est bien décidé à prouver leurs innocences et récupérer l'artefact puissant qui, pour lui, a été volé par l'ennemie. Car la tête de Mimir apporte la sagesse et la connaissance, entres autres. Et c'est pas vraiment à cela que l'on pense quand on croise les géants…

Et c'est une aventure assez épique qui nous attend au côté de ces deux guerriers. Forcément, quand on connait un peu ces personnages, on sait plus ou moins des choses mais ça n'empêche pas de les accompagner dans ce périple mouvementé. Ils vont nous en faire voir des choses ! Et ils vont en expérimenter aussi. Car ils croiseront du monde, ennemies comme alliés (même si y en a pas des masses, vu le crime commis).

Je ne rentrerais pas dans les détails, ça serait dommage de dévoiler le dénouement mais j'ai vraiment apprécié cette lecture. C'est fluide, c'est simple et c'est plein de rebondissement, de combats, de magie et d'aventure. C'est plaisant de croiser plein de personnages et autres créatures des différents mondes. Même si c'est souvent un défi à relever pour nos deux guerriers. Et ils ne pourront pas toujours utiliser leurs aptitudes au combat, il faudra aussi réfléchir. Bref, si vous êtes fan de l'univers, c'est un livre vraiment plaisant à lire. Heimdall et Sif sont de chouettes partenaires d'aventure. Même si leurs personnages ne sont pas développés à fond, il y en a assez pour cerner leurs caractères et le lien qui les unis. Les descriptions des environnements sont plutôt immersives et parfois, on s'y croirait ! J'ai eu froid pour certains passages ^^ J'ai adoré que ce livre soit en fait le récit d'un père à son fils, c'est conté par Volstagg à son fils Bjarke les allusions à Thor, forcément…

La suite :

Lien : https://www.backtothegeek.co..
Commenter  J’apprécie          00
Magie, créatures de fantasy, aventure, combat, énigmes ; La Tête de Mimir plaira sans conteste à un public adolescent qui voudrait prolonger le plaisir des films Marvel sans que le livre et les films aient un réel lien entre eux. C'est aussi une entrée en matière intéressante pour découvrir des romans fantasy s'inspirant de la mythologie nordique en la transposant à une époque plus contemporaine et proche des comics. Pour un public adulte, La Tête de Mimir manque malheureusement de maturité et de complexité.

Heimdall est un héros sympathique mais bien trop astucieux par moments pour que l'histoire puisse rapidement avancer. Son duo avec sa soeur fonctionne bien mais le récit reste très classique dans sa construction avec des péripéties qui s'enchaînent, composées à chaque fois de nouveaux dangers à surpasser à la force des poings ou du cerveau. C'est très bon enfant et on apprécie apercevoir nombre de créatures de cet univers : géant des glaces, nains, valkyries, etc… Néanmoins, le livre manque de force émotionnelle, on suit les personnages sans parfois être à 100% avec eux, ces derniers manquant de relief. le tout reste très manichéen mais, ce n'est pas une surprise si vous avez vu les films Thor.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Rien ne m'empêchera jamais d'être ton frère.
- Oui, tel est mon fardeau, dit-elle avec un sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Le cheval renâcla, mais se laissa frotter les naseaux.
- Je sais, je sais, dit Sif d'une voix rassurante. Mon frère est un homme grand et stupide. Mais il a bon cœur et te traitera bien.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *}