Locus Solus Editions (10/07/2014)
Récit d'un jeune soldat breton pendant la seconde guerre mondiale : A 17 ans, Pierre Coatpéhen quitte Brest le 18 juin 1940 pour rejoindre l'Angleterre avant d'intégrer la fameuse division blindée du Général Leclerc : la 2ème DB qui libéra Paris de l'Occupation. Pierre Coatpéhen raconte en détail ces années de guerre, son débarquement à Utah Beach à bord du char le Romilly, qui fut le 1er rentré dans Paris la veille de la libération soit le 24 août 1944.
L'ép... >Voir plus
Que lire après En mission avec la 2e D.B. De la libération de Paris au nid d'aigle d'HitlerVoir plus
Merci tout d'abord à Babelio qui, avec l'opération Masse Critique, me fait souvent découvrir des livres dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Je ne reviens pas sur le résumé du livre, la quatrième de couverture est suffisamment complète. J'ai trouvé ce livre très intéressant. D'abord parce que la période m'intéresse. Ensuite parce que l'auteur a vécu les événements. Il ne théorise pas. Il les explique, tels qu'il les a vus, de manière très simple, très claire. D'ailleurs, l'épigraphe montre pourquoi et à quel point cet ancien soldat y tenait :

"Informer les générations montantes,
ne pas laisser les poussières de l'oubli recouvrir
un passé terrifiant afin d'en retenir les leçons
et ne jamais en revivre de semblables.
Tel est notre devoir de mémoire".

Je crois que tout est dit. On comprend dès lors que son but n'est en aucun cas de se mettre en valeur mais simplement de raconter les choses.

Le récit est ponctué d'anecdotes, ce qui rend la lecture encore plus agréable : "Mon collègue alsacien, Roland Hoerdt, qui a été mon radio-chargeur jusqu'à Paris sur le Romilly, a emprunté à une ferme son unique grand chaudron pour cuire un poulet avec des frites pour fêter Noël avec l'équipage de son char. [...] Alors que le repas n'est pas tout à fait cuit, nous recevons l'ordre de partir immédiatement. Nous sommes désolés pour la dame, qui, pendant que nous nous en allons, sort de chez elle en criant quelque chose et en faisant de grands signes, sans doute pour réclamer le chaudron qu'elle voit partir sur le char" (P107). On a l'impression d'y être. Et cela nous montre aussi à quel point toutes les petites choses du quotidien ont marqué ces courageux combattants qui se raccrochaient à ces dernières pour ne pas sombrer.

Bien entendu, il n'occulte pas les moments les plus rudes : "[...] un obus de mortier tombe sur la tourelle de l'Austerlitz, décapitant Michel le Saout dont la tête dépassait à l'extérieur du char, et tuant Guingat également" (P63). Mais l'on remarque cette écriture pudique. Il aurait pu raconter cela avec force détails mais il préfère rester discret. D'abord parce qu'il relate l'atmosphère dans laquelle cela se passait - pas le temps de réagir ou de s'apitoyer - et, ensuite, je pense, par respect pour ses camarades tués au combat. Et ce qui ressort du récit, c'est la solidarité, l'amitié qu'il pouvait y avoir entre ces hommes.

Enfin, les documents insérés dans cet ouvrage apportent un éclairage supplémentaire.

Vous aurez compris que j'ai vraiment apprécié ce livre !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
En mission avec la 2ème D.B, c'est le récit historique d'un jeune breton engagé dans la Résistance dès le 18 juin 1940, ayant répondu présent, avec trois de ses amis, à l'appel du général De Gaulle. Ils ne savent pas dans quelle aventure ils s'embarquent, mais ils n'hésitent pas à quitter leur proche pour tenter de sauver leur patrie, la France.

Commence alors le périple de Pierre Coatpéhen, de son départ de Best sur le cargo le Meknès, à son engagement officiel dans les FFL (Forces Françaises Libres) le 1er juin 1940, des entraînements dans les camps militaires en Angleterre, à l'épopée africaine, de l'arrivée en France à la libération de Paris et enfin de la capitulation à la démobilisation.

A travers son récit, Pierre Coatpéhen évoque ses souvenirs de manière très précise. A côté des faits historiques, il nous offre son point de vue, la façon dont il a vécu ces événements. Il décrit non seulement les réactions des civils et les liens qu'ils entretiennent avec les soldats de l'armée mais aussi la détermination des allemands à se battre jusqu'au bout alors que la fin est proche.

Un beau tableau historique, raconté sans pathos mais qui parvient à nous toucher. Un bel exemple de dévouement à la patrie d'un jeune qui venait à peine d'entrer dans la vie active et qui a vu son destin changé par la guerre.

J'ai beaucoup apprécié les encarts photographiques avec les documents d'époque de Pierre Coapten, en revanche, la structure du récit par chapitres, un peu trop scolaire à mon goût, m'a moins plu.
Pour finir, je tiens à remercier l'opération Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Locus-Solus pour m'avoir permis de découvrir ce livre (et merci aussi pour les marque-pages).

Alors que le repas n'est pas tout à fait cuit, nous recevons l'ordre de partir immédiatement. Nous sommes désolés pour la dame, qui, pendant que nous nous en allons, sort de chez elle en criant quelque chose et en faisant de grands signes, sans doute pour réclamer le chaudron qu'elle voit partir sur le char. (P107)
A Noël 1940, Churchill leur annonça : "Je pense que la guerre durera encore quatre à cinq ans." En entendant ce message, tous ces jeunes se regardèrent avec stupéfaction. Mais il fallait honorer son engagement, faire front et aller de l'avant pour libérer la France de l'occupant.

Lire un extrait