AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375910719
64 pages
Alcide (23/07/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
« À quoi servent les livres ? Je me pose souvent la question, pour en avoir plaisanté avec une série de maçons cévenols. L’après-midi dont j’ai fait le récit montre la vie virevoltante que parfois les livres génèrent. Ils poursuivent une conversation, un tissu, là où la violence et la mort ont déchiré et fait taire. C’est sans doute beaucoup leur prêter ou leur demander : mais ici, à ce miracle infime dans lequel pourtant crisse la joie, à cette histoire d’amour qui... >Voir plus
Que lire après Les pommiers juifs du pendedisVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous arrivons à Soubrelargues, le bout de la route, le terme du pèlerinage. C'est un hameau d'ici : un nid de guêpes noué au rocher, autour d'une ou deux sources, les maisons pressées les une contre les autres, comme un refus de l'intimité au cœur même d'un espace infini... (p.51)
Commenter  J’apprécie          50
À quoi servent les livres ? Je me pose souvent la question, pour en avoir plaisanté avec une série de maçons cévenols. L'après-midi dont j'ai fait le récit montre la vie virevoltante que parfois les livres génèrent. Ils poursuivent une conversation, un tissu, là où la violence et la mort ont déchiré et fait taire. C'est sans doute beaucoup leur prêter ou leur demander : mais ici, à ce miracle infime dans lequel pourtant crisse la joie, à cette histoire d'amour qui réunit les vivants et les morts, un livre a vraiment contribué. (p.39)
Commenter  J’apprécie          20
Mais avec Yaël, Raz et Daniel, c'est surtout dans l'histoire que nous avons marché : plus exactement dans des "lieux d'histoire", quelques centaines de mètre carrés parfaitement semblables à ceux qui les entourent, mais dans lesquels, comme un cœur, l'histoire a battu - ici celle du malheur et du refuge des juifs. (p.13)
Commenter  J’apprécie          30
ici, des arbres plantés par des juifs, pour la vie vivante, dans l'urgence du présent, et en pariant pourtant sur la lente maturation du bois, du fruit et du jus - et que cette après-midi chaude et joyeuse nous avons retrouvés.
Commenter  J’apprécie          20
En juin le pays est encore vide, c'est à dire, peut-être vrai. (p.13)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrick Cabanel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cabanel
Valérie, libraire chez Sauramps en Cévennes vous emmène à la découverte de "Cévennes regards croisés" aux édition Alcide.
Les textes de Patrick Cabanel, les photos de Thierry Vezon et les aquarelles de Camille Penchinat permettent de découvrir ou redécouvrir la région et ses habitants.
Site Web Sauramps : https://www.sauramps.com
Retrouvez nous sur :
Facebook : https://bit.ly/2lhDbcc Twitter : https://bit.ly/1UDrTNf Instagram : https://bit.ly/2MEVCE7 Pinterest : https://bit.ly/2K6kiUc
autres livres classés : Cévennes (France ; massif)Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}