Delachaux et Niestlé (14/05/2009)
4.5/5   2 notes
Pratiquement exterminé à travers tout le Vieux Continent jusqu'au milieu du XXe siècle, le castor a failli disparaître de la mémoire collective et demeure un animal méconnu. D'autant plus que la recherche sur le castor d'Eurasie a longtemps été pauvre : ce n'est qu'au XXe siècle qu'ont paru des études sérieuses sur l'animal. C'est aussi le moment où, à travers toute l'Europe, des protecteurs de la nature ont entrepris de le réintroduire là où il avait été éradiqué, ... >Voir plus
Que lire après Le castorVoir plus
Un livre documentaire extrêmement complet, et passionnant, sur cet animal fascinant qu'est le castor.
L'auteur est professeur de biologie-géologie à Tours, et il est notamment spécialiste de cet animal dont il suit la population en Touraine depuis leur réapparition (fin des années 70) : c'est grâce à une expérience du terrain indéniable et des connaissances pointues qu'il peut réaliser un ouvrage aussi complet et nous faire partager ses nombreux affûts (connaissance des terriers notamment).
Les photographies sont de très bonne qualité.
L'ouvrage est tout public mais il sera ardu pour les enfants, car les textes sont d'un niveau scientifique assez élevé.