Pierce revient du monde des morts et tente désespérément de vivre avec ce traumatisme. Comme c'est un roman pour ado, elle est suivie, ou plutôt surveillée, par une sorte d'ange gardien plus vieux de quelques années avec lequel les échanges sont difficiles.
Si vous avez aimé Twilight (les phénomènes extraordinaires ou fantastiques, les histoires (d'amour) compliquées avec des protagonistes qui ne vivent pas sur le même plan astral) ce livre peut vous plaire !
Je l'ai trouvé un peu redondant, parfois prévisible, c'est dommage parce que le fond de l'histoire m'avait vraiment intrigué.
Victime d'un accident, Pierce, une jeune fille de 17 ans, se retrouve sur les bords d'un lac dans une file pour attendre un bateau. Elle reconnaît le cavalier qui fait régner l'ordre car elle se rappelle l'avoir vu dans les allées du cimetière à l'enterrement de son grand-père. le beau jeune homme s'appelle John et lui propose d'aller dans un autre endroit. Pierce accepte et se retrouve téléportée dans sa demeure. John lui offre un collier, un magnifique diamant, censé la protéger du mal. Pierce réalise enfin qu'elle est morte et que John lui propose de partager l'éternité à ses côtés. Mais la jeune fille refuse et réussit à s'enfuir grâce au collier. Réanimée par sa mère Déborah, la vie de Pierce est bouleversée et personne ne veut croire à son histoire. Déborah décide de s'installer à l'Isla Hueso pour prendre un nouveau départ avec sa fille. Seulement, c'est précisément sur cette île que Pierce a rencontré John la première fois. Celui-ci essaie de la protéger du mal et des Furies qui en ont après elle. Celles-ci, dont la propre Grand-mère de Pierce, détestent John, dont le rôle est de surveiller les morts et de les trier et ne souhaitent que lui arracher son bonheur. Dans un premier temps, effrayée par John et ce qu'il est capable de faire, la jeune fille le trouve également très attirant et succombant à son charme, accepte d'être la reine des Enfers.
Abandon revisite le mythe de la descente aux Enfers et de Perséphone et Hadès.
Le style est un peu brouillon mais cela colle bien au personnage Pierce qui n'a plus tellement les idées claires depuis son expérience de mort imminente. le premier tome n'est pas le meilleur. Il faut lire la suite.
J'avais vraiment envie de commencer cette saga de Meg Cabot alors je m'y suis lancée quand je l'ai trouvé en e-pub, j'étais quand même loin de me douté que ce livre correspondrait plus à un public un peu plus jeune que moi ...

La première chose qui m'a frappé quand j'ai refermé ce livre c'était le brouillon des 50-70 premières pages. J'ai trouvé la mise en place de cette histoire d'une maladresse alarmante : je ne savais pas si Pierce était morte avant ou après son grand-père, si elle avait vue John pour la première fois dans le Monde des Ténèbres ou avant ? On ne le comprend vraiment qu'après, au début tout est un peu flou et ça a un peu gêné ma lecture.

Ensuite, l'histoire en elle-même est à la fois originale est d'une banalité ... le concept d'une fille qui revient de l'au-delà est bien trouvé, bien exploité. le mélange mythique/réalité à la sauce Perséphone et Hadès, est vraiment lui original est nous pousse à découvrir encore plus cette histoire. Pierce est revenue d'entre les morts après avoir visité leur antre : le monde des Ténèbres, là où un garçon aussi sexy que menaçant fait régner l'ordre et la discipline: John. Tentant de prendre un nouveau départ après le divorce des ses parents, elle est malgré elle embarqué dans un tourbillon d'aventure où mythes et réalité s'emmêlent, avec John pour seul repère.

Honnêtement, Pierce ne m'a fait ni chaud ni froid dans ce premier tome. Elle a été survolé comme le reste de cette histoire par l'auteur qui n'a guère approfondis le personnage. C'est une jeune fille marginale, un peu pommée, qui voit un homme qui peut fouler les Enfers et la Terre. Elle n'a ni bon, ni mauvais caractère. Elle est particulièrement neutre, est n'a pas le panache de certaines héroïnes que j'ai pu suivre. Je suis sure que dans un mois, je l'aurais oublié ...
Concernant John, comme d'habitude, il est la caricature même : un homme, grand, musclé, tout de noir vêtu, sombre ce qui colle bien à son rôle ... du vus et déjà vus.

Côté histoire d'amour, j'ai été là aussi un peu déçue. Tout ce passe trop vite et trop vers la fin - les cinquante dernière pages sont décisives pour tout en fait-, leur histoire est bâclée. Bien que l'auteure entretienne un suspens sur cette relation j'ai trouvé que les choses arrivaient trop lentement entre eux, j'aurais voulu plus d'actions concrètes, à force de trop faire de mystère, l'auteure risque de perdre quelques lecteurs ...

Pour conclure : Ce livre ce lit c'est indéniable. de plus, l'utilisation d'un mythe assez connu augmente un peu le piquant de cette histoire : Pierce finira-t-elle comme Perséphone ? Malheureusement, bien que l'idée soit assez bonne, les personnages et les actions sont mal exploitées, bien qu'un suspens naisse à la fin. Une histoire un peu trop décousue tant sur le plan sentimental que sur les actions de nos personnages, et sur ceux-ci. C'est dommage, surtout quand la base de cette histoire est bonne.
De plus la plume de l'auteur ici est vraiment exploitée pour un public plus jeune : beaucoup d'oral tel que "beaucoup beaucoup". Néanmoins, je pense vraiment lire le second tome, histoire de savoir si Pierce et Perséphone connaîtront le même destin ...

Après avoir relue cette critique, j'ai trouvé celle-ci étonnamment dure. Non que j'ai détesté cette lecture, elle était plaisante et facile, mais ces quelques petits détails désagréables ne peuvent pas s'expliquer autrement. C'est vraiment dommage avec le potentiel de départ ...
Pour Abandon, malheureusement, mon avis est plus mitigé. Une fois le livre refermé, je peux dire que j'ai bien aimé cette histoire, mais pendant la lecture et bien j'ai trouvé ça trés long. Alors oui, c'est le premier tome de la série, donc forcément il faut mettre en place l'univers, l'ambiance et décrire les personnages. Mais habituellement, je lit ce genre de livres en quelques heures et là, il m'a fallu quatre jours pour le terminer. Je pense que c'est significatif.
J'aime ou je n'aime pas, entre les deux mon coeur balance. Je pense que je vais attendre de voir ce que donne le tome deux "Underworld" avant de porter un jugement définitif sur cette nouvelle série.

Critique complète dans le lien qui suit:
Lien : http://chronique-mademoisell..
Il est très rare que j'abandonne un livre à sa moitié.

Le style a fait que j'ai décroché. La moindre phrase est coupée de précisions que j'ai souvent trouvées superflues et qui hachent le rythme de lecture, obligeant à revenir au début pour reprendre le fil. Vraiment fatigant.

C'est dommage, car l'histoire en soi était pas mal, même si déjà vue.

Comme il s'agit d'un premier tome et que je sais que je ne lirai pas la suite, autant m'arrêter là et passer à autre chose.

Comme beaucoup j'ai l'impression, je trouve le début très... brouillon et incompréhensible à la première lecture. Mais le reste du livre est vraiment agréable à lire, et le côté mythologique est plutôt original et bien utilisé pour ce tome.
Ensuite, comme pour beaucoup des livres de Meg Cabot que j'ai pu lire, je trouve que le public visé est clairement les adolescent(e)s... mais l'écriture n'est pas enfantine pour autant.
Je vais de ce pas lire la suite, même si je ne m'attends pas à un chef d'oeuvre, je l'avoue.
Je ressors finalement assez mitigée de cette lecture, qui m'aura fait vivre des hauts et des bas!
Je pense qu'il faut simplement considérer ce tome comme une introduction, étant donné que pendant les 250 premières pages on ne comprend strictement rien, on est totalement perdu, pleins de questions sont soulevée et c'est même par moment un peu brouillon et souvent très long... Et puis arrive la fin, une fin qui apporte quelques réponses et l'action tant attendue, ce qui me permet d'envisager la suite avec enthousiasme!
Sans être révolutionnaire, j'ai adoré la mythologie mise en place par l'auteur et son personnage masculin très mystérieux, et je compte vite trouver des réponses à mes questions dans les prochains tomes!
Extrait :
"Il y a des livres du genre qui sont beaucoup plus addictifs dès le début. Je donnerai sa chance au tome 2, mais il y a mieux ! Ce premier tome est en fait une introduction et ça c'est quelque chose qui ne me plaît pas vraiment. Il en faut plus.

Les personnages principaux ont quelque chose, mais ce n'est pas assez poussé pour être autre chose qu'un sentiment vague. Pierce est plus agréable que d'autres héroïne, plus "vraie" mais ça reste...pas assez."
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..