J'avais pas mal entendu de Meg Cabot avant de lire Abandon, le premier (et dernier ?) que je lis d'elle. Et comment dire… c'est à la hauteur de sa réputation !
Avec cette histoire je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mature que ce qu'elle semble pondre d'habitude, genre pour adolescentes de 16-17 ans mais tout à fait abordable par une attardée comme moi. Eh bien, visiblement, je ne suis encore pas assez attardée pour me laisser prendre au jeu.

Globalement, l'histoire est potable. Pierce s'est noyée il y a deux ans et a fait une expérience de mort imminente au cours de laquelle elle a fait connaissance avec le mystérieux et ténébreux (ténébreux de partout, sic) John. Depuis, sa vie n'est plus la même. C'est même plutôt la cata… du coup, sa mère a décidé qu'elles retourneraient s'installer toutes les deux dans son île natale, Isla Huesos, située au large de la Floride (il me semble), où justement Pierce avait déjà fait une première et brève rencontre avec le fameux John.

Côté personnages, Pierce, malgré ce qu'elle semble elle-même penser, ne m'a pas semblé être plus mature ou réfléchie que les autres jeunes gens de son âge. Elle a juste un grain. John, supposé être une « créature sauvage », ténébreux, grand et musclé, avait tout le potentiel pour devenir un Beau Mâle Musclé. Il s'est révélé tellement fade que l'image qui en reste dans mon esprit est celle d'un ado gothique qui fait dans le cheveu gras en travers des yeux et le manteau de cuir qui lui tombe sur les épaules comme sur celles d'un épouvantail. Pas BMM du tout. Pour le fantasme, on repassera…

Et le style… d'accord, c'est orienté jeunesse, mais quand même, c'est un livre, un minimum d'efforts ça serait pas du luxe ! le genre « j'ai pas beaucoup beaucoup envie d'aller à la cafèt' alors je prends un truc au distrib que je vais grignoter à la bibli du bât' A », ça donne vite la sensation que ce livre est destiné exclusivement à des ados analphabètes qui ne comprendraient pas des mots de plus de deux syllabes (ou alors qui pensent que prononcer un mot en entier ça ne se fait plus). Je m'attendais presque à trouver des « slt » et des « tkt », mais heureusement, on n'en est pas arrivé à ces extrémités (c'était limite, quand même).

Je trouve que c'est un peu du gâchis, du coup, parce qu'il y avait du potentiel dans cette histoire, notamment avec ce remix du mythe d'Hadès et de Perséphone, mais à trop vouloir faire jeune Meg Cabot tombe au final dans le ridicule (et prend vraiment les ados pour des cons).
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Extrait :
"Il y a des livres du genre qui sont beaucoup plus addictifs dès le début. Je donnerai sa chance au tome 2, mais il y a mieux ! Ce premier tome est en fait une introduction et ça c'est quelque chose qui ne me plaît pas vraiment. Il en faut plus.

Les personnages principaux ont quelque chose, mais ce n'est pas assez poussé pour être autre chose qu'un sentiment vague. Pierce est plus agréable que d'autres héroïne, plus "vraie" mais ça reste...pas assez."
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Après un début un peu fouillis, on fini par entrer dans l'histoire. C'est difficile à suivre avec les flash-back, les retours sur les moments où elle est morte et les anticipations. c'est un eu comme si histoires se croisaient et essayaient de converger sans vraiment y parvenir. Mais quand on a réussi à entrer dans l'histoire, on se laisse porter jusqu'à la fin. Enfin, la fin provisoire puisqu'il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été élucidées dans cette intrigue. Et puis il y a la volonté affichée de l'auteur de démarrer une série de livres.
j'ai bien aimé l'idée de centrer l'histoire autour de la mort et de la vie après la mort, de choisir de réécrire une version de Hadès et Perséphone. Malheureusement ce côté de l'histoire n'est pas assez creusé à mon goût. le mythe est présent mais John mériterai d'être un peu plus dense, nous n'avons que le point de vue de Pierce sur lui, nous savons qu'il a une force extraordinaire et qu'il est le seigneur des Enfers locaux. Mais en dehors de ça... et au niveau de ses sentiments, à part ce qu'elle croit d"chiffrer dans ses yeux, rien!
Alors d'accord, le récit est centré sur Pierce et dans la vie on ne sait jamais des autres que ce que l'on croit deviner et ce qu'ils nous dise; mais dans un livre, on peut être en droit d'espérer avoir plus de précisions sur les différents personnages.
Donc un livre sympa à lire, vite lu, divertissant mais sans plus.
- Pierce est morte à 15 ans suite à un accident domestique (noyade dans sa piscine) et se réveille dans un endroit étrange, de « l'autre côté ». Elle y croise un jeune homme mystérieux qui la voudrait à ses côtés pour toujours, et lui explique qu'il n'y a pas de retour possible. Elle parvient tout de même à lui échapper et elle revient à la vie. Ce qui met John dans une situation inconfortable, étant donné qu'il a enfreint la loi. La fuite de Pierce n'est pas sans conséquences.

- C'est le premier livre de Meg Cabot que je lis, et je dois avouer que je suis assez déçue. J'ai mis pas mal de temps pour le lire, alors que j'aurai pu aller très vite vu le nombre de pages. Pour tout vous dire, je me suis un peu fait violence pour le terminer. J'ai abandonné le livre quelques temps, pour y revenir plus tard.

- Je dois avouer qu'avec une quatrième de couverture si alléchante, je m'attendais à tout à fait autre chose. J'espérais une traque, un livre plus fantastique, plus oppressant, plus palpitant.
Passionnée par la mythologie grecque, j'étais ravie de découvrir dans les premières pages la référence au mythe de Perséphone. Cependant je n'ai pas adhéré à ce que nous offre Meg Cabot pour son livre. L'idée est sous exploitée et le récit aurait pu être bien meilleur.
Seules les révélations finales et le dénouement du récit remontent un peu mon avis général du roman. Mais attendre 2 ans de la vie de Pierce et presque 300 pages pour que ça devienne intéressant, c'est trop (même si c'est un tome dit « d'introduction »).

- Niveau personnages principaux, je n'ai pas été spécialement séduite. Que dire de Pierce ? Elle ne m'a fait ni chaud ni froid, j'ai eu du mal à m'attacher à son personnage. Pourtant, on en passe du temps dans sa tête ! Les apparitions de John sont bien trop peu nombreuses. C'est le personnage le plus intéressant de l'histoire, mais on ne le voit pas assez et je suis restée sur ma faim.
Quant aux personnages secondaires, je dois avouer qu'ils ne m'ont pas emballée plus que ça.

- En plus d'une histoire qui ne m'a pas emballée, et des personnages plutôt fades, je n'ai pas accroché avec le style d'écriture. Les 6 premiers chapitres sont vraiment très bizarres, très fouillis. En effet, le roman n'est pas écrit dans un schéma chronologique habituel et ça m'a perturbée. Entre le moment présent, les pensées de l'héroïne, les flash-backs... on se retrouve facilement perdus. Et puis Pierce ne cesse de nous dire « oui, par rapport à ce qui s'est passé » etc, alors que justement, pendant une bonne partie du récit, on ne sait rien.
Passé les 6 premiers chapitres les choses s'améliorent, mais c'est tout de même toujours assez confus. Si bien que j'ai eu l'impression que l'histoire manque de fluidité.

- Pour conclure, j'ai été assez déçue par ce livre. Je ne pense pas que je lirai la suite. Cependant, j'aimerai découvrir d'autres ouvrages de Meg Cabot avant de me faire un avis définitif sur cette auteure !
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
La plupart du temps, je commence mes chroniques par un p'tit résumé maison du début de l'histoire.
Là, je vais vraiment avoir du mal, tellement les 100 premières pages sont un fouillis assez difficilement compréhensible.
Comment dire ... Vous savez, quand vous avez vécu un truc qui sort de l'ordinaire, et que vous êtes excités, impatients et nerveux de le raconter aux autres ?
Vous bafouillez un peu, vous ne savez pas par quoi commencer, vous parler de quelque chose puis vous revenez en arrière, vous ne choisissez pas toujours les mots justes, etc ...
Et bien pendant toute la première partie du livre, j'avais l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un qui parlait comme ça. C'est ... assez perturbant.
On a parfois du mal à saisir ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux, et la temporalité même du récit n'est pas évidente à délimiter.
Mais, je peux vous rassurer, car après, ce n'est que du bonheur, et la lecture devient un vrai plaisir !

Pierce a eu un accident quand elle avait 15 ans. Elle est tombée dans une piscine en se cognant la tête, et s'est noyée au fond de celle-ci.
Morte, elle a fait des découvertes incroyables "de l'autre côté". La plus dingue de toutes ? Ce jeune homme de presque 20 ans qui semble l'avoir choisie pour rester à ses côtés pour l'éternité.
Prise de panique, elle arrive à s'échapper et donc ... à revivre.
C'est ce qui s'appelle un gros râteau ! Et John (oui, c'est son nom) n'est pas décidé à laisser sa promise tranquille.
Seulement, Pierce n'a pas fait qu'écoper d'un amoureux transit, en mourant. Il semblerait qu'une force mystérieuse lui veuille du mal, car les catastrophes où la jeune fille est impliquée commencent à se multiplier dangereusement ...
Qui est derrière tout ça ? Et, surtout, comment échapper aux esprits de la mort ?

Donc, comme je l'ai dit, j'ai trouvé les 100 premières pages beaucoup trop floues, avec des côtés bien trop brouillons. de la part de Meg Cabot, on est en droit d'attendre bien mieux. Je ne sais pas trop ce qui lui est passé par la tête, c'était vraiment très étrange à lire.
Mais soit ! Franchement, une fois passé les explications boiteuses et l'introduction douteuse, on a droit à une histoire vraiment géniale, une romance fantastique contemporaine assez sombre qui revisite de façon moderne l'histoire de Perséphone et Hadès.
Après que Pierce est décédée pendant de longues minutes, elle n'a plus jamais été la même. Déjà, quand elle a voulu expliquer ce qui lui était arrivé, personne n'a voulu la croire, bien entendu. Elle a donc dû voir pas mal de spécialistes, psychologues et autres éducateurs pour l'encadrer.
Sa capacité de réflexion a diminuée, comme son attention.
Plus bonne à grand chose à l'école, mise à l'écart par les autres parce qu'elle est devenue bizarre ... elle a tout de suite eu mon affection !
C'est pas fréquent de voir une héroïne comme ça, elle est complètement à l'ouest ! C'est une fille paumée qui ne sait pas trop quoi faire d'elle, de sa vie, et qui la passerait bien simplement à végéter à la maison.
On voit toujours des personnages principaux féminins qui ont certes quelque chose qui les différencie des autres, mais qui au final font preuve d'énormément de courage, de compassion, d'intelligence, etc ...
Ici, Pierce, ce qui l'a fait sortir de la masse ... c'est qu'elle est bizarre. Et j'adore ça !
Elle est un personnage terriblement rafraîchissant et original, à elle seule elle donne une toute autre saveur au récit, un régal.
John, quant à lui, est vraiment difficile à cerner. On ne le voit pas très souvent, et quand on le voit, ou les scènes ne sont pas claires, ou elles sont très courtes.
Lui qui est sensé être le deuxième personnage important de ce roman se retrouve presque dans le rôle du figurant. Qu'à cela ne tienne ! le peu que l'on sait de lui est assez pour se faire une vague image personnelle qui, pour ma part, me satisfaisait déjà pas mal
Et puis, en même temps, ce "flou artistique" autour de sa personne est loin de déplaire et lui donne, au final, un côté très mystérieux.

J'ai particulièrement aimé comment le quotidien de la jeune fille était dépeint.
On voit ce qu'elle doit affronter tous les jours à cause de son passé particulier, et également de ses parents qui ne passent pas vraiment inaperçus.
Que ce soit en famille ou à l'école, les règles sont différentes mais les difficultés à les comprendre et à les suivre sont les mêmes.
En fait, étrangement, ce sont les scènes qui ne mêlaient pas le fantastique que j'ai préféré. Il s'y dégage une ambiance dans laquelle j'aimais me couler, et le désarrois, la solitude de la jeune fille m'ont beaucoup touchée. La voir commencer à interagir avec d'autres élèves, ses petits défis personnels qu'elle réussit, ses petits pas pour une réinsertion dans la vie sociale, ... tout ça m'a donné le sourire, et j'ai suivis ces moments avec vraiment beaucoup de plaisir.
Pour une héroïne de roman, c'est d'un autre type de force dont elle va devoir faire preuve. La force mentale, celle de devoir constamment se mettre en retrait pour les autres, celle de rester dans l'ombre pour que les autres puissent profiter de la lumière.
Pierce se retrouve seule à devoir sans arrêt refouler aussi bien ses sentiments que ses désirs, si elle ne veut pas qu'on la prenne pour une folle.
Mais parfois, l'aide dont on a désespérément besoin se trouve dans les endroits les plus inattendus ...

Ce premier tome est, dans le fond, une grosse introduction.
On nous présente le personnages principal et les personnes qui gravitent autour de lui. On pose le décors en nous expliquant les bases de celui-ci.
On nous parle de la mythologie ambiante, pourquoi on s'intéresse à ces gens, que leur est-il arrivé, ... et tous ces éléments plus ou moins importants qui construisent une histoire.
A la fin de ce volume, tout s'emballe et s'accélère, nous laissant un final intense et plein de révélations.
Il signe également un énorme changement dans la vie de la jeune fille. Y survivra t-elle cette fois-ci ?...

Une fois passé le début quelque peu laborieux, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et dont j'ai dévoré la seconde partie d'une traite.
Un mythe revisité de façon très actuelle et réussie, des personnages qui sortent de l'ordinaire et une ambiance presque constamment douce-amer, c'est un livre enchanteur qui, qu'il plaise ou pas, ne laisse certainement pas indifférent !
Lien : http://archessia.over-blog.c..

Prise de panique, elle arrive à s'échapper et donc ... à revivre.

Sa capacité de réflexion a diminuée, comme son attention.

Ce premier tome est, dans le fond, une grosse introduction.

Lien : http://archessia.over-blog.c..
difficile de rentrer dans l'histoire (traduction qui y joue pour beaucoup) mais le dernier tiers est passionnant (malgré toujours une traduction qui ne reflète pas la fluidité de l'écriture de Meg Cabot), on sent que la suite peut être très intéressante!
j'en suis à la moitié et je note une traduction (ce n'est pas un des traducteur habituel de M.Cabot) qui tombe à côté, avec des non sens, des manques de transitions et zero humour! pourtant l'écriture de Meg Cabot est très fluide et bourrée d'humour! j'espère que pour les autres romans ont pourra retrouver les traducteurs habituelles qui font un travail formidable!
Première réaction : pff que c'était long ! Et pas très bien écrit, ou mal traduit, je ne sais pas. D'ailleurs, la traductrice est la même que celle de la Communauté du Sud et j'ai déjà entendu dire que les traductions laissaient un peu à désirer. Mais entre les expressions pour faire jeune (« énôrme », « c'est trop pas cool ») et les phrases qui n'en finissent pas, coupées à tout bout de champ par des parenthèses parfois mal ponctuées et des tirets, je dois dire que ma lecture n'a pas été des plus simples.

Sans parler du sentiment de ne pas toujours comprendre où l'auteure veut en venir. Pendant les cent premières pages, c'est vraiment la pagaille. On oscille entre présent, passé et futur, entre ce qu'il s'est vraiment passé, ce que Pierce pense maintenant et ce qu'elle pensait sur le moment. C'était très déroutant et ça ne m'a laissé qu'une impression de brouillon, d'idées mises les unes à côté des autres, et tant pis pour la chronologie.

Et puis, j'en ai vite eu marre d'être dans la tête de Pierce. Elle a son petit mot à dire sur tout ce qu'il se passe, sur tout ce qu'elle pense. En général, j'aime encore bien avoir accès aux pensées des personnages, mais ici, il y avait trop de parenthèses, trop de petites remarques inutiles, qui ne font qu'entraver la lecture. Il y avait un vrai manque de fluidité (ce n'est pas pour rien qu'il m'a fallu un mois pour le lire !)

Et enfin, après ¾ d'un livre assez fade, où il ne se passait pas grand-chose, l'histoire devient intéressante. Quand enfin, l'auteure a fini de nous expliquer ce qu'il est arrivé à Pierce et de préparer le terrain pour son intrigue, les choses peuvent vraiment commencer. Enfin un peu d'action, de retournements et d'amour.

Et puis, boum, fini.

Certains blogueurs défendent souvent ce genre de livre en disant qu'il sert d'introduction à la saga, qu'un premier tome se doit de poser des bases. Je ne suis pas d'accord. Pour moi, un livre doit se suffire à lui-même. Les bases doivent être posées, oui, mais pendant les quatre premiers chapitres. Je ne veux pas d'un livre qui serve de prologue à une saga, je veux être transportée par l'histoire dès le début, et c'est de ça que dépendra mon envie de continuer la saga. Ici, c'est raté !

Toutefois, petite note positive : l'idée de base est très séduisante. Meg Cabot s'est renseignée avant d'écrire son roman et nous intrigue avec son mythe d'Hadès et Perséphone revisité. Elle propose même en fin de roman un livre pour ceux qui s'intéressent aux Enfers de la mythologie grecque, et ça c'est une très bonne initiative !
Lien : http://charabistouilles.word..
Pour Abandon, malheureusement, mon avis est plus mitigé. Une fois le livre refermé, je peux dire que j'ai bien aimé cette histoire, mais pendant la lecture et bien j'ai trouvé ça trés long. Alors oui, c'est le premier tome de la série, donc forcément il faut mettre en place l'univers, l'ambiance et décrire les personnages. Mais habituellement, je lit ce genre de livres en quelques heures et là, il m'a fallu quatre jours pour le terminer. Je pense que c'est significatif.
J'aime ou je n'aime pas, entre les deux mon coeur balance. Je pense que je vais attendre de voir ce que donne le tome deux "Underworld" avant de porter un jugement définitif sur cette nouvelle série.

Critique complète dans le lien qui suit:
Lien : http://chronique-mademoisell..