Aude Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782012014954
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
3.18/5   101 notes
Mentir, ça n'a vraiment rien de compliqué. En tous cas, cela n'a jamais été un problème pour moi. Jusqu'à l'arrivée d'un certain Tommy Sullivan, fraîchement débarqué en ville dans le seul but de me gâcher l'existence.

Bon, d'accord, j'ai trahi sa confiance quand on était au collège, mais c'était il y a quatre ans ! Sans compter qu'il en a profité pour devenir un vrai canon !

Entre mes deux petits copains et mes gros mensonges, le conc... >Voir plus
Que lire après Beaux mecs et sac d'embrouillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Katie, très bonne élève qui passe en terminale, est serveuse le soir dans le restaurant du village, photographe dans l'âme, très appréciée par tous ses amis, et aimée de sa famille, elle s'implique dans sa petite ville d'Eastport
Son seul défaut, elle ment comme elle respire…Elle trompe son petit ami pour le plaisir d'en embrasser un autre sans vraiment savoir pourquoi, mais elle est sûre de ne pas les aimer, ni l'un ni l'autre.
Le retour de Tommy, un ami d'enfance, va métamorphoser Katie, faire dérailler son coeur, trembler ses jambes et empoisonner son cerveau, la fille la plus intelligente d'Eastport va se liquéfier devant celui qu'elle a renié des années auparavant, pour ne pas se faire rejeter par ses “amis”.
Une agréable lecture jeunesse que j'ai beaucoup aimé lire. Et même si je déteste les mensonges, j'ai bien aimé le personnage de Katie. Une adolescente n'osant pas dire la vérité de peur d'être abandonné par ses proches, et de perdre ses amis, elle est très touchante et attendrissante.
Une chick-lit adorable, qui se lit vite mais qui met du baume au coeur, des adolescents un peu bêtes sur les bords, des jeunes filles assez superficielles, beaucoup de clichés et de belles caricature, mais on passe un bon moment avec eux, sourire aux lèvres, et coeur d'ado qui palpite.
Je trouve que ce genre de livre est un livre fait pour être lu au bord de l'eau ou dans son bain. C'est une petite histoire sympathique mais on ne se frappera pas la poitrine de désespoir s'il y a du sable entre les pages ou s'il fait une chute aquatique.
Comme souvent dans les livres de Meg Cabot, l'histoire est légère et l'héroïne un poil énervante.
Il faut quand même avouer qu'elle est moins insupportable que d'autres héroïnes de Chick lit. D'abord, elle n'a que 17 ans, ce qui lui donne l'excuse de l'âge. Ensuite, ses mensonges ne sont pas bien graves : elle sort avec deux garçons, elle ne dit pas à ses parents qu'elle économise pour un appareil photo pour ne pas leur faire de la peine, vu qu'ils lui en ont offert un à noël (un appareil familial alors qu'elle veut un professionnel)… Il n'y a pas de quoi se jeter des pierres.
En revanche, ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le thème qui est à mes yeux le plus important dans ce livre : la quasi impunité qu'on, dans les petites villes, les membres des équipes sportives du lycée.
On sait bien qu'aux Etats-Unis le sport scolaire et universitaire est très important et rassemble de nombreux supporter, mais on constate, surtout dans les villes de province, que les joueurs, surtout si leur équipe remportent les matches, sont souvent considérés comme des demi-dieux : notes revues injustement à la hausse par les professeurs, passe-droits, indulgence des habitants de la ville et des autorités locales… Tout un tas de choses dont ne bénéficient pas les autres jeunes, même s'ils sont tout aussi remarquables dans d'autres domaines.
J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous montre à quel point cette vénération peut aller loin (dans les actes comme dans le ridicule) à travers les yeux de personnes qui ne sont pas des fans aveugles et prêt à tout pardonner et accepter sous prétexte que quelqu'un sait taper dans un ballon.
Bien sur ce contexte, même s'il est pour moi le point le plus important et le plus intéressant du livre, n'est qu'une toile de fond pour l'intrigue qui est celle de tout bon roman de chick lit qui se respecte : l'héroïne va-t-elle sortir indemne des mensonges dans lesquels elle s'enferre et avec quel garçon (question Ô combien importante) finira-t-elle (quoi que, quiconque ayant un QI dans la moyenne et ayant déjà lu un livre de ce genre, tout auteur confondu, devrait pouvoir répondre à cette question très vite).
C'est une lecture sans prise de tête pour se détendre et rire un peu mais ce n'est pas le meilleur livre de ce style que j'ai lu. On retrouve vraiment l'esprit américain mais avec une pointe d'ironie qui est voulu par l'auteure je pense le football étant vraiment idolâtré en amérique.
C'est le ton de l'humour qui est choisi par l'auteure à travers son héroine qui est un peu perdu vis à vis d'elle même. En effet, elle a peur d'être elle même sous peine d'être rejetée du coup elle fait tout pour être parfaite mais elle a un point faible les garçons notamment les très beaux. Elle est incapable de leurs résister du coup elle trompe son copain derrière son dos ce qui est exaspérant la tromperie c'est une chose que je déteste.
J'avoue son copain est trop stéréotypée le mec le plus populaire beau et dans l'équipe de foot mais qui n'est pas vraiment intelligent non pas qu'il soit stupide mais il ne rayonne pas pour son intellect. Et le tommy qui est l'opposé il se fout de ce que pense les autres il est fidèle à lui même et bouleverse la vie de l'héroïne et la pousse à se remettre en question.
Personnellement, j'ai bien aimé ce personnage c'est vraiment une personne avec j'aurais pu être amis.
Ce n'est pas un must à lire mais il fait passer un bon moment et se lit très rapidement.
⠀⠀⠀⠀⠀𝕴𝖙 𝖎𝖘 𝖆 𝖗𝖊𝖆𝖉𝖎𝖓𝖌 𝖜𝖎𝖙𝖍𝖔𝖚𝖙 𝖍𝖊𝖆𝖉𝖆𝖈𝖍𝖊 𝖙𝖔 𝖗𝖊𝖑𝖆𝖝 𝖆𝖓𝖉 𝖑𝖆𝖚𝖌𝖍 𝖆 𝖑𝖎𝖙𝖙𝖑𝖊 𝖇𝖚𝖙 𝖎𝖙 𝖎𝖘 𝖓𝖔𝖙 𝖙𝖍𝖊 𝖇𝖊𝖘𝖙 𝖇𝖔𝖔𝖐 𝖔𝖋 𝖙𝖍𝖎𝖘 𝖘𝖙𝖞𝖑𝖊 𝖙𝖍𝖆𝖙 𝕴 𝖍𝖆𝖛𝖊 𝖗𝖊𝖆𝖉.

C'est le ton de l'humour qui est choisi par l'auteure à travers son héroïne qui est un peu perdu vis-à-vis d'elle-même. En effet, elle a peur d'être elle-même sous peine d'être rejetée du coup elle fait tout pour être parfaite mais elle a un point faible les garçons notamment les très beaux. Elle est incapable de leurs résister du coup elle trompe son copain derrière son dos ce qui est exaspérant la tromperie c'est une chose que je déteste.
Par conte, je me suis retrouvée comme une conne en train de rigoler toute seule dans le RER !! C'était super !

Katie est donc un peu la miss perfect sauf qu'en fait elle ment tout le temps et elle n'est pas fidèle. Elle a beau sortir avec le mec le plus en vogue depuis 4 ans : Seth, elle le trompe avec un autre beau gosse : Eric. Même si elle ne fait que s'embrasser et se câliner vite fait, elle a peur que sa meilleure amie ai raison et qu'elle passe pour une allumeuse. Mais elle ne peut pas s'en empêcher. Jusqu'au jour où Tommy Sullivan revient en ville et chamboule tout. Elle a peur qu'il soit là pour une vendetta contre elle et en même temps, elle est irrésistiblement attirée par lui.
Entre prises de tête et de conscience, Katie fait l'apprentissage des sentiments, les vrais, et surtout elle se découvre.

C'est mignon, c'est frais et drôle. Il y a même de l'ironie : l'auteur se moque des joueurs de football (ici c'est le cliché des idiots beaux et musclés^^) et de leurs fans qui leur disent amen à tout.
Une lecture qui se fait sans prise de tête et qui devrait ravir les ado à partir de 13 ans. En plus pas de quoi faire flipper les parents car : no sex, no drugs, no alcool ! Même des valeurs mises en avant comme la franchise 🙂
J'ai aimé que pour une fois l'héroïne ne soit pas parfaite ! Même si elle reste chou, elle a quand même deux mecs lol Et Tommy m'aurait fait craquer XD Il est plus mature que les autres et, quelque part, il la tire vers l'âge adulte.💙

𝐸𝓁𝓁𝓎 🍂
Lien : https://www.instagram.com/le..
Le premier mot qui me vient a l'esprit comme commentaire est : BOF! Mais bon soyons un peu plus élaboré quand même. Je sais que Meg Cabot à l'habitude de faire des livres pour jeunes, une écriture facile et idéal pour ne pas se casser la tête, j'ai bien aimé sa série missing, mais avec celui là ce fut un peu plus ordinaire. Je m'attendais à quelque chose de léger et ce fut le cas! Mais aucune émotion, même pas du rire. J'ai peut-être trop lu de livre léger dernièrement et je commence à m'en lasser. Bien sure si vous avez commencé ce livre il faut au moins vous rendre jusqu'a l'arriver de Tommy pour y trouver une petite parcelle de désir à vouloir continuer. Je laisserais ce livre a un public pré adolescente qui je suis sure se laisseront rêver par cette équipe de clam. Moi l'été est fini et je dois sérieusement passer à autre chose de plus mordant et attrayant. Bye bye légèreté et bonjour le captivant!

- Et ? l'ai-j invité à continuer.
Il a baissé ses yeux masqués par ses Ray-Ban sur moi.
- Et quoi ?
- Est-ce que tu es toujours amoureux de moi ?
Il a souri.
- Qu'est-ce que ça peut te faire ? Je croyais que tu étais en cure de désintox'.
- C'est vrai. (Adieu couvent, adieu la fac réservée aux filles.) Ça s'applique à tous les mecs... sauf à toi.
Alors, il a retiré ses lunettes de soleil et j'ai pu constater que ses yeux étaient vert océan, comme je l'avais prédit.
- Dans ce cas... la réponse est oui.
— Héééé, tu le connais ? m’a-t-elle interrogée, ôtant brusquement ses lunettes de soleil pour mieux me dévisager. Qui est-ce ? Je ne l’ai jamais vu. Sinon, je m’en souviendrais !
Sans voix, tétanisée, j’étais incapable de lui répondre.
Tommy Sullivan. Tommy Sullivan était de retour. Tommy Sullivan était de retour et m’avait dit bonjour.
Tommy Sullivan était de retour ; il m’avait dit bonjour et c’était un vrai canon.
Non, non. Ça ne tenait pas debout.
- Tu devrais voir la collection de vestes en velours qui est sortie chez Scapa pour l'automne ! (Information cent pour cent vraie. Dixit Sid. Même si je n'en ai rien à faire d'en acheter une.)
Une fois de plus, Maman a levé les yeux au ciel. (Réaction paradoxale de la part d'une femme qui s'est récemment acheté six paires de chaussures à cinq cents dollars la paire.)
- Wahouuu, ai-je donc dit, à la place. Ça veut dire que tu as trouvé un cavalier ?
- Ouais... (Jenna a levé les yeux au ciel.) Mon père !
Je me suis relevée et j'ai posé une main sur son épaule nue pour lui témoigner ma solidarité face à son calvaire.
- La force soit avec toi, Jenna, lui ai-je lancé. La force soit avec toi.
Ce qui, j’en conviens, est un des avantages de la voiture : quand on se presse, on n’arrive pas à destination avec des auréoles sous les aisselles.