AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Delerm (Préfacier, etc.)
EAN : 9782268037691
197 pages
Les Editions du Rocher (04/10/2000)
4.4/5   5 notes
Résumé :
" Ainsi me semble le bonheur, un état dépourvu d'attente, chargé d'une qualité de présence insoutenable, instant auquel l'avenir ne peut plus rien retirer ni ajouter, instant parfaitement achevé, quoique le plus souvent fait d'un rien, ténu, mais capable de propager, comme par résonance, ses ondes sur toute une vie.


" Dans ce livre de mémoire, Hélène, la compagne du poète René Guy Cadou disparu à trente et un ans, reprend le chemin poursuivi p... >Voir plus
Que lire après C'était hier et c'est demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Cétait hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin"

...dit le poème d'Aragon. Ce pourrait être le résumé de cet ouvrage autobiographique, où Hélène raconte René-Guy, leur rencontre, leur courte vie commune et la maladie qui emporta trop tôt (à 31 ans) l'un des poètes les plus talentueux de sa génération.
Hélène raconte René-guy, la mémoire étonnamment vive, le regard posé sur les détails du passé comme à livre ouvert. Et ces souvenirs, on le sent dans chaque évocation, sont portés par un amour profond qui survit au-delà de la mort du poète, entretient sa mémoire, mieux, sa présence!

Je termine cet ouvrage en me disant qu'il n'y a pas de plus belle oraison que ce récit, très poétique, dont chaque ligne fait revivre l'homme, le poète, sa passion, leur passion!

Je ne peux que vous conseiller en complément la lecture du recueil Hélène ou le règne végétal (1951) de René-Guy Cadou où le poète adresse à Hélène les plus beaux poèmes d'amour, tel ce dernier quatrain tiré de "Je t'attendais..." :

"Tu venais de si loin derrière ton visage

Que je ne savais plus à chaque battement

Si mon coeur durerait jusqu'au temps de toi-même

Où tu serais en moi plus forte que mon sang"

... et de découvrir les poèmes d'Hélène Cadou, qui resta dans l'ombre de son mari jusqu'à sa disparition, puis s'investit dans la vie culturelle et publia de nombreux ouvrages, marqués par la présence en filigrane de leur amour.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette vie véritable qui semble toujours identique, comme si tu n'écrivais qu'un inique poème aux multiples épisodes (...) Multiple et unique poème qui témoigne de cet univers à la fois si proche et si lointain dont tu perçois le frémissement derrière "l'obscur tympan" des choses !

(p.151)
Commenter  J’apprécie          20
Que je descende la Loire, passé Angers, chaque nom de village éveille en moi quelque souvenir. Si bien que, venant vers Nantes, tout voyage m'est une redescente au coeur de la mémoire.

(p.94)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Hélène Cadou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Cadou
Poèmes extraits de le bonheur du jour suivi de Cantates des nuits intérieures, d'Hélène Cadou. Éditions Bruno Doucey, 2012.
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}