Parole Et Silence (15/11/2000)
Pour les pratiquants et croyants, la présence de Dieu c'est essentiellement dans la prière qu'elle se réalise. Un ouvrage d'initiation et d'aide à la prière regroupant en dix chapitres des prières autour de dix thèmes fondamentaux.
Que lire après Présence à Dieu. Cent lettres sur la prièreVoir plus
Le père Caffarel, connu pour avoir fondé les Equipes Notre Dame, a surtout défendu toute sa vie la nécessité de faire oraison et a même créé à l'époque des « écoles d'oraison ». Dans la biographie de Pierre Goursat, fondateur de l'Emmanuel, on apprend que celui-ci a participé à une retraite dans une école d'oraison du père Caffarel. Ce livre est fondamental pour tous ceux qui veulent pratiquer l'oraison.

Pour beaucoup de chrétiens, la sainteté est affaire de l'homme avec le concours de Dieu. Leurs façons d'agir sont révélatrices à cet égard. Notamment leur prière qui se passe à demander à Dieu son aide, à plaider leur cause auprès de Lui avec tous les bons arguments qu'ils peuvent rassembler pour Le décider à intervenir en leur faveur. Cette mentalité est touchante, sans doute, mais elle repose sur une conception enfantine des rapports de Dieu et l'homme, elle fausse la vie chrétienne et entrave l'essor de l'âme vers la perfection. En effet, la sanctification n'est pas l'affaire de l'homme avec le concours de Dieu, mais l'oeuvre de Dieu avec le concours de l'homme. Et c'est bien différent. Si on le comprend, tout est transformé, et d'abord l'oraison.
Quand vous prenez un bain de soleil, pas besoin de vous affairer pour qu'il vous réchauffe et vous pénètre : il suffit que vous soyez là, offert à son rayonnement. De même qu'à l'oraison : il n'est que de s'exposer au Soleil. Mais encore faut-il croire au Soleil et à son action. C'est notre foi qui importe. Elle seule perçoit l'action sanctifiante de Dieu, elle seule nous ouvre et nous livre à cette action.