Fernand Hazan (31/03/2010)
3.75/5   2 notes

Au sein de la série « Clés et repères » de la collection « Guide des arts », voici, avec « Comment regarder Monet », un des premiers titres destinés à expliquer comment on peut distinguer et identifier le métier et les différentes manières de la création des artistes, loin de toute théorie générale. Un nouveau type de monographie, visuelle et concrète, fondé... >Voir plus
Que lire après Comment regarder MonetVoir plus
Bon livre pour apprendre à décrypter les nombreuses oeuvres de Claude Monet, LE peintre de l'Impressionnisme. le mouvement n'a-t-il pas été nommé d'après une de ses toiles?!
Le livre est didactique et aborde plusieurs thématiques: l'utilisation du plein air comme atelier, ses thèmes de prédilections mais aussi ses techniques et ses dialogues artistiques avec d'autres peintres et sa singularité durant cette période de renouvellement de la peinture.
Il est richement illustré avec de très célèbres peintures et il s'y trouve des moins connues que l'on a plaisir à découvrir. cependant, de nombreuses d'entre elles, sont sur deux pages et ainsi coupées et il n'est pas toujours évident de les voir correctement avec la pliure mais rien si l'on souhaite les admirer rien ne remplace une visite du Musée d'Orsay!

Contrairement aux artistes académiques qui peignaient les ombres dans une gamme de marron et de noir, le fameux "jus de chique", chez Monet l'ombre est colorée. L'artiste traitait la lumière sous forme de taches claires qui sont ici harmonieusement réparties sur toute la surface de la composition.

Pour mieux servir sa vision intérieure, surgie du réel Monet adopta une technique picturale qui permettait de traduire sur la toile ses impressions instantanées, décomposant la lumière et la couleur. Sa peinture se fit floue mais l'œil recomposait à distance ces éléments fragmentés en une image unie.
Monet ne considéra jamais l'atelier comme un lieu clos, un laboratoire secret dans lequel l'élaborait l'œuvre. Il concevait la création dans une relation permanente avec le monde.

La fusion des éléments et le lyrisme des couleurs ont abouti à la création d'un monde parallèle au réel, dont la contemplation permet de plonger au cœur de l'essentiel.

Transcrire sa propre vision du monde et se donner les moyens de la traduire par des formules inédites, telle était l'ambition de la nouvelle peinture.

Videos de Isabelle Cahn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Cahn
A la fin des années 1880, en réaction contre l?académisme et l?imitation illusionniste du réel, un groupe d?artistes se faisant appeler « les Nabis » veut abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Les plus connus sont Bonnard, Vuillard et Maurice Denis. Isabelle Cahn, co-commissaire de l?exposition « Les Nabis et le décor », revient sur le parcours de cette exposition exceptionnelle qui réunit une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d?art et présente aux visiteurs des ensembles décoratifs aujourd?hui dispersés.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées d?Orsay et de l?Orangerie, Paris. « Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, ? » du 13 mars au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg.
#ExpoNabis
La billetterie est ouverte : https://museeduluxembourg.fr/expositions/les-nabis-et-le-decor