AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La grande librairie tome 1 sur 4

Caroline Bertaud (Traducteur)
EAN : 978B09RTFBNV5
438 pages
Teen Spirit (01/06/2022)
3.96/5   14 notes
Résumé :
La connaissance donne du pouvoir. Le pouvoir corrompt les âmes les plus pures.

Impitoyable, surpuissante et désormais présente dans toutes les métropoles du monde, la Grande Bibliothèque régit selon ses convictions le flux de connaissances rendu accessible aux masses. Grâce à l’alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes œuvres de l’histoire à qui souhaite les lire, mais la possession de livres est interdite.

... >Voir plus
Que lire après La grande librairie, tome 1 : D'encre et d'osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie. le résumé est vraiment hyper intriguant. Mais bon, je ne vais pas mentir, la chose pour laquelle j'avais vraiment envie de lire ce roman c'est la présence et l'importance des livres! C'est vraiment quelque chose qui m'a convaincu de le lire, j'avais vraiment envie de découvrir cette histoire. Puis comme je viens de le dire, le résumé est vraiment intriguant. Rien qu'en le lisant, je me suis posée des tonnes de questions et la seule façon qu'il y a pour avoir des réponses, et bien c'est de plonger dans cette lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, clairement je n'en attendais pas mieux. Maintenant il me tarde de découvrir ce que la suite de cette saga va nous réserver, quand je vois qu'il y a déjà quatre tomes, j'en trépigne d'impatience!

Je découvre cette auteure avec ce roman. Je n'avais jamais entendue parler d'elle et c'est donc avec grand plaisir que je découvre sa plume. C'est vraiment quelque chose que j'aime par dessus tout, découvrir des nouveaux auteurs que je ne connais pas, je suis toujours dans la découverte et ça me plaît énormément. Mais bref, revenons à nos moutons. La seule chose de « négatif » que j'ai à dire sur ce roman, c'est la longueur des chapitres. C'est vraiment quelque chose qui me dérange quand je lis un livre. Les chapitres trop longs comme ici me dérangent, je finis par être déconcentré, je me lasse aussi parfois. Bien que l'histoire soit vraiment passionnante hein mais les chapitres longs vraiment c'est ma phobie. Ça ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture et je ne vais pas non plus abandonner parce que le roman comporte des chapitres longs. Mais peu importe quel roman, c'est quelque chose que je n'aime pas. Parfois j'arrive à faire abstraction et ne pas m'en rendre compte tant l'histoire est géniale mais parfois c'est un peu plus compliquée et ça rend la lecture un peu plus laborieuse.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Jess Brightwell. C'est un jeune homme qui a obtenu la majeure partie de son savoir dans les livres illégaux obtenus par sa famille sur le marché noir. Dans ce monde, on a la Grande bibliothèque, elle est impitoyable, surpuissante et présente dans toutes les métropoles du monde. Elle régit selon ses convictions le flux de connaissances. Grâce à l'alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes oeuvres de l'histoire à qui souhaite les lire mais la possession de livres est interdites. Jess croit en la valeur de la Bibliothèque. Mais quand il est envoyé à Alexandrie pour concourir à un poste d'érudit, ce qui lui permettrait d'opérer clandestinement pour sa famille, sa loyauté est mis à rude épreuve. Car si il se lit d'amitié avec les autres postulants et découvre ses véritable talents, il comment aussi à lever le voile sur les sombres secrets de la plus haute importante et la plus vénérée institution du monde.

On va d'abord parler de l'univers et mon dieu, il y en a des choses à dire là dessus! Dans ce roman on a un univers complètement dingue que j'ai trouvé tellement fascinant. C'est riche en éléments, parfois je dois bien avouer que je n'ai pas tout bien compris tout de suite. Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, ça va mais c'est vrai qu'au début j'étais tout de même un peu perturbé par la richesse de ce roman. Il est aussi rudement complexe, comme je viens de le dire, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte, beaucoup de choses à assimiler et ce n'est pas toujours évident. Mais ce n'est pas le genre d'univers riche et détaillé qui nous fait perdre toute concentration. On sent parfaitement bien tout le travail abattu par l'auteure pour nous offrir un univers aussi riche. Sincèrement, j'ai été bluffé par ce roman. J'ai adoré découvrir la Grande Bibliothèque, les Codex et toutes ces choses c'est tellement fascinant. Il faut vraiment lire le roman pour avoir une véritable idée de la richesse de cet univers. Vraiment, lisez le, découvrez ce roman c'est tout simplement un roman incroyable.

Au niveau de l'intrigue, j'ai presque envie de dire que c'est quasiment la même chose que l'univers. C'est une intrigue hyper palpitante. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il finit toujours par se passer quelque chose. C'est une intrigue vraiment riche elle aussi. On est quand même quasiment de suite plongé dans le bain. L'auteure prend quand même le temps de nous poser les bases de son univers, de nous présenter un minimum les différents personnages etc. Mais une fois que tout est posé, alors là accrochez-vous, on a un enchaînement d'évènements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Quand je pense que ce n'est que le premier tome! J'ai vraiment très très hâte de découvrir la suite de cette saga, je sens que ça va être encore plus dingue par la suite. J'ai vraiment beaucoup aimé cette intrigue, un peu dommage que les chapitres soient un peu trop longs à mon goût, par moment j'avoue que je me lassais dans le sens où j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture.

Au niveau des personnages, commençons par Jess. J'ai adoré le suivre et le découvrir. Il a puisé tout son savoir dans les livres illégaux venant de sa famille, famille de passeurs au marché noir. C'est un jeune homme vraiment intéressant, il est différent de sa famille, on le voit et on le ressent. Et il est encore plus différent de son frère jumeau. On voit, au fil des pages, que ses convictions envers la Grande Bibliothèque sont remis en cause.. Il voit toutes ses certitudes voler en éclats au fur et à mesure que son apprentissage avance. J'ai vraiment adoré le suivre, j'aurais beaucoup aimé que le roman soit de son point de vue d'ailleurs. J'ai adoré l'érudit Wolfe! Bon au début, c'est sûr, c'est un personnage un peu détestable. Mais au fur et à mesure qu'on apprend à le connaître, on se rend compte qu'au fond c'est vraiment quelqu'un de bien. J'ai vraiment aimé la dévotion qu'ils portent à ses postulants. J'ai vraiment été touché par son personnage à la fin. On a aussi Thomas, un autre postulant. Il se lie très vite d'amitié avec Jess. C'est un personnage tellement intéressant aussi! L'amitié qu'il a avec Jess m'a fait chaud au coeur. On a également Morgan, une postulante elle aussi. J'ai adoré cette jeune fille, son histoire m'a beaucoup touché mais c'est surtout sa relation avec Jess, ces deux là sont tellement adorables ensemble. Il y a encore une floppée d'autres personnages. Ils sont tous intéressants à leur manière. Et j'ai adoré les suivre et les découvrir tous.

Il y a vraiment énormément de choses à dire sur ce premier tome. Sincèrement, j'ai rarement vu un univers aussi captivant que celui ci! Il est extrêmement riche et détaillé, un brin complexe mais on n'est pas perdu sous un flot de choses. le début peut paraître lent mais il est nécessaire pour prendre le temps de mettre toutes les choses en place, histoire que l'on comprenne vraiment tout. Qu'est ce que j'ai aimé découvrir toutes ces choses, vraiment gros coup de coeur pour cet univers absolument génial. L'intrigue, on est très vite plongé dedans, on ne s'ennuie pas une seule seconde tant il se passe de choses. C'est hyper plaisant à suivre. Les personnages sont super bien construits et sont tous intéressants à découvrir. Grande réussite pour ce premier tome, c'était vraiment captivant et avec ce genre de fin, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite et découvrir le second tome! Ça va être palpitant, je le sens.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce monde dystopique, la Grande Bibliothèque contrôle le savoir : elle fournit les plus grands textes de l'histoire à celui qui veut, mais la possession des livres est strictement interdite. Jess Brightwell est issu d'une famille de passeur, de contrebandiers de livres. Quand il peut, il lit les livres avant de les faire passer pour s'instruire. Pourtant, un jour, son père va l'obliger à passer le test pour devenir étudiant à la Grande Bibliothèque à Alexandrie… Il va y rencontrer les autres étudiants de tout horizon mais surtout, il va se rendre compte qu'il y a beaucoup de mystères autour de cette institution…

Autant dire que je ressors de ce livre complètement séduite par cet univers qui est complexe, parfaitement décrit, rempli de dangers, d'actions et de rebondissements que l'on ne voit pas forcément venir! On est conquis dès les premières pages par cette histoire et on peut difficilement poser le livre tant on veut connaître la fin! Et cette fin nous laisse sur notre faim et on veut se jeter sur le second tome immédiatement! le petit bémol est la longueur des chapitres qui peuvent facilement perdre le lecteur tellement ils sont longs et regorgent d'actions et de rebondissements! Les personnages sont tous très attachants, mystérieux ( je pense qu'on va découvrir encore des secrets de chacun dans les prochains tomes) et on ne peut que les soutenir tout au long du livre!

En bref, un excellent premier tome qui nous plonge dans univers très complexe mais passionnant!
Commenter  J’apprécie          20
Et si la grande bibliothèque d'Alexandrie n'avait pas été détruite?
Qu'elle dispensait la culture par le biais de copie éphémère?
Le jeune Jess fait partie d'une famille de passeur, des contrebandiers de livres. Il joue sa vie chaque fois qu'il travaille pour son père mais voilà un jour intègre la grande bibliothèque d'Alexandrie et découvre que tout n'est pas rose.
J'ai au début été gêné dans ma lecture par la longueur des chapitres ce qui ralentit l'histoire. Mais on se laisse entraîner dans la découverte de ce monde et des personnages.
La connaissance est source de pouvoir mais quand elle est aux mains d'un petit groupe elle est source d'abus de pouvoir surtout.

Commenter  J’apprécie          40
J'avais déjà plongé dans une saga de livres sur le thème des Bibliothèques avec Bérénice Libretti et ayant adoré ce type d'univers, j'ai foncé sur La Grande Librairie dont le résumé laissait entendre quelques éléments similaires. de ce côté là, je n'ai pas été déçue, bien que les histoires soient complètement différentes, j'y ai retrouvé ce que j'avais apprécié : le livre au centre de l'univers.

On va suivre essentiellement Jess, fils de contrebandier du livre qui part pour Alexandrie pour une année de formation en compagnie de beaucoup d'autres jeunes gens. Ce passage m'a évoqué un peu Harry Potter avec le départ en train etc... de là, rien ne leur sera épargné. En effet, il s'agit d'une compétition puisque seulement 6 places sont disponibles à l'issue de cette formation. Entre les étudiants renvoyés pour leur manque de connaissances et ceux qui repartent par malchance au tirage sort, le groupe se réduit à peau de chagrin.

Comme si ça ne suffisait pas, de nombreuses épreuves les attendent sur le chemin : descentes chez des contrebandiers de livres, envoi en zones de guerre pour sauver des originaux, tentatives d'assassinat et j'en passe... le danger est partout, tout le temps, ce qui donne un rythme effréné au roman, particulièrement dans la seconde moitié.

Au final, si j'avais un bémol ce serait la densité de l'histoire avec ses loooongs chapitres ! En dehors de ça, j'ai particulièrement aimé les liens qui se nouent entre les divers personnages aussi différents que complémentaires. Amitiés, entraide, romance... J'ai beaucoup aimé également le duo érudit Wolfe / Santi qui se dévoile peu à peu et laisse deviner qu'ils cachent plus de secrets encore que leurs étudiants...

Vous l'aurez compris, La Grande Librairie est un univers très riche qui vous fera voyager des rues de Londres à Alexandrie sans oublier Toulouse où Oxford sur le champ de bataille... Une fin qui laisse entrevoir une nouvelle étape pour les rescapés dans de nouvelles fonctions, affaire à suivre donc !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance !

La Grande Bibliothèque contrôle la connaissance et personne ne peut posséder de livre. Jess et sa famille font partie de ceux qui s'opposent à la Grande Bibliothèque. Ils font du trafic depuis toujours. Alors quand Jess est envoyé à Alexandrie pour y étudier, c'est l'occasion d'en apprendre plus et d'aider sa famille à continuer son business.

J'ai complètement été attirée par cette couverture et par le résumé. Et la promesse des deux a été tenue ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.

C'est un univers vraiment intriguant et bien construit avec comme élément principal : le livre. Je me suis plongée dans ce roman avec facilité et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture. Ce fut une belle découverte, j'ai aimé suivre Jess à travers sa formation. Et je peux vous dire que ce ne sera pas de tout repos pour notre héros et ses camarades. Personne ne sera épargné…

On est donc plongé en plein coeur d'une dystopie. On en apprend toujours un peu plus sur la Grande Bibliothèque et son fonctionnement. Bien évidemment les choses ne sont pas toujours aussi claires que l'on ne le pense et la différence entre les gentils et méchants est parfois minime.

Jess est un personnage attachant. Son enfance n'a pas été facile et il devra faire un choix entre la bibliothèque et sa propre famille. Entre découverte, amitié et amour Jess vivra des moments forts aux côtés des différents élèves.

J'ai aimé découvrir les autres personnages, voir les liens qu'ils peuvent avoir entre eux et leur implication dans cette histoire.



A la fin, j'ai eu un petit coup de coeur pour deux personnages alors qu'au début je ne les appréciais pas plus que ça. Comme quoi la manière d'agir peu changer la manière dont on les considère !

Un roman que j'ai trouvé captivant, bien écrit et qui m'a donné envie de découvrir la suite prochainement !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Rachel Caine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Caine
L'ombre de la menace - Rachel Caine #RachelCaine #Thriller #ArchipelSuspense
La vie sans histoire de Gina Royal et de ses deux enfants vole en e?clats quand la police de?couvre la ve?rite? sur son mari Melvin : pendant des anne?es, le garage familial lui a servi de boucherie humaine. Contrainte de s?enfuir et de changer d?identite?, victime de harce?lements et de menaces, elle part s?installer a? Stillhouse Lake, ou? elle espe?re trouver une tranquillite? bien me?rite?e. Mais quand deux nouveaux meurtres surviennent, aux me?thodes semblables a? celles de Melvin Royal, Gina voit ressurgir de vieux de?mons...
*** Ne?e en 1962, Rachel Caine est l?auteure de plus d?une cinquantaine de romans jeunes adultes, dont plusieurs se sont hisse?s sur les listes des bestsellers du New York Times. Elle re?side au Texas avec son mari. L?Ombre de la menace est son premier thriller traduit en franc?ais.
*** Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Facebook : https://www.facebook.com/archipelsuspense Plus d'infos : http://www.editionsarchipel.com/livre/lombre-de-la-menace/
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Vampire city tome 1

Comment se nomme les ennemies (humaines) de Claire?

Josette, Léa et Martine
Monica, Gina et Jennifer
Lara, Clara et Chloé
Jessica, Martha et Amber

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire City, tome 1 : Morganville de Rachel CaineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..