AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810004447
544 pages
Editions du Toucan (05/10/2011)
3.62/5   21 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur

L'Europe peut-elle rester la même si sa population change ? Selon Christopher Caldwell, la réponse est non. Une Révolution sous nos yeux constitue la première analyse sans concession des bouleversements colossaux induits par les vagues d'immigration à dominante musulmane que connaît l'Europe de l'Ouest et la France en particulier, depuis un demi-siècle. Observateur scrupuleux de l'Islam et de l'Europe depuis plus de dix ans, ... >Voir plus
Que lire après Une révolution sous nos yeux. Comment l'Islam va transformer la France et l'EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est la suite logique d'une voie ouverte, en 1996, par le politologue américain Samuel Huntington, avec son livre le Choc des civilisations, dans lequel il présente la culture islamique comme un ensemble unifié, n'évoluant pas, répugnant à s'ouvrir aux influences extérieures. D'autres essais de la même veine, décriront une opposition frontale entre l'Occident et le monde arabo-musulman, ils parleront d'une bataille de valeurs et de l'intelligence, où l'islam incarne l'intolérance et un passé rétrograde face à un Occident démocratique. Certains mettent l'accent sur le fait que l'islam menace l'Europe, vers les années 2010, la notion d'axe du mal « Eurabia » nous proposera cette description d'un islam conquérant, autoritaire, envahissant l'Europe, une UE bientôt absorbée par un monde arabe expansionniste du fait d'une immigration arabe massive voulue par l'élite multiculturelle.

C'est un livre à charge. L'ouvrage de Caldwell fait la synthèse des dangerosité de l'islam, une sorte de bible de la nouvelle « droite nationale » qui trouve un écho à l'échelle de l'UE avec les partis comme le Parti du peuple danois, Droit et Justice en Pologne ..etc
Que dit-il ? l'Europe fait face à un envahissement musulman avec une natalité « galopante » alors que les naissances des Européens « s'effondrent ». Il prédit que, d'ici 30 ans, l'Italie sera peuplé à 50% « d'étrangers », qu'un cinquième des des Pays-Bas seront musulmans, que le tiers de l'UE sera peuplé " d'éléments non autochtones » et ainsi de suite.

Caldwell manipule, extrapole très facilement les chiffres, néanmoins, nombre d'études, réalisées dans de très nombreux pays, contestent ces chiffres. Ces études s'accordent sur un ratio de 6% de personnes supposées musulmanes soit grosso modo 50 millions sur les 575 millions qui peuplent l'UE, les projections montent à 8 % en 2030. La notion d'envahissement développée par Caldwell est bien maigrichonne aux regards de données un peu plus sérieuses.

E.Todd, dans « Rendez-vous des civilisations » montrent que ce problème de natalité se posent quel que soit la latitude ou la couleurs des religions en exercice. En Algérie, au Maroc… les taux chutent, les communautés musulmanes européennes n'y échappent pas et finissent par rejoindre celle des communautés autochtones entre 1,8 et 2,1 avec quelles qu' exceptions notables < 1,5.
J'ai été personnellement choqué par cette logique, réductrice mais efficace, développée par Christopher Caldwell qui vise à opposer un bloc identitaire musulman et un bloc chrétien. Une logique, aussi, qui considère tous les immigrés, leurs enfants, les nouvelles générations, quels que soient leur milieu social et leur manière de vivre, comme de potentiels "islamistes" actifs.

Caldwell s'étend longuement sur l'extrémisme islamique, le salafisme djihadiste, la charia, il trouve dans des événements récents les plus horribles tout un argumentaire d'une « contamination ». Ces deux discours extrémistes - l'anti-islamiste et le djihadiste -, tous deux partisans d'un clash des civilisations, se répondent et s'amalgament en une "prophétie autoréalisatrice". Une logique de guerre, à laquelle nous ne sommes pas insensible. Néanmoins, comme on peut le souligner « "Il y a des milliers de jeunes musulmans français qui se voient refuser des stages, mais ils ne commettent pas pour autant des attentats »
C'est oublier volontairement et intentionnellement la réussite de millions de ces Européens issus de l'immigration qui sans abandonner leur religion sont capables de penser la pluralité qu'exigent la plupart des pays de l'UE. Ils sont syndicalistes, avocats, artisans, militants politiques, étudiants.

L'islamophobie développé par Caldwell date d'un autre temps. Une grande part des pays musulmans de la zone asiatique, les plus peuplés, vivent un islam apaisé. S'il y a en Orient ou au Pakistan des groupements de talibans anachroniques, la planète musulmane n'est pas à feu et à sang, les revendications de modernité avancent inexorablement, M.Chebel « partout, la jeunesse proteste, clame son impatience de voir les structures fossiles bouger ; plus aucun despote ne peut conduire son peuple sans être contesté, plus aucun démagogue religieux ne peut se prévaloir de son lien unique à Dieu quand tout le monde "tweette" et "skype" ». (M.Chebel, Algérien, est anthropologue des religions).
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur expose dans ses grandes lignes la situation de l'immigration en Europe en la remettant dans une perspective historique et en la comparant avec le cas américain.L'immigration de masse liée à la mondialisation économique, l'américanisation de la culture occidentale, la Guerre Froide d'une part et la culpabilité consécutive à la colonisation et l'Holocauste ainsi que la création de l'Europe d'autre part ont fait reculer les cultures du Vieux Continent ainsi que les souverainetés nationales.L'Europe est donc pris aujourd'hui entre deux universalismes qui s'opposent :l'Islam et le marché.Et force est de constater que si les immigrés musulmans viennent chercher en Europe un mieux-être sur le plan matériel, bon nombre d'entre eux refusent de composer par principe avec la culture du pays d'accueil, et ce de façon plus accentuée au fils des générations (progression des mariages avec quelqu'un du pays d'origine) et ce indépendamment d'une éventuelle hostilité à leur égard.
Par rapport à l'Amérique,l'auteur rapproche donc le problème de l'immigration en Europe davantage de celui ( à peu prés résolu) du racisme plutôt que de celui de l'immigration hispanique (de même religion).L'assimilation cède la place à l'intégration qui elle-même semble céder la place à l'implantation...
Commenter  J’apprécie          50
Tous les politiques devraient lire ce livre sociologique sur notre société, et sur l'Europe en général, qui décrit la réalité des transformations le plus souvent niées par les élites parisiennes.
Mais qu'en feront-ils ?

Comme dans "Fractures françaises" de Christophe Guilly, le discours universitaire rejoint la vraie vie (avec toutes les précautions nécessaires mais sans rien céder).

Dans un tout autre genre, mais fondamentalement sur le même sujet, je conseillerai la lecture du roman Dawa, de Julien Suaudeau, dans lequel des héros de type thriller incarnent cette nouvelle réalité...
Commenter  J’apprécie          60
Un des premiers livres étudiant avec courage le changement social et culturel en train de se produire en Europe, avec la complicité d'une oligarchie et d'un complexe économico-industriel sans foi ni loi, et encore moins de morale. Caldwell a été l'un des premier à enfoncer le "cordon sanitaire" autours de ces questions. Factuel, précis et efficace dans son écriture, il n'y a rien à redire concernant ce livre. A lire et faire lire, pour continuer le travail de réveil des européens qui sont à la croisée des chemins de l'histoire : c'est maintenant qu'ils devront choisir entre survivre ou disparaître ! le livre de Caldwell est un superbe argumentaire pour qui veut lutter dans l'intérêt de notre culture. J'ajouterai que la lecture de ce livre devrait être complétée par "La Fondation du foyer blanc" de Kemp... le dernier brûlot en date...
Commenter  J’apprécie          30
Un bon livre qui explique les conséquences de l'immigration de masse, notamment l'immigration musulmane, qui, dès le départ en réalité, a peu à peu modifier l'Europe toute entière, ce qu'aucun des politiques à l'initiative de ces mouvements n'ont anticipés. le mouvement est encore en cours et les changements de plus en plus profonds, ce livre nous donne des clés de compréhension générales, pas que sur la France mais sur l'Europe, en comparaison avec les États-Unis, ce qui donne de bonnes comparaisons, mais, l'auteur lui-même le dit, sans toutefois oublier que les 2 continents ont de grandes différences en matière d'immigration.

Le livre mérite 5/5 en réalité, je n'ai mis que 4 à cause de sa date de publication, en 2009. Lire ce livre 12 ans après rend quelques propos obsolètes, depuis, d'autres attentats ont eu lieu et la fameuse crise des migrants, entrainant encore plus d'immigration, s'est faite, ce livre mériterait une mise à jour pour en parler.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
10 janvier 2012
L'analyse de Caldwell est sans complaisance : des bouleversements profonds sont en cours en Europe parce que les élites socio-politiques ont sous-estimé les conséquences de l'immigration musulmane. Et ce, au profit d'avantages économiques à court terme.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Comme le remarquait Toqueville à propos de l'effondrement du christianisme à la fin de l'Ancien Régime : "Les hommes qui conservaient l'ancienne foi craignirent d'être les seuls à lui rester fidèles, et, redoudant plus l'isolement que l'erreur, ils se joignirent à la foule sans penser comme elle. Ce qui n'était encore que le sentiment d'une partie de la nation parut ainsi l'opinion de tous, et sembla dès lors irrésistible aux yeux mêmes de ceux qui lui donnaient cette fausse apparence."
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est la suite logique d’une voie ouverte, en 1996, par le politologue américain Samuel Huntington, avec son livre Le Choc des civilisations, dans lequel il présente la culture islamique comme un ensemble unifié, n’évoluant pas, répugnant à s’ouvrir aux influences extérieures. D’autres essais de la même veine, décriront une opposition frontale entre l’Occident et le monde arabo-musulman, ils parleront d’une bataille de valeurs et de l’intelligence, où l’islam incarne l’intolérance et un passé rétrograde face à un Occident démocratique. Certains mettent l’accent sur le fait que l’islam menace l’Europe, vers les années 2010, la notion d’axe du mal « Eurabia » nous proposera cette description d’un islam conquérant, autoritaire, envahissant l’Europe, une UE bientôt absorbée par un monde arabe expansionniste du fait d’une immigration arabe massive voulue par l’élite multiculturelle.

C’est un livre à charge. L’ouvrage de Caldwell fait la synthèse des dangerosité de l’islam, une sorte de bible de la nouvelle « droite nationale » qui trouve un écho à l’échelle de l’UE avec les partis comme le Parti du peuple danois, Droit et Justice en Pologne ..etc
Que dit-il ? l’Europe fait face à un envahissement musulman avec une natalité « galopante » alors que les naissances des Européens « s’effondrent ». Il prédit que, d’ici 30 ans, l’Italie sera peuplé à 50% « d’étrangers », qu’un cinquième des des Pays-Bas seront musulmans, que le tiers de l’UE sera peuplé " d’éléments non autochtones » et ainsi de suite.

Caldwell manipule, extrapole très facilement les chiffres, néanmoins, nombre d’études, réalisées dans de très nombreux pays, contestent ces chiffres. Ces études s’accordent sur un ratio de 6% de personnes supposées musulmanes soit grosso modo 50 millions sur les 575 millions qui peuplent l’UE, les projections montent à 8 % en 2030. La notion d’envahissement développée par Caldwell est bien maigrichonne aux regards de données un peu plus sérieuses.

E.Todd, dans « Rendez-vous des civilisations » montrent que ce problème de natalité se posent quel que soit la latitude ou la couleurs des religions en exercice. En Algérie, au Maroc… les taux chutent, les communautés musulmanes européennes n’y échappent pas et finissent par rejoindre celle des communautés autochtones entre 1,8 et 2,1 avec quelles qu’ exceptions notables < 1,5.
J’ai été personnellement choqué par cette logique, réductrice mais efficace, développée par Christopher Caldwell qui vise à opposer un bloc identitaire musulman et un bloc chrétien. Une logique, aussi, qui considère tous les immigrés, leurs enfants, les nouvelles générations, quels que soient leur milieu social et leur manière de vivre, comme de potentiels "islamistes" actifs.

Caldwell s’étend longuement sur l’extrémisme islamique, le salafisme djihadiste, la charia, il trouve dans des événements récents les plus horribles tout un argumentaire d’une « contamination ». Ces deux discours extrémistes - l’anti-islamiste et le djihadiste -, tous deux partisans d’un clash des civilisations, se répondent et s’amalgament en une "prophétie autoréalisatrice". Une logique de guerre, à laquelle nous ne sommes pas insensible. Néanmoins, comme on peut le souligner « "Il y a des milliers de jeunes musulmans français qui se voient refuser des stages, mais ils ne commettent pas pour autant des attentats »
C’est oublier volontairement et intentionnellement la réussite de millions de ces Européens issus de l’immigration qui sans abandonner leur religion sont capables de penser la pluralité qu’exigent la plupart des pays de l’UE. Ils sont syndicalistes, avocats, artisans, militants politiques, étudiants.

L’islamophobie développé par Caldwell date d’un autre temps. Une grande part des pays musulmans de la zone asiatique, les plus peuplés, vivent un islam apaisé. S’il y a en Orient ou au Pakistan des groupements de talibans anachroniques, la planète musulmane n’est pas à feu et à sang, les revendications de modernité avancent inexorablement, M.Chebel « partout, la jeunesse proteste, clame son impatience de voir les structures fossiles bouger ; plus aucun despote ne peut conduire son peuple sans être contesté, plus aucun démagogue religieux ne peut se prévaloir de son lien unique à Dieu quand tout le monde "tweette" et "skype" ». (M.Chebel, Algérien, est anthropologue des religions).
Commenter  J’apprécie          01
De ce point de vue (réussite sociale de certains immigrés),il est difficile de décrire l'Europe comme une civilisation en déclin.Et pourtant, c'est une civilisation en déclin.Il lui manque un facteur difficile à définir.Qu'elle soit ou non capable de se défendre, elle a perdu de vue la raison pour laquelle elle devrait se défendre (p 459).
Commenter  J’apprécie          60
L’immigration est en effet une opportunité culturelle, à la fois euphorisante et revivifiante. Mais c’est aussi une épreuve de force entre deux cultures. Par le passé, les immigrations – les réfugiés juifs et huguenots, les manœuvres de Pologne, d’Irlande ou d’Italie – étaient assez importantes pour enrichir leurs territoires d’accueil, mais pas assez pour les menacer.
Commenter  J’apprécie          30
Les immigrés apportent aussi avec eux désordre, pénurie et criminalité. Des immigrés turcs ont été impliqués dans des fusillades dans des écoles en France et aux Pays-Bas. L’Italie a ses « laveurs de pare-brise » originaires des Balkans qui soutirent l’argent des automobilistes à la manière des mendiants de Manhattan dans les années 1970 et 1980. Et la plupart des pays d’Europe ont connu des troubles liés aux immigrés, si ce n’est de véritables émeutes.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Christopher Caldwell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher Caldwell
FRANCE 24 - L'Entretien avec Christopher Caldwell
autres livres classés : islamismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Christopher Caldwell (1) Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}