AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 380 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après avoir regardé une très belle série dans laquelle il est questions de sorcières, de vampires et de démons, j'avais envie de rester encore dans cette ambiance. C'est pourquoi j'ai choisi « Le chant des sorcières «  de Mireille Calmel. J'ai déjà lu pas mal de livres de cette auteure car sa spécialités dont les romans historiques et j'adore ce genre.
J'ai passé un bon moment avec Algonde, Philippine, Matthieu , Enguerrand et Philibert de Montoison pour ne citer qu'eux . L'ambiance est inquiétante avec la présence de sorcières certaines bienveillantes d'autres maléfiques mais le ton reste léger malgré le déroulement d'événements tragiques. Mireille Calmel arrive à m'emporter sans difficulté au 15e siècle en ayant l'impression de faire partie de cette belle fresque historique. Je ne mets que 3 étoiles même si j'ai bien aimé ce livre car par rapport aux autres romans de cette auteure je l'ai trouvé un peu moins passionnant et avec quelques longueurs. Je commence néanmoins immédiatement la suite qui se compose de 2 autres tomes !
Commenter  J’apprécie          50
Mireille Calmel c'est l'alliance souvent réussie du roman historique, du merveilleux (souvent médiéval) et d'héroïnes fortes qui se relèvent de toutes les difficultés. C'est une autrice qui a marqué mon adolescence et qui a en partie construit celle que je suis : le Lit d'Aliénor est un des gros déclics dans ma vie de lectrice. J'ai arrêté de lire Mireille Calmel à la fin des années 2000 mais elle, elle a continué, au fil des années, à nous proposer de nouvelles aventures.
J'ai eu envie, avec 15 ans de plus, de me replonger dans son univers et j'ai profité du challenge des Reliques de la PAL organisé par Carolivre et du Pumpkin Autumn Challenge pour sortir ce premier tome du Chant des sorcières… mais malheureusement, la magie n'a pas opéré.

Mireille Calmel a l'habitude de baser ses intrigues sur des réalités historiques et le Chant des sorcières ne fait pas exception à la règle puisqu'il mêle l'Histoire de la famille de Sassenage (basée dans le Vercors) à la légende de Mélusine qui semble elle aussi être attachée aux lieux (on retrouve sa trace dans des sculptures, notamment).
L'autrice s'est largement documentée sur la géopolitique de l'époque (1483), ainsi que sur les lieux et ses habitants qui semblent avoir réellement existé pour la plupart. Elle offre de nombreux détails (descriptifs) qui raviront les amateurs du genre sans noyer le novice sous un vocabulaire trop spécifique. L'immersion contextuelle est donc réussie.

On découvre en parallèle l'histoire d'Algonde, la fille de l'intendante qui, après une quasi-noyade, révèle une filiation étonnante et celle de Philippine, la fille de Jacques de Sassenage (le maître des lieux) qui découvre les “joies” de la séduction et est courtisée par deux hommes ennemis : Laurent de Beaumont et Philibert de Montoison. D'autres protagonistes évoluent dans l'entourage des deux jeunes héroïnes, à commencer par deux autres femmes assez énigmatiques (et dangereuses ?) : Dame Sidonie, la nouvelle femme de Jacques de Sassenage et sa servante, l'antipathique Marthe.
Enfin, d'autres chapitres mettent en avant le Prince Djem gardé prisonnier par l'Ordre des Hospitaliers à la demande de son frère (le sultan Bayezid) suite à une guerre intestine et évidemment des désaccords pour la succession de leur père. Pion dans les complots entre l'empire ottoman et les souverains occidentaux, on se demande bien ce que fait le Prince Djem dans cette histoire… et l'autrice ne nous apporte finalement que peu d'éléments de réponses dans ce premier tome. Tout semble évidemment être lié et s'entremêler mais tout est dense et finalement assez obscur.

Malheureusement, si la magie Calmel opérait lorsque j'étais adolescente, elle n'a pas fait mouche ici. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux héros, je me suis ennuyée. Trop de personnages peut-être, une aventure principale diluée dans tout un tas de ramifications ou tout simplement pas le bon moment pour moi ? Je ne sais pas.

J'avais tant envie de retrouver les émotions fortes et la passion ressenties à ma lecture du Lit d'Aliénor, du Bal des Louves ou même de Lady Pirate… Mais, qu'il s'agisse du destin prophétique d'Algonde, des premières amours chaotiques de Philippine ou des complots politiques en lien avec l'ordre des Hospitaliers et le Prince Djem… rien n'a réussi à m'accrocher et je suis restée très en retrait tout du long. Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Bilan plus que mitigé. Ce livre m a été prêté par une amie qui, elle,a adoré. Je pensais donc avoir un coup de coeur. Et bien nous en sommes loin! Autant l histoire en elle-même m a plut, mais la narration pas du tout. J ai trouvé le déroulement du récit très, beaucoup trop lent et l écriture pompeuse. Elle utilise le vocabulaire de l époque, soit du 15eme siècle, pour les passionnés ca peut passer mais moi ça m a gonflé. le tome 2, attendra un bon moment sur l étagère.
Commenter  J’apprécie          90
Bon roman historique
Commenter  J’apprécie          00
Je connaissais la plume de Mireille Calmel avec Les lionnes de Venise et pour moi dans ce roman ça manque de rythme, j'ai été globalement un peu déçue.

J'ai eu l'impression que le roman était 2 fois plus long qu'il ne l'ai réellement car justement c'est lent, l'intrigue n'est pas très claire.

L'histoire est intéressante (la légende de Mélusine, la croyance dans les sorcières) mais j'ai eu le plus grand mal à me plonger dedans, finalement les quelques dernières pages on fait remonter ma note, cependant je pense que je vais attendre un peu avant de lire la suite.

La vie au Moyen-Age est bien décrite avec les us et coutumes de l'époque, un vrai travail a été fait de ce côté là.
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre mêlant histoire de France et légendes celtiques, demeure fort intéressant dans son ensemble. Pourtant malgré une écriture admirable, des protagonistes attachants, le roman ne parvient pas à décoller. Je me suis franchement ennuyé... (passages particulièrement longuets, lourdeur dans le développement de l'intrigue etc.). Malgré des qualités indéniables, je ne poursuivrai pas la lecture des aventures de notre chère Jouvencelle.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert le monde de Mireille Calmel pour la première fois à Noël, grâce à ma belle-soeur qui m'a offert la trilogie " le chant des sorcières" ainsi que les deux tomes qui lui font suite, de la saga " La reine de lumière".
Je me suis laissée entraîner très rapidement dans son monde fantastique, mêlant la légende de Mélusine, la sorcellerie, l'amour.
M.C nous entraine grâce à une plume enlevée, très évocatrice dans un Moyen-âge extêmement vivant. Elle nous ancre littéralement dans cette époque en suivant ses différents personnages dans leur quotidien.
Nous y abordons :
- les problèmes de la féodalité vécus fort différemments en fonction du rang social où ils se trouvent.Tout au long du livre, le rapport " dominant-dominé " est omniprésent, cru et violent comme à cette époque, teinté même d'un certain sadisme par moment, comme les seigneurs et maitres face à leurs vassaux ou à leurs larbins, les hommes face aux femmes, Les sorcières face aux simples humains.
- l'homosexualité, notamment féminine
- les différences de religion.
La sexualité aussi est omniprésente au fil des pages ! Pas toujours" courtois" l'amour à cette époque, souvent même cru, violent, physique !
C'est un roman bien écrit dans l'ensemble, un peu à l'eau de rose, il faut bien le dire, au style fluide, qui nous offre un bon moment d'évasion. IL se lit très vite et je le trouve divertissant, même si je regrette la simplicité de cette oeuvre.
Quel dommage qu'il n'y ait aucune réflexion un peu fouillée dans ce livre comme avec Anne Rice et sa saga des sorcières. Je trouve le roman un peu vide, rien qu'une succession de rebondissements multiples, une histoire qui coule et vous entraine certe mais qui ne vous amène sur aucune réflexion !
J'ai passé cependant un agréable moment et vais m'atteler au tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis tombée sur ces romans alors que je ne connaissais Mireille Calmel que de nom. J'ai dans ma PAL depuis des années le Lit d'Aliénor, de cet auteur, que je n'ai jamais ouvert. J'ai donc tenté le Chant des sorcières en pensant qu'il s'agissait d'un roman historique! Erreur... C'est un roman qui se passe au Moyen Âge mais nous ne sommes pas vraiment dans un roman historique, ou en tout cas pas hyper sérieux malgré les ouvrages et documents cités dans la bibliographie par l'auteur! Je suis assez partagée sur ces romans que j'ai pourtant lus très rapidement à la suite avant d'enchaîner avec les 2 tomes de la Reine de Lumière.

J'avoue qu'au début, ces histoires de sorcières, de fées, de légendes et de Mélusine ne m'a pas convaincue. J'ai même dit à Mr Nag que c'était du grand n'importe quoi. J'aime pourtant les romans d'heroic fantasy, les littératures de l'imaginaire mais là j'ai trouvé ça léger.. Et pourtant j'ai tout lu! Eh oui parce que c'était efficace et que c'était une bonne lecture d'été. Reposant, prenant tout de même si on n'était pas trop pointilleux sur la vraisemblance et un style un peu agaçant. L'auteur essaie d'imiter un style médiéval en utilisant certains mots anciens tels que "dextre" et "senestre" pour droite et gauche par exemple. Mais les dates sont annoncées dans un langage très contemporain, les conversations entre les protagonistes également! J'ai trouvé ça un peu agaçant.

Au final, cette lecture a été très divertissante, c'est une bonne lecture d'été pour l'avion. J'ai été prise par les rebondissements de ces romans, par l'intrigue assez simple mais qui tenait bien la route. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça change les idées et finalement l'auteur réussit à nous embarquer dans ses histoires de fées. Ceci dit, si je n'avais pas lu les 3 tomes dans la foulée, je n'aurais sans doute jamais ouvert le tome 2. J'ai d'ailleurs hésité à stopper ma lecture dès les premiers chapitres du premier tome.
Lien : http://nagandsoon.com/la-leg..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a un petit moment que je n'avais pas lu de Mireille Calmel, et j'ai apprécié de retrouver sa plume aisée, au rythme vif. le thème est très intéressant, mais j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas été emportée par l'histoire, à laquelle il manque un petit je-ne-sais-quoi. La magie n'a pas opéré !!!

Bien qu'ayant le 2è tome, je n'ai pas eu envie d'enchaîner, c'est un signe....
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          00
Mireille Calmel, pour moi, c'est une valeur sûre. Jusqu'à présent j'ai toujours dévoré les livres que j'ai lus d'elle. Donc du coup, quand j'ai trouvé le chant des sorcières chez un bouquiniste, je n'ai pas hésité avant de l'acheté. Et donc voilà, je viens de refermer le tome 1.

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est son côté historique. Elle situe beaucoup de ses histoires dans le Moyen-Age et c'est une période que j'aime beaucoup, question romans historiques. Donc là, évidemment, j'ai trouvé l'histoire sympa. J'ai bien apprécié le personnage d'Algonde, le fait qu'elle soit prise entre deux feux, qu'elle doive sacrifier son bonheur, forcément, on ne peut que l'aimer. J'ai un peu plus de mal avec Philippine mais bon. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas trouvé ce roman si passionnant que ça. Je veux dire, c'était bien mais… quand je compare avec le lit d'Aliénor ou Lady pirate que j'ai dévorés en quelques jours, celui-ci n'est pas à la hauteur. Alors est-ce parce que j'ai grandi, ou parce que Mireille Calmel a évolué dans son écriture ?

Pourtant, son écriture est telle que je me souviens, elle est fluide, agréable à lire, avec un petit bémol cependant. Cela ne m'avait pas marqué dans les autres romans, mais j'ai eu l'impression que Mireille Calmel connaissait quelques mots médiévaux et que du coup, elle les plaçait dès qu'elle en avait l'occasion. Mais ce n'est que mon avis.

Pour conclure, un bilan un peu mitigé pour ce tome 1. Je suis un peu déçue, peut-être en attendais-je un peu trop ? Quoiqu'il en soit, je vais lire les 2 autres tomes, ils seront peut-être meilleurs ?
Commenter  J’apprécie          101




Lecteurs (980) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}