XO Editions (13/10/2022)
4.39/5   45 notes
" Tu es liée à cette lame et à celui à qui elle est destinée... "

Au large des côtes bretonnes, sur l'île d'Aval, une communauté de prêtresses vit paisiblement à l'écart du combat des hommes. Parmi elles, Morgan, jeune fille fougueuse dont le caractère et les origines cachées font redouter le pire à la grande prêtresse Vivian. À raison ! Un jour de mai, emportée par la colère, Morgan commet l'irréparable...
À trois lieues de là, les jeunes Ké e... >Voir plus
Que lire après Morgan des brumes : L'épée du pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Vème siècle de notre ère.

Sur l'île d'Aval, au large des côtes bretonnes vit Morgan, jeune apprentie au sein d'une communauté prêtresses sur laquelle veille Vivian. Fougueuse et sûre d'elle, Morgan n'en fait qu'à sa tête. Lors d'une sortie avec l'une de ses "soeurs", elle commet l'irréparable et est obligée de fuir car son acte a réveillé le Mal ce qui risque de mettre toute la communauté en danger. Accompagnée de Soriot, son ami Korrigan, elle emprunte les chemins brumeux de la forêt.

En terre d'Armorique, sur le continent, vivent Ké et Arthur dans la Vieille Cité, une commune sans histoires, du moins, jusqu'au jour où des navires à tête de dragon approchent avec, à leur bord, des cavaliers assassins qui accostent et sèment la terreur. Ils tuent sans scrupules, brûlent la ville et enlèvent Arthur. Ké, sa mère et le druide de la cité conduisent les survivants loin du chaos.

Nous allons ainsi suivre Morgan, Ké et Arthur, dans leur quête de réponses sur leur famille et leur passé.

Je remercie les éditions XO pour cette lecture.

Cette lecture trace l'origine du mythe arthurien. L'histoire démarre avec la légende de l'île de Bretagne selon laquelle un homme du nom de Vortigern tue le roi, s'empare du pouvoir et oblige les deux fils du roi à fuir en terre d'Armorique. le premier meurt quelque temps plus tard. le deuxième se marie et a un fils mais comprend qu'un grave danger rôde. Il doit mettre sa famille à l'abri. Ils vivront comme cela durant de nombreuses années. Jusqu'au jour où le passé refait surface. Vortigern envoie alors ses cavaliers sur le continent. Il a un objectif bien précis : retrouver le seul être capable de s'opposer à lui. Il s'agit de l'héritier perdu de l'épée du pouvoir.

Ce premier tome des aventures de "Morgan des Brumes" raconte l'origine de la création de l'ordre des Chevaliers de la Table Ronde et c'est absolument passionnant. On y rencontre la fée Morgan, le futur roi Arthur et les personnes qui les entourent. Entre légendes et mystères, on entre au coeur du monde arthurien. Il y a des créatures issus du folklore breton, de la magie, de la sorcellerie, le tout se passe principalement dans la forêt de Brocéliande.

Comme toujours, la plume de Mireille Calmel est envoûtante. On se laisse bercer dans l'histoire de ses personnages, on suit son héroïne, on parcours les chemins de la forêt avec angoisse. J'ai beaucoup aimé ce roman de chevalerie et de magie qui m'a permis de retrouver l'ambiance de la mystique Brocéliande.

Une très bonne lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Premier tome d'une trilogie qui emmène dans le chemin de Morgan. Tout bascule pour elle le jour où elle tue son amie Amélia. le coté obscure en elle a-t'il pris le dessus ? Tandis qu'elle part dans sa quête, le village d' Arthur est détruit par les saxons.
Arthur et Morgan ne se connaissent pas encore mais l'histoire les réunira.
Entre légende et action, l'auteur nous entraîne dans ce monde enchanteur de la légende arthurienne.
Ce n'est pas nouveau, j'aime énormément l'écriture de Mireille Calmel (depuis le coup de coeur intégral du fabuleux « le lit d'Alienor ») et cela continue. Une grande conteuse ! Je me suis plongée avec délice dans le premier tome de cette nouvelle saga que l'autrice nous propose « Morgan des brumes : L'épée du pouvoir ». Une plongée dans la magie noire et blanche de l'Armorique, dans le monde féérique des korigans, dans le monde des druides, des prêtresses et des sorciers, dans le monde épique de la légende arthurienne (Viviane, le roi Uther Pendragon et bien sûr le futur roi Arthur). Mais elle le fait à sa manière, au plus près des personnages, au plus près de leur humanité… des personnages malmenés, bousculés par leur destin auquel ils devront faire face du mieux possible. Ainsi, Morgan, jeune apprentie prêtresse sur l'île d'Aval, devra-t-elle affronter la vérité sur sa naissance et la noirceur qui sommeille en elle, prête à tout moment à l'envahir et l'engloutir avec des conséquences incommensurables pour elle mais surtout pour le monde. Arthur et Ké, deux jeunes jouvenceaux, meilleurs amis au monde, devront eux aussi sortir de l'enfance et apprendre la vérité de leur naissance et ce que le destin leur réserve. Tous le feront avec courage bien sûr mais aussi avec leurs faiblesses, leur personnalité et les atouts que la vie leur a donnés. Ecriture agréable et fluide, ce premier tome se lit tout seul et j'ai déjà hâte de découvrir la suite. Je me suis attachée aux personnages que j'aurai vraiment plaisir à retrouver très vite je l'espère. Coup de coeur, à lire sans aucune modération !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Malgré une couverture pas du tout plaisante à mon goût, j'ai beaucoup aimé ce roman.
J'ai ressenti un attachement particulier à cette histoire car l'autrice la situe tout près de chez moi dans la baie du Yaudet, dans des lieux que je connais très bien, des lieux magiques et emprunts de légendes.
Suite à un évènement dramatique, Morgan se demande qui elle est vraiment et va partir en quête d'elle même. Elle va devoir choisir sa voie, entre développer sa magie blanche ou embrasser ses ténèbres.
Accompagnée de son ami Soriot, petit Korrigan on les suit dans leur périple depuis leur fuite de l'île d'Aval.

Les jeunes Arthur et Ké sont inséparables jusqu'à ce que débarquent sur les côtes armoricaines les navires à tête de dragon.
Le destin d'Arthur se met en place, l'héritier de l'épée du pouvoir est précipité dans le chaos.

Un suspense et un rythme bien maîtrisé qui nous laisse avec l'envie certaine de lire la suite.

Premier tome d'une trilogie, ce fut une très belle lecture dont il me tarde d'avoir la suite entre les mains.
🧝 Légende Arthurienne 🧝

Tu aimes le Roi Arthur et les légendes dans la forêt de Broceliande ? Les Korigans et autres êtres magiques ?
Alors fonce dans cette série qui retrace la légende du Roi Arthur.
Nous rencontrons Arthur et son acolyte Ké à l âge de l adolescence ainsi que Morgan et son cher Korigan.
Dans ce 1er tome, les bases sont posées, l enfance des personnage leur histoire souvent inconnue dans la légende grand public. l'autrice prend le temps de poser le décors et l ambiance. Il faut s en imprégner les 1ers chapitres imaginer l ambiance les décors etc.
Puis vient le temps de l action, les dernièrs chapitres s accélèrent, Arthur et Morgan en apprenent chacun sur leurs passés, et sur leur quête à venir. Ils devront se rencontrer, s apprivoiser, apprendre, pour faire régner la magie Blanche et combattre les ténèbres.
Et la..... c est le drame, le livre se termine alors que je suis en apnée avide de lire la suite des aventures, de la quête. Vite vite je cherche cette suite qui.... n est pas encore sortie.... et me voilà a attendre pour quelques longs mois la suite de cette épopée.
J ai été embarquée par l univers magique de Broceliande qui m est cher depuis des années.

1er livre pour moi de cette autrice, j ai donc regardé ses autres parutions et me suis fait une petit PAL de cette dernière, pour découvrir d autres pan de l Histoire, tel qu Aliénore d Aquitaine ou Richard Coeur de Lion.

A cet instant, trois traits enflammés se fichèrent autour d’eux, d’autres sur le toit de leur maison. Ké vit sa mère et le druide échanger un regard entendu. La seconde suivante, il était poussé d’un côté, tiré de l’autre, et il se remettait à courir, la tête soudain vide, ne songeant plus qu’à suivre sa mère qui les guidaient en zigzaguant avec une agilité insoupçonnée non vers la halle et la sortie de la ville comme le faisaient les autres, mais en direction du lavoir.
Folie. Tout n’est que folie, lui criait sa raison.
Son instinct, lui, faisait confiance à cette guerrière devant lui. Parce que la mère en elle, il le savait, ferait tout pour le mettre à l’abri. Même si cet abri n’était pas là où il l’aurait cherché.
Que sait-elle ? Qui est-elle ?
« Une personne capable de les aider à repousser une armée de l’ombre », avait affirmé le druide.
Une chose était certaine : cette fois, il le croyait.
Il sentit leur inquiétude le gagner.
C’est étrange que tous réagissent de cette manière. Même parmi les anciens.
- Rentrons ! Vite ! Avant que le ciel ne nous tombe sur la tête ! entendit-il près de lui.
- Sorcellerie ! Je vous dis que c’est de la sorcellerie ! s’époumona une femme un peu plus loin.
Aussitôt ce fut la débandade. Malgré les battements fous de son cœur, Arthur refusa de céder à la terreur ambiante. Il ne croyait pas à la magie, aux sortilèges, aux malédictions. Ké et lui pensaient qu’il existait une explication pour tout.
Je ne vais quand même pas me laisser impressionner par si peu ! décida-t-il.
Ses jambes flageolèrent.
Elle pivota, fit face aux prêtresses qui arrivaient par le chemin, comme guidées par une marcheuse invisible. Ou par l’une des prémonitions fulgurantes de l’Aïeule aux Blanches Mains…
Six femmes en tunique de lin écru, à la taille marquée par une ceinture de corde, aux longs cheveux blancs tressés sur un seul côté et aux traits ravagés.
Le conseil des Sages…
Elles furent bientôt toutes là, formant demi-cercle sur le tertre étroit qui servait de berge à la cuvelle, à quelques pas seulement d’elle. L’Aïeule aux Blanches Mains accrochée au coude de Vivian, le visage blafard malgré le flambeau qui dansait dans les Ténèbres.
Ké sentit les poils de ses bras se hérisser en voyant l’un des hommes plonger la pointe de sa flèche enveloppée d’étoupe dans un tonneau placé devant lui. Un autre allumer un brasero à ses pieds.
De la poix…
Ce n’était pas seulement pour tuer Langrain et enlever Arthur que ces barbares étaient venus. Mais pour tout ravager.
La première flèche enflammée fusa au-dessus de leurs têtes, achevant de l’emplir de terreur.
- Les habitants ! Ils ne verront rien venir ! Il faut les avertir ! Les obliger à quitter leurs abris ! à fuir !
Le druide le retint par le bras, les traits tirés, l’œil douloureux.
- Il est déjà trop tard. Nous devons retrouver ta mère.
De la colère embrasa l’œil couleur de mousse de Morgan. Avec ses lèvres pulpeuses et naturellement carminées, la pâleur presque surnaturelle de son teint, la blondeur d’épi de ses cheveux bouclés, ses cils interminables et ses sourcils épais bien que parfaitement dessinés, tout en elle dégageait la puissance de cette minéralité habillée de lichens, de forêt et de brume que l’île d’Aval exhalait.
Elle ne se sentait pas seulement habitée par cette terre cernée par les flots. Elle la respirait dans son entier. De chacun de ses arbres centenaires aux parcelles cultivées et à la source qu’elle abritait. Elle ne faisait qu’un avec sa magie, elle le savait.