EAN : 9782012789852
Hachette Littérature (03/12/1999)
3.83/5   6 notes
Le plurilinguisme est inconsciemment perçu dans nos sociétés à travers le mythe de Babel et vécu comme une punition divine. En multipliant les langues, Dieu aurait non seulement mis fin à l'entreprise de la fameuse tour, mais surtout mis un obstacle de taille à la communication entre les différents peuples. Ce défi de Babel est pourtant relevé par les planificateurs qui tentent, par exemple, d'instaurer le monolinguisme dans les frontières des Etats, de promouvoir l... >Voir plus
Que lire après La guerre des langues et les politiques linguistiquesVoir plus
Les thèses: l'évolution des langues ne consiste pas uniquement en une multiplication à partir d'une hypothétique langue originaire (langue pré-Babel mythique), mais dans un état de plurilinguisme diffus et constant, à tout temps et dans toutes les régions du monde, avec des distinctions dialectales et autres, des décès de langues, mais surtout des situations de domination diverses;
- L'histoire des langues reflète l'histoire des sociétés; à l'instar de celle-ci, elle est caractérisée par la guerre, les rapport de pouvoir, voire d'impérialisme d'où l'impérialisme linguistique ou la résistance des langues minoritaires et dominées;
- de ce fait, le politique agit sur la langue ou sur les langues par des actions qui, dans la modernité sont nommées "politiques linguistiques", mais qui ont toujours existé sous de multiples formes et avec des résultats variables. Souvent, le politique se double d'une idéologie sur la supériorité voire l'universalité d'une langue.
Élément théorique majeur: l'individuation des "fonctions" de la langue, en particulier dans le couple "grégaire" - "véhiculaire".
Le mérite fondamental de l'ouvrage, outre sa clarté et sa capacité de divulgation, c'est d'avoir multiplié les études de cas, souvent tirés de contextes de décolonisation ou de cas évidents de domination linguistique, mais dans des aires géographiques et aussi des temps très divers (de l'Équateur à la Chine, du Congo à la Norvège, de l'Inde à la Turquie, et de la conquête de l'Amérique jusqu'à nos jours). Délice pour le linguiste, cet ouvrage est donc aussi une source richissime d'informations très peu connues pour tout curieux d'affaires internationales. L'introduction sur l'origine des langues et la conclusion sur les tentatives "in vitro" de langue universelle (type espéranto), n'étant que des chapitres "en marge", sont hélas un peu trop courts: on en apprécie la pertinence dans le discours, on se rend compte de la nécessité de leurs dimensions dans l'économie de l'essai, mais on le déplore quand même...