AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781932983661
300 pages
Riviere blanche (30/11/-1)
2/5   2 notes
Résumé :
Le futur réécrit le passé, sinon, celui-ci ne serait pas ce qu'il sera, en réalité.

La Vague avait décalé les hommes dans le Temps et plongé la Terre dans le chaos... Le futur dépendit alors de la rupture de LA BOUCLE D'OCTOBRE...
Que lire après La boucle d'octobreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Merci à Lune Écarlate Édition pour ce SP.

Malheureusement, c'est un livre que je n'ai pas du tout apprécié. Je lis peu de Science-fiction, et je pense que cet ouvrage vise les habitués du genre.

Je vais commencer par ce que j'ai aimé : l'idée de base. Franchement, l'idée du décalage était super ! J'ai tout de suite été séduite ce « problème » temporel. Mais hélas, c'est tout… On peut aussi reconnaitre à l'auteur de bien maitriser son sujet ! Ingénieur, Jean-Michel Calvez nous le prouve tout au long du livre… oui, mais justement, nous ne sommes pas tous ingénieurs et parfois, j'ai trouvé qu'on se perdait dans des explications des processus… et pourtant, j'étais bonne ne physique au lycée, mais je n'ai pas tout compris. Et au final, ça rend le texte très peu immersif. Je n'ai pas réussi à plonger dans l'univers du roman. On ne s'attache pas non plus aux personnages. J'avoue qu'ils m'ont laissée totalement indifférente ou alors ils m'ont particulièrement agacée. Notamment les personnages féminins qui sont INSIPIDES et TOTALEMENT stéréotypés et inutiles à l'intrigue, exception de fait de Shirai (et heureusement qu'elle est là parce que sinon, pour moi, le récit était clairement sexiste). Entre la mère éplorée et la fille de l'équipe (Anna) qu'on se demande ce qu'elle fout là à part se taper des crises d'hystérie… bref, vraiment une très mauvaise image pour la lectrice que je suis.

Ensuite, il y a plusieurs passages qui m'ont totalement déstabilisé. Tout d'abord le premier… je n'ai pas compris en quoi il était lié au texte ? On pourra me dire que je n'ai pas de mémoire ou que je lis de travers, mais je n'arrive pas vraiment à faire le lien… Pareille à la transition entre deux chapitres. le suspense monte monte monte, on pense que la situation est critique, on change de chapitre… et là j'ai dû revenir 2 ou 3 fois en arrière pour comprendre… sans comprendre, et ce n'est que plus loin dans le chapitre qu'on comprend le lien… Ce genre de choses ont rendu ma lecture étrange et peu « linéaire » (normal pour une boucle me direz vous…).
Un joli discours à la fin sur les armes « propres », mais une fin qui laisse une impression de bâcler. Tout ça pour ça ? …

peut-être qu'un lectorat plus aguerri en SF sera plus apprécier ce roman, qui est de toute évidence pas destiné aux néophytes du genre. Et c'est très dommage, car l'idée du décalage était vraiment SUPER.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : faille temporelleVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}