AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 2187 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai énormément aimé ce roman! L'année dernière, j'avais lu le vicomte pourfendu et, après quelques temps, je me suis rendue compte que c'était un super roman! Sur le coup, non parce que je trouvais ça bizarre mais avec le recul, je me suis rendue compte du génie de l'auteur. J'attendais donc avec "impatience" la lecture de ce deuxième roman.
C'est l'histoire d'un baron qui décide de vivre dans les arbres, par provocation contre sa famille d'abord, puis, par envie. C'est très intéressant (même si ça n'a pas l'air :P). le baron rencontre et apprend à connaître plusieurs autres personnages tout a fait différent. Il tombe amoureux, défend des causes (notamment celle de la survie de la forêt) et chasse. Au bout d'un moment, on se demande ce que l'auteur nous concocte, qui on va trouver, ce que le baron va faire ou dire et on ne peut plus s'arrêter de lire.
J'ai adoré mais ADORE la fin! Ne spoile pas si je vous dis qu'il meurt à la fin (sachant que le livre résume sa vie casi entièrement). Sa mort est tout à fait.... Elle est splendide!
L'écriture est tout en délicatesse et, pour avoir étudier à fond le vicomte pourfendu, je sais que j'ai louppé plein de petit procédé que l'auteur glisse de partout et qui peuvent ammener une réflexion différente de celle qu'on a en lisant "superficiellement" le roman. Je suis donc un peu déçue de ne pas avoir attraper ces éléments qui font la particularité du roman et du style d'écriture. Je pense aussi avoir loupé quelques idées que l'auteur a voulu faire passer... J'espère qu'on les étudiera en cours!
Pour conclure, si vous avez le choix de lire ce livre ou un de cet auteur, n'hésitez pas! C'est très intelligent et plutôt farfelu, c'est très plaisant!
Lien : http://meslectuures.skyrock...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que je voulais lire depuis des années.
Au final, une fantaisie poussant une situation absurde dans ses retranchements. Pas évident d'y percevoir une dimension symbolique, au delà du coté anti-conformiste du héros, et son rapport aux arbres pouvant trouver un écho dans le monde d'aujourd'hui interrogeant notre rapport à la nature.
La succession des chapitres présentant chacun une mini aventure, ainsi que le fil rouge de l'histoire d'amour ainsi que les rapports entre le fils et sa famille (père, mère, frère) apportant du relief à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
"Si l'on veut bien regarder la terre, il faut se tenir à distance" : telle est la philosophie adoptée par Cosimo Piovasco di Rondo qui, brouillé avec ses parents, décide un jour de se réfugier dans les arbres... et de ne plus jamais rejoindre le sol.
Au gré de ses pérégrinations de branche en branche, il observe ses concitoyens et dresse un portrait inhabituel de l'Italie au siècle des Lumières. Ce point de vue insolite et totalement subjectif offre une vision renouvelée et élargie des petites préoccupations qui agitent l'espèce humaine au quotidien.
Si l'argument initial est séduisant, on peut regretter quelques longueurs, voire certaines lourdeurs, qui nuisent à l'intérêt de l'ouvrage. Mention spéciale toutefois pour les dernières pages qui ajoutent à la poésie du propos ...et permettent à Cosimo de respecter son engagement jusqu'à la mort.
Lien : https://livre.fnac.com/a1335..
Commenter  J’apprécie          00
Le Baron perché de Italo Cavino, est un recit d'aventure, racontant la vie d'un jeune autrichien issue de la noblesse, vivant vers 1967 du nom de Côme. Ce personnage athypique après avoir refusé dze manger des escargots préparer par sa soeur Baptiste, se réfugie en haut d'un arbre et desside dene plus jamais reposer un pied sur la terre-ferme. Il se déplacera d'arbre en arbre, de branches en branches. Il fera de nombreuses rencontres au cours de sa vie, comme le célèbre Napoleon Bonaparte.
La lecture de ce livre vous fera voyager dans toute l'Europe et vous fera vivre l'exeptionnel aventure d'un personnage hors du communs. Ce livre, très atreyant, est un plaisir pour la lecture du soir grâce à sa synthaxe tres simple.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6956) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
839 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}