Grosse déception pour moi que cette première rencontre avec Italo Calvino, auteur italien dont j'avais entendu tant de bien, d'amis italiens ou non. Et forcément, je me remets en question et je me demande pourquoi je n'ai pas accroché à cette histoire.

Pourtant l'histoire de cet homme qui décide de passer sa vie dans les arbres, sans jamais poser le pied au sol avait de quoi me séduire. Mais je n'ai pas réussi à m'y intéresser. L'histoire est plate, sans profondeur et sans suspens. Même la raison de ce pari original m'a semblée trop futile, trop enfantine. J'ai connu un petit sursaut d'intérêt quand l'homme rencontre le brigand de la région et se lie d'amitié avec lui. Mais malheureusement je suis restée sur ma faim : ici aussi cette belle rencontre est grossièrement esquissée …

Peut-être ce baron perché est-il mal tombé, après l'exubérant, l'exaltant, le foisonnant, le tonitruant roman « la peau » de Malaparte ?
Le Baron perché d'Italo Calvino peut sembler à première vue un conte pour enfants. Publié en 1957, il évoque la vie de Côme du Rondeau, un jeune garçon du XVIIIe siècle qui a décidé de monter dans un arbre et de n'en plus descendre. Evénement extraordinaire, qui devient au fil des chapitres la chose la plus naturelle du monde.

Italie Calvino décline toutes les aventures qu'il peut arriver dans un arbre : fréquenter les garnements voleurs de fruits ; rencontrer la petite fille du jardin d'à côté ; tuer un chat sauvage et chasser le faisan ; apprivoiser un chien ; rencontrer des Espagnols proscrits et interdits de « toucher le sol » et vivant donc aussi dans les arbres ; enrayer un incendie ou éradiquer les loups.

Suite de la critique sur le blog :
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..
Jene suis pas rentrée dans l'histoire. Un enfant qui s'enfuit dans les arbres sans qu'on comprenne bien pourquoi et qui y reste sans plus de raisons. Raconté par son frère, donc on ne rentre pas dans ses motivations, ses pensées ni même tellement dans son organisation quotidienne ou ses questions existentielles. Déçue !
J'ai mis des plombes à l'acheter et je ne m'attendais pas à grand chose : Je viens de le finir et je n'ai pas été bien emballé donc mon intuition était bonne.. c'est assez ennuyeux et totalement perché comme histoire. J'avais hâte d'en finir et j'ai sauté de grands passages dans les dernières pages .. l'histoire étrange d'un petit garçon qui monte dans un arbre pour ne plus en redescendre .. on dirait un compte pour enfants mais écrit pour les adultes.. c'est un peu entre les deux en fait , c'est tiède et ça se cherche.. le type d'histoire que je n'aurais pris aucun plaisir à écrire je crois. Et donc à lire. Cosimo est dans son arbre et lui même ne semble pas bien savoir pourquoi ni dans quel but .. il chasse, il s'habille de peau d'animaux et il tombe amoureux.. il regarde le monde d'en haut mais pour dénoncer quoi ? On ne le saura jamais.
Tout bonnement déçu. Je l'avais dans ma biblio perso depuis des années (ma prof d'italien me l'avait conseillé au lycée...), et bien je l'ai lu. Voilà. Je pensais me faire embarqué par ce personnage charismatique et si unique qu'est le baron perché. Malheureusement je n'ai pas su peut être lire entre les lignes pour être plus touchée et conquise?
D'habitude, j'adore Italo Calvino mais là, j'avoue avoir été plutôt déçu. Je sais bien qu'il a un parti pris de déconcerter; à mon avis, il en a fait un peu trop. "Conte philosophique" ? Moi, je préfère ceux de Voltaire.
Original et surprenant.