Avis aux amateurs/trices de mystères, de romances et d'Histoire, ce livre est fait pour vous !
Darkwind vous plonge en 1852, dans un vieux manoir laissé à l'abandon, où des événements étranges et inexpliqués se produisent...
Événements tragiques, manipulations et rebondissements se succèdent et viennent bouleverser la vie de nos personnages. le roman se révèle alors difficile à lâcher !
Ce roman hybride et inspiré d'une histoire réelle est une très, très jolie surprise et je l'ai littéralement dévoré. On débarque en même temps que l'héroïne dans un univers isolé et hors du temps. Darkwind est un vieux manoir laissé à l'abandon, qui n'abrite plus que le vieil inventeur, sa cuisinière, son apprenti et un gosse étrange. L'accueil glacial et le lieu peu hospitalier contribuent d'emblée à créer une ambiance angoissante, très « château hanté ». L'auteure nous fait régulièrement flipper en usant de petits détails, bruits, impressions étranges, de sorte à nous rendre paranoïaque comme Katharine. Et c'est un véritable thriller qui se met en route, flirtant avec la réalité et l'imaginaire.

Les personnages m'ont également beaucoup plu. L'héroïne n'est pas un canon de beauté et elle est d'abord résolue à remplir sa mission, dans l'espoir qu'une part de l'héritage lui permettra de gagner son indépendance. Son amour des chiffres qui fait d'elle un individu un peu… carré-carré, va ensuite lui permettre de comprendre son oncle, qui est probablement, avec le petit Davy, le personnage le plus touchant du roman. le vieil homme qui s'exprime comme un enfant et qui est hypersensible est aussi un génie qui construit des automates qui défient les lois de la physique. On s'attache très vite à tout ce petit monde et l'attente du verdict final n'en est que plus intense.

Un roman original tout en nuances, donc, que ce soit du point de vue du suspense, de l'ambiance ou encore de l'histoire qui unit Katharine au pas dégueulasse mais sombre Lane. J'ai eu beaucoup de mal à quitter le bel univers de Darkwind.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
iens découvrir Darkwind, manoir hors du temps perdu dans la campagne anglaise…

Il est difficile de savoir comment classer ce roman. A la fois historique, dramatique, romantique ou steampunk, c'est un mélange réussi de plusieurs genres, écrit avec une plume fluide et agréable.

J'ai été vraiment convaincue par ce livre, dont je n'attendais pas grand-chose à la lecture du résumé, et qui pourtant a su me transporter et me faire vivre de belles émotions.

Nous suivons Katharine, jeune fille de bonne famille pourtant sans le sou, dans la mission que lui a confié sa tante : évaluer l'état mental de son oncle, actuel propriétaire et occupant du manoir de Darkwind, afin de pouvoir éventuellement récupérer le domaine. Comme on peut s'en douter, la situation ne sera pas si simple et si facile à juger. Katharine qui ne comptait rester que quelques jours, finit par accepter de rester un mois, afin de prendre la décision la plus objective possible et finit par tomber sous le charme de Darkwind et ses occupants. Ou serait-ce l'effet de ces cauchemars et perte de conscience dont elle est brutalement victime ?

Les personnages sont bien pensés et attachants, et leur âge est bien le seul élément qui pourrait faire ranger Darkwind dans la catégorie jeunesse. Leurs personnalités sont complètes et réalistes.

Si je n'ai pas eu un coup de coeur, c'est parce que l'intrigue est au final assez simple et que le lecteur peut facilement deviner ce qui se passe de louche à Darkwind. Mais ce n'est pas ce qui importe ici. C'est l'ambiance qui s'impose, l'atmosphère qui se transforme petit à petit au cours de la lecture, la méfiance faisant place à de la tendresse et d'autres sentiments.

En tout cas, pour ma part, j'ai vécu une belle aventure et je compte bien lire la suite dès que possible !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Waouh
Magnifique roman envoûtant, j'ai hâte de lire la suite!
J'ai passé un bon moment avec ce roman. Un second tome est sorti fin avril 2016. Je ne sais pas encore si je vais le lire. Il manque des informations mais ce roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et vu l'état de ma PAL, il faut être raisonnable et faire des sacrifices. Mais honnêtement si elle n'était pas dans cet état, je pense que je le lirai certainement. Il va donc rejoindre ma wish-list (liste de souhait) et attendre des jours futurs avec une PAL décente... D'accord, moi non plus je n'y crois pas un instant mais chut c'est un secret.
Darkwind est une drogue. Cette drogue s'insinue dans nos veines, petit à petit, jusqu'à que nous ne puissions plus nous en passer. C'est ce qui c'est passé entre ce livre et moi. Il m'a agrippé, m'a empêché de partir : je n'ai pas pu me l'enlever de la tête ! J'y pensais tous les jours, matin midi et soir. Des paroles et des scénarios tournaient sans cesse dans ma tête. L'histoire de Katharine et de tous les habitants de Darkwind m'a touchée et m'a emportée. Katharine est une jeune femme anglaise envoyée en 1852 par sa Tante Alice au manoir de Darkwind pour envoyer son oncle M. Tulman à l'asile. Elle y découvre alors toute une communauté qui y vit quasiment en autarcie. Son oncle vit un peu à l'écart, entouré de quelques personnes. Katharine découvre aussi cette homme particulier et fantasque mais surtout génial, qui se consacre à l'invention de fascinants automates. Katharine va devoir alors faire un choix : continuer de vivre avec sa tante mais avec un toit sur la tête et expulser tous ces gens, ou bien mentir à sa tante et risquer de perdre tout ce qu'elle a.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Katharine, qui ne se laisse pas faire et a son avis personnel. Elle est fière et effrontée, mais derrière cela se cache une petite orpheline qui n'a pas confiance en elle. Elle évolue beaucoup au cours de l'histoire, tout comme beaucoup d'autres personnages secondaires. J'ai beaucoup apprécié ces derniers, qui ont leur caractère, propre à chacun. Lane, Mme Jefferies, Davy, M. Tully, Ben Aldrige... J'ai hâte de lire le deuxième tome pour en apprendre plus sur eux (et un en particulier) !
L'intrigue est très réussie, puisqu'elle m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. En effet, lorsque je ne lisais pas, il m'arrivait (très) souvent de ressasser les informations dont je disposais dans ma tête et créer milles scénarios possibles. Et avec cela, la fin a quand même réussit à me surprendre ! Grâce à une chute à la toute fin du livre, Sharon Cameron m'a fait me poser milles questions sur le deuxième tome. Vivement !
Je tiens à rajouter que ce livre est très bien écrit. L'humour y est fin et les émotions de Katharine sont presque palpables. J'ai purement adoré.

En conclusion, Darkwind est un roman loufoque et envoûtant. L'intrigue très bien écrite et les personnages épais et construits sont un régal. Je ne pouvait plus m'en passer. Attendre la suite va être une torture !
Lien : http://bazarlivresque.blogsp..
Une plongée dans l'Angleterre victorienne passionnante!
En 1852, Katharine Tulmann est envoyée en mission en manoir de Darkwind par sa tante Alice, afin de certifier la démence de son Oncle.
Arrivée dans cette vieille demeure en piteux état, elle se retrouve face à des domestiques méfiants, à un oncle attachant au caractère enjoué, mais aussi face à toute une ville dont le destin ne dépend que d'elle...

C'est un monde de rouages bien huilés que nous découvrons à Darkwind...
Mais aussi un monde de mystères: pourquoi tous ces secrets autour de son oncle? Pourquoi ces rêves étranges, ces objets qui semblent se déplacer seuls?
Comment Katharine parviendra-t-elle à sauver Darkwind, tout en se sauvant elle-même?
"[...]Le style de l'auteur est très agréable à lire, le récit est très poétique et les sentiments des personnages sont très bien rendus (on sent que l'oeuvre se veut réaliste jusqu'au bout). Tout tient la route, il y a pas mal de rebondissements. Ce roman nous apporte à la fois du rêve et des frissons. J'attends la suite avec impatience! [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2016..
Angleterre, juin 1852. Katharine, orpheline de dix-sept ans, est en route pour le manoir de Darkwind, la demeure de son oncle Frederick Tulman, qu'elle n'a jamais rencontré. Cet oncle a-t-il perdu la raison, comme le prétend Alice Tulman, la cupide tante et tutrice de Katharine ? Est-il urgent de le faire interner, avant qu'il ne dilapide toute la fortune familiale ? En arrivant à Darkwind, Katharine a effectivement l'impression de pénétrer dans une maison de fous, et elle n'a qu'une envie : en repartir au plus vite. Elle décide pourtant de rester, et découvre que son oncle est certes un excentrique, mais aussi un génial inventeur, qui protège plusieurs familles grâce à lui arrachées à la misère…

L'avis de Zoé, 15 ans : Malgré une couverture (à mon goût) complètement ratée, ce roman a le mérite d'avoir une sympathique écriture, une intrigue prenante et des personnages aussi bizarres qu'attachants !

L'avis de la rédaction :  L'intrigue est bien menée, les péripéties s'enchaînent sans temps mort, la peinture du décor et de l'atmosphère du vieux manoir anglais, délicieusement gothique, est très réussie, les personnages sont intéressants, et le tout est relevé de touches d'humour : un bon roman.
Inspiré de faits réels, ce livre m'a tout d'abord attiré par son côté littérature gothique que j'ai envie d'explorer un peu plus depuis que j'ai vu le film Crimson Peak au cinéma. Si je n'ai pas totalement trouvé ce que je cherchais et que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, ce livre a tout de même su me surprendre et je suis au final très contente de ma lecture.

Le début du livre ne m'a en effet pas franchement emballé. J'ai toujours énormément de mal à me faire à la première personne et à m'habituer au personnage qui nous livre sa vision de l'histoire. de plus, le début du récit enchaîne les ellipses et je me retrouvais très souvent perdue à ne pas savoir si on était déjà le lendemain ou tout simplement plus tard dans la journée. Et puis l'histoire, même si tout de même intéressante car la découverte de Darkwind par Katharine va se faire au travers de scènes sombres et mystérieuses empruntées à la littérature gothique, a beaucoup de mal à décoller, la faute au résumé qui nous dévoile plus de la moitié du livre.

Mais une fois le livre bien entamé, que l'on commence à en savoir un peu plus sur les personnages et que les secrets de Darkwind commencent à être révélés on a vraiment du mal à lâcher le livre, d'autant plus qu'au bout d'un moment les chapitres finissent presque tous par des situations insoutenables. le récit devient vraiment riche au fur et à mesure que l'on comprend certaines implications historiques, puis les scènes d'action se mêlent aux scènes plus noires de la littérature gothique pour former un mélange assez sympathique qui fait l'originalité du livre.

Les personnages aussi, s'ils semblent plats et clichés au début, finissent par nous surprendre. Katharine que j'ai trouvé hautaine et mesquine durant les premières pages gagne en maturité et nous dévoile un coeur très pur une fois libéré de l'empoisonnement de sa tante. Lane à qui on ne fait vraiment pas attention au début devient un personnage essentiel et brave. Et puis on s'attache forcément à l'oncle un peu fou de Katharine car il est tellement innocent.

Tout semble en fait évoluer en même temps que Katharine, sa vision change donc le récit aussi, et c'est pour ça qu'on finit seulement par apprécier ce livre une fois la dernière page tournée. le début est plat car le personnage principal est fade, mais au fur et à mesure qu'elle change le récit devient vraiment intéressant.

Vu que le résumé du livre en dit déjà beaucoup trop je vais m'arrêter là. En tout cas si vous aimez les histoires d'héritage à la Downton Abbey mais que vous aimez aussi frissonner et vous perdre dans les longs et sombres couloirs de grandes demeures, ce livre est vraiment fait pour vous.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..