Avec Darkwind, plongez dans une grande aventure au coeur de la campagne anglaise du 19ème siècle dont les paysages ont les allures de ceux des soeurs Brontë.
Katharine, jeune femme de dix-sept ans, est propulsée par sa cupide tante Alice au mystérieux manoir de Darkwind afin de diagnostiquer une démence chez son oncle Tulman pour le mettre à mal de diriger le domaine et récupérer la fortune familiale. À ses côtés, nous émergeons dans un manoir aux multiples recoins et passages secrets où nous rencontrons des personnages aussi déjantés que fascinants. L'oncle Tully a gardé son âme d'enfant (atteint d'autisme) et c'est un génie de la mécanique: il invente de fabuleux automates. Tout le domaine obéit à ses propres lois, coupé du monde extérieur. Certains passages m'ont fait penser à Alice au pays des merveilles mais peut-être suis-je la seule... Comment ne pas être séduit par Davy, Lane et tous les autres personnages? Katharine est face à un dilemme: obéir à sa tante pour subvenir à ses besoins signifie mettre à la rue tous les protégés et travailleurs de Darkwind. Cela rend l'intrigue originale puisque c'est l'héroïne qui a le mauvais rôle. de nombreux mystères et rebondissements ponctuent le récit (surtout en seconde partie). Il est question de folie, de romance et de meurtre dans ce roman ensorcelant où l'auteur, à travers sa plume poétique, donne de la profondeur à ses personnages comme Katharine, dont la vraie nature se révèle. Donc "tout est bien comme il faut" comme dirait Oncle Tully. Ou presque...Un soupçon d'émotion en plus dans les moments forts aurait couronné le tout. Oscillant entre steampunk et roman gothique, ce livre est néanmoins un petit bijou finement ciselé qui semble passer plutôt inaperçu. J'ai hâte de lire la suite qui se déroule dans un univers neuf bien connu!
Ce livre ! Je crevais d'envie de le lire depuis que mes yeux se sont posés sur la couverture quand je l'ai croisé pour la première fois dans un rayon de mon Cultura ! Il me faisait de l'oeil d'une force ! Et pourtant, je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais cédé à la tentation de me le procurer. Aussi, lorsque je l'ai vu sur une table de ma médiathèque, j'ai sauté dessus ! Et enfin, je l'ai lu ...!

Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu'il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l'invention d'automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi parce qu'il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu'il a arrachées à la misère. Bien vite, Katharine doute : l'héritage familial mérite-t-il qu'on y sacrifie son oncle et les familles qu'il protège ? A la demande insistante des domestiques de l'oncle Tulman, Katharine accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d'espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse …

J'attendais sans doute bien trop de ce livre et du coup, je dois avouer avoir eu une petite déception ... Je crois que ça vient surtout du manque de rythme que je reproche à l'ouvrage. En fait, j'ai trouvé certains passages parfois très longs et pas forcément très intéressants. Je pensais que peut-être ils serviraient l'histoire mais même pas ...

A vrai dire, je m'attendais à être plongée dans un "vrai" univers steampunk et je pense que je n'aurai pas dû parce que là aussi, ça n'est pas le cas. Alors, il y a des automates (d'ailleurs les descriptions m'ont fait baver, j'avais tellement envie de les voir !) mais c'est vraiment la seule touche steampunk de tout le roman.

Par contre, j'ai bien aimé les personnages. Je les ai trouvé sympathiques pour la plupart (bien entendu, les méchants restent méchants) mais pas forcément attachants. Cependant, j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer pour eux. Il y a une partie du roman que j'ai trouvé un peu brouillon, un peu fouillis avec la sensation que ça part dans tous les sens. Ca a un peu gâché mon plaisir de lecture. Mais j'ai trouvé le tome suivant dans ma médiathèque, je l'ai emprunté dans la foulée et je pense le lire sous peu. Comme quoi, j'ai tout de même globalement apprécié ma lecture ...

A découvrir mais bien loin de ce à quoi je m'attendais ... Dommage ...
cette histoire prend place au 19ème siècle, dans une ambiance romantique, gothique et steampunk.
Katharine est très attachante. J'ai adoré son oncle Tully.
on se retrouve très facilement projeté au manoir Darkwind.

Katharine évolue au fur et à mesure de l'histoire, elle sait prendre des décisions et se détacher du contrôle de sa tante. Elle se prend d'affections et comprend les personnes travaillant pour son oncle.
J'ai vraiment passé un bon moment même si l'histoire met un temps avant de démarrer.
J'ai hate de lire la suite des aventure de Katharine !!
3.5/5 : Si vous aimez les mystères, les ambiances gothiques et les dénouements inattendus voici Darkwind : un roman à l'intrigue bien ficelée !

Ce premier tome est vraiment celui de l'introduction du fait de la mise en place lente mais assurée de l'ensemble de l'intrigue, des protagonistes et de l'environnement. le point fort de ce livre c'est son originalité : un mélange subtile entre un roman gothique et un livre de littérature YA. L'atmosphère de ce roman est assez angoissante, presque fantastique : on se demande réellement quels sont les mystères qui regorgent dans ce manoir.

Ce récit est vraiment envoutant puisque l'on se fait progressivement charmer par l'ambiance, l'héroïne... J'avais l'impression de lire Jane Eyre ou encore Rebecca : c'est un genre très particulier où le tout peut être très lent, mais le romantisme et les mystères nous amènent à tourner les pages. Alors certes je dois avouer que j'aurais aimé que certains faits bougent plus rapidement mais la fin rattrape vraiment bien l'ensemble puisqu'on veut absolument lire la suite !

J'ai adoré le personnage principal Katharine qui est d'une grande maturité, très perspicace, intelligente et curieuse. Elle ne fonde pas ses jugements à la légère et elle apporte une touche de lumière dans les ténèbres de la demeure.

En définitive, un premier tome intrigant, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Katharine se voit envoyer par sa tante Alice au manoir de Darwind afin de prouver que son oncle Tully est fou et qu'il doit être interné. Cette dernière pourra ainsi récupérer l'héritage pour elle et son fils. Katharine part alors dans l'idée qu'elle devra satisfaire sa tante afin de pouvoir continuer à vivre décemment. Mais c'était sans compter les découvertes qu'elle va faire, les mystères, et autres rencontres qui pourraient bien compromettre sa mission.

J'étais assez curieuse de découvrir cet ouvrage présenté comme un roman jeunesse se passant à l'époque victorienne. Toutefois je ne savais pas si j'allais apprécier le thème des automates mis en avant dans la description de l'ouvrage. C'est donc sans vraiment savoir à quoi m'attendre et sans attentes particulières que je me suis plongée dans cette lecture.
Au final, je dois dire que j'ai bien apprécié. J'ai adoré l'univers présenté par l'auteure et j'ai été envouté par cette atmosphère pleine de mystères, de questionnements et d'ambiance romantique.

Nous suivons donc l'histoire du point de vue de Katharine et découvrons en même temps qu'elle le fameux manoir qui renferme beaucoup plus de choses que ce qu'elle c'était imaginé. La description des lieux est d'ailleurs superbe comme les différentes pièces du manoir (les chambres, la salle des horloges, l'ancienne salle de bal) ou encore les extérieurs comme l'atelier de l'oncle Tully, le village, etc. On entre facilement dans ce domaine étrange, mystérieux et parfois effrayant. Tout comme l'héroïne, je me suis souvent demandé qu'est-ce qui s'y passait et quelle était la clé de tous ces secrets.
Au niveau des personnages, je n'ai pas de suite apprécié Katharine que j'ai d'ailleurs trouvé hautaine, à la limite du désagréable. Puis, elle finit par devenir attachante au contact des personnes qu'elle rencontre et qu'elle apprend à apprécier. Mes coups de coeur vont tout de même pour l'oncle Tully, vieux monsieur renfermant une âme d'enfant pleine d'insouciance et d'innocence mais tellement créatif et ingénieux. On ne peut que s'attacher à lui. Et Davy, petit garçon muet, toujours là où on ne s'attend pas à le trouver.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé très originale. Dès le début, les bases sont posées, les intrigues nombreuses et on se pose de suite plusieurs questions. La première partie du roman concerne surtout la découverte à travers les yeux de Katharine. Puis, d'un coup tout s'enchaine, on comprend les choses, et l'action et les rebondissements se s'arrêtent plus.

J'ai donc passé un agréable moment à la lecture de ce livre à l'atmosphère si particulière. L'intrigue m'a bien accroché et j'ai eu envie de savoir comment tout cela se terminerait. Même s'il s'agit d'une saga composée de plusieurs ouvrages, ce premier tome a une véritable fin. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir comment sera traité la suite, est-ce que Darkwind restera le lieu principal de l'action, Katharine restera-t-elle le personnage principal ? … Autant de questions qui me donnent envie de découvrir les tomes suivant lorsqu'ils sortiront !

Merci à BABELIO et les éditions BAYARD pour l'envoie et la découverte de ce livre !
Darkwind c'est l'histoire de Katharine, une orpheline de 17 ans, vivant avec sa tante. Sans le sou, elle est dans l'obligation de lui servir de comptable. Un jour, son affreuse tante demande à Katharine d'aller mener une petite enquête. En effet, son oncle Tulman dilapiderait la fortune de la famille. La mission de Katharine est claire: elle doit se rendre sur les lieux pour constater la folie du vieil oncle afin de le faire enfermer à l'asile. Ainsi sa tante Alice pourra s'accaparer sa fortune.

Katharine est donc une jeune fille sans fortune personnelle. Elle dépend entièrement du bon vouloir de sa tante. Pour autant, la jeune femme ne manque pas d'idées. C'est d'abord une fille qui réfléchit et qui pense. Douée en mathématiques, c'est elle qui gère les comptes de la maison. L'auteur peint ainsi le portait d'une jeune femme intelligente et pas forcément très jolie. En effet, Katharine possède un physique agréable mais plutôt banal. Elle sait bien qu'elle ne pourra miser ni sur sa beauté ni sur sa fortune pour attirer un homme riche. Elle en a pris son parti et elle décide de rester fille. J'ai aimé ce côté développé par l'auteur. Enfin, une héroïne qui s'en sort grâce à ses neurones et qui ne mise pas tout sur son charme.

L'arrivée à Darkwind est d'ailleurs rocambolesque. Là encore, l'auteur fait éclater les clichés. Katharine n'hésite pas à explorer le manoir de son oncle bravant sa peur et ses appréhensions. Elle ne se comporte pas non plus comme une dame du monde et elle a tôt fait de se lier d'amitié avec Davy et Lane, les employés de son oncle. En réalité, on a ici un portrait plutôt libre de Katharine. Elle va et vient sur le domaine de Darkwind et s'intéresse davantage aux inventions de son oncle qu'à sa garde-robe.

En effet, l'oncle Tulman est un homme excentrique qui passe son temps à inventer des automates. Tante Alice aimerait le faire interner pour toucher sa fortune. Au début du récit, Katharine est tentée de penser comme sa tante mais au fur et à mesure, elle découvre que son oncle n'est pas fou. Bien au contraire, c'est plutôt un génie qui manie les chiffres comme personne. Il est dans son monde, dans sa bulle et son intelligence s'exprime à travers les mécanismes qu'il invente et avec lesquels il joue.

Le manoir de Darkwind est d'ailleurs devenu le terrain de jeu d'oncle Tullman. le domaine est même un personnage à part entière. le manoir est plein de souterrains, de raccourcis, de portes dérobées et c'est assez amusant de voir Katharine explorer les lieux. L'auteur nous plonge dans une ambiance victorienne mais revisite les choses à sa manière. Ainsi, la magnifique salle de bal est devenue la piste de patins à roulette. le manoir apparaît comme une bâtisse immense, mal entretenue, parfois sombre, cachant ses secrets. L'auteur montre aussi les progrès de la technologie dans cette Angleterre victorienne. On ne peut pas parler de steampunk ici mais l'auteur fait la part belle aux innovations et aux inventions qui vont changer la vie des Anglais.

L'intrigue du roman met un peu de temps à se mettre en place à mon goût. Certes, Katharine découvre en même temps que le lecteur la face cachée de Darkwind. Son oncle, outre le fait d'être un génie, est aussi philanthrope. Katharine va découvrir cette particularité au fil de ses excursions et cette découverte pourrait tout remettre en cause. En tous cas, les choses vont évoluer et pas forcément comme on s'y attendrait. Certains personnages vont même se révéler très étonnants!

L'écriture de Sharon Cameron mêle action et humour. En effet, son héroïne Katharine n'en est pas dénuée. Cependant, je n'ai pas aimé la narration à la première personne parfois maladroite. Une narration d'un point de vue externe aurait été selon moi plus judicieuse.

Darkwind est en tous cas une excellente surprise. L'héroïne un rien délurée, la présence menaçante du château et la fin du roman me donne envie de découvrir le tome 2. Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio de m'avoir permis de lire ce roman.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Katharine, 17 ans, est en route pour la demeure de son oncle, qu'elle n'a jamais vu, afin de le déclarer incapable et que sa tante puisse récupérer l'héritage qui lui va de droit.
Pas d'introduction, on entre tout de suite dans le sujet et ça, j'aime. J'aime entrer dans l'histoire sans perdre de temps à présenter les personnages pendant des lustres. D'emblée, on entre dans une atmosphère étrange voire inquiétante. Katharine ne sait pas à quoi s'attendre et nous non plus.
Et puis on découvre un beau manoir mais presque abandonné avec, pour habitants, des gens froids et distants, pas chaleureux pour un sou. Mais il y a de quoi : l'arrivée de Katharine signifie pour eux la fin de leur joyeuse vie au domaine.
Pour comprendre les réactions vives et soudaines de ses gens peu accueillants, elle visite le domaine et essaie enfin de trouver son oncle, appelé Mr Tully. Et que ne découvre - t - elle pas?
On entre alors dans un monde à part avec des gens eux aussi à part. Un monde hors du temps.
J'ai vraiment été happée par ce roman intriguant.
On s'attache forcément à Mr Tully, petit bonhomme spécial au coeur d'enfant...personnage fort de ce roman. On aime aussi Davy, petit garçon qui ne parle pas mais qui a un grand rôle à jouer. le personnage de Katharine est intéressant mais j'ai eu du mal à croire à son "jeune" âge.
Enfin, les personnages de Lane et de Ben Aldridge sont trop prévisibles : Lane, le bel homme fort à l'attitude peu engageante, le mauvais garçon dans les bras duquel on tombe forcément. Ben, l'homme gentil et attentionné qui cache bien son jeu...
En revanche, l'histoire est très bien ficelée. L'auteure nous lance sur de mauvaises pistes et les rebondissements maintiennent le suspense. Même si l'on se doute de la décision que va prendre Katharine, les surprises vont jusqu'au bout. J'ai tourné les pages vraiment sans difficulté, impatiente d'avancer. Tout y est assez fascinant : le monde des jouets de Mr Tully, le manoir à la fois sombre, lugubre et inquiétant, des villages dont le monde ignore l'existence.
Le prochain tome promet d'être assez différent mais je le lirai sans hésiter tellement j'ai été proche du coup de coeur pour celui - ci.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce livre.
Katharine a pour mission de faire interner son oncle Tully qu'elle n'a jamais vu. Elle arrive à Darkwind et découvre non seulement un château avec de multiples pièces mais aussi le village du haut et du bas. L'accueil n'est pas des plus brillant, tous défendent son oncle. Katharine est mitigée et décide de laisser 30 jours à son oncle pour décider de son choix, elle sait que sa tante Alice qui veut le domaine pour son fils va s'impatienter, mais tant pis elle continue parce que c'est la première fois qu'elle a de vraies relations humaines. Elle éprouve des vertiges et des hallucinations, est-elle en train de devenir folle ou cherche t-on à l'empoisonner ? Tous ceux qui entourent son oncle se méfient d'elle, ils savent très bien qu'elle peut décider de tout leur enlever. Lane lui fait découvrir le monde des horloges et des automates de son oncle, elle est ébahie par tant de nouveautés. Ben Alridge semble lui aussi s'intéresser à elle. Mais elle va être déçue par ceux en qui elle avait le plus confiance.
Par moment une attention mitigée due à l'écriture et au manque de rebondissements.
Ce roman nous plonge dans une époque qui est souvent le décor de mes lectures. Ère victorienne en Angleterre, une tante horrible et policée, une mission ingrate... On penserait presque croiser la calèche de Jane Eyre. L'héroïne est touchante : jeune fille désargentée (et donc forcée au pragmatisme), élevée sans amour, a qui est confiée la mission de déclarer fou l'oncle inconnu maître de la fortune familiale. Une histoire d'héritage et d'aristocrates, en automne, avec un thé, on adore. L'histoire nous fait miroiter le fantastique, on mène l'enquête, on tombe amoureux et on aborde la différence avec originalité. Je vous laisse découvrir le résumé, comme d'habitude !
Livre trouvé au détour d'une braderie, ce fut une excellente surprise.
Persuadé, allez savoir pourquoi, qu'il s'agirait d'une nouvelle histoire steampunk, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir un univers on ne peut plus réel, avec des préoccupations "rafraîchissantes" pour la littérature adolescente.
Si vous aimez les intrigue historiques et que vous souhaitez vous faire surprendre, ce livre est fait pour vous.