Chataigneraie (20/04/2021)
4.6/5   5 notes
A 37 ans, Solange a une passion surprenante: le bruit. Mais pas n'importe quel bruit. Le vrai bruit. Celui qui s'invite chez elle. Celui qui la réveille. Celui qui la bouscule: le container à verre que l'on vide, les toussotements de sa 2 CV rouge, le barouf d'un boulevard ou tout simplement une voix rauque. Autour d'elle tout doit être bruyant: son appartement, son amant, son job. Ce qu'elle redoute le plus, c'est le silence. Le silence d'un appartement moderne iso... >Voir plus
Que lire après Chut !Voir plus
😊 A la découverte de 😊
Chut! de Nathalie Caminada
Éditions de la Chataigneraie

Merci à la maison d'édition pour cette découverte. L'enthousiasme de l'éditrice pour ce livre a piqué ma curiosité. Bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette lecture.

Solange est une femme que l'on pourrait qualifier d'excentrique. Son truc à elle, c'est le bruit!
Le vacarme l'apaise, la rassure alors que le silence la plonge dans l'angoisse et dans d'étranges songes hantés par ce terrible « chut! ».
Elle a bien conscience de cette bizarrerie mais s'y adapte et vit pleinement cette vie emplie de bruit. La vie des autres et leur remue-ménage comble la sienne.
Pourtant cela semble cacher beaucoup de choses. Derrière les cauchemars et l'absence totale de souvenirs avant l'âge de sept ans, Solange sent bien que se cachent les racines de son mal-être.
La mort de sa tante, celle qui l'a élevée, va permettre à Solange de revenir dans le village de son enfance et de se confronter à tout un pan de sa vie qu'elle a oublié.

Ce livre est un vrai thriller psychologique tout en tension. On frémit, on lutte, on souffre avec Solange en proie avec un passé qui la hante alors même qu'elle n'en a aucun souvenir. Pourtant celui-ci émerge, se faufile dans ses rêves, tentant de percer les murs de l'oubli dans lesquels il est enfermé.

La vraie originalité de ce livre tient à ces mots peuplés de bruits. L'auteure a su développer tout un champs lexical lié aux sons pour nous décrire les situations où les personnages de ce livre. Les descriptions sont « auditives » et pourtant on se projette parfaitement, on visualise immédiatement les lieux, les décors et les personnages. Peut-être même mieux qu'avec des descriptions plus traditionnelles !
Ah, le pouvoir de la mémoire et des sens! Un son, une odeur, une image qui vont nous replonger dans des souvenirs, faire affluer toute une palette d'émotions. Pour Solange, c'est le sens de l'audition qui est exacerbé et qui dirige son existence.

Une livre très original et qui se dévore plus qu'il ne se lit. On a envie de connaître le fin mot de cette histoire. Si certains éléments se devinent finalement facilement, la tension et le suspense sont préservés car c'est surtout l'impact sur Solange et la façon dont elle va vivre ces révélations qui nous tiennent en haleine.
N'hésitez pas à aller découvrir ce livre, une vraie petite pépite!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.editions-chataigneraie.com/product/chut/
Je suis presque sûre que comme moi vous appréciez un peu de silence, au moins de temps en temps.
Mais pas Solange. Elle aime le bruit et ne supporte pas le silence qui l'angoisse. Pourquoi ? C'est ce que vous découvrir dans le roman de Nathalie Camminada, Chut !, paru aux éditions de la Châtaigneraie. Un excellent moment de lecture !
En apparence Solange, 37 ans, a une vie tout à fait normale. Sauf qu'elle redoute le silence à un point tel que ça lui donne des malaises. Et un cauchemar récurrent qu'elle n'arrive pas à décrypter. Sans savoir non plus d'où lui vient cet amour du bruit. Solange n'a aucun souvenir d'avant ses 7 ans, même pas celui de sa mère. Elle ne se souvient que de sa tante Claude qu'elle n'a d'ailleurs jamais aimée.
Lorsque sa tante meurt, Solange hérite et retourne dans la ville où elle a grandi. Peut-être y trouvera-t-elle une réponse à ses questions, peut-être y retrouvera-t-elle ses souvenirs.
J'ai été très attirée par l'accroche de ce livre ; elle a titillé ma curiosité. le bruit comme une bouée de sauvetage, mais quelle idée ?
Quant à Solange, je ne peux pas dire qu'elle est attachante. Elle est…étrange. C'est un mot qui m'est venu plusieurs fois à l'esprit au cours de ma lecture. L'atmosphère est particulière, à la fois quelque peu stressante et dérangeante. J'avais parfois des doutes sur la santé mentale de Solange. D'autant plus qu'elle est la narratrice du roman et qu'on est plongé dans ses pensées. Une immersion totale que j'ai beaucoup appréciée et qui a crée autour de moi ma « bulle de lecture ». Ne pas déranger, je lis.
On devine assez vite qu'un secret de famille est derrière tout ça. Mais j'ai été comme fascinée par la personnalité de l'héroïne. J'avais envie de décrypter, de comprendre d'où lui venait ce cauchemar.
L'auteur a une plume fluide très agréable à lire, avec des mots et des tournures de phrases qui nous plongent dans l'ambiance. Elle nous guide, nous emmène à ressentir les émotions, les doutes de son personnage.
En bref un livre addictif que j'ai eu du mal à lâcher. Mon seul petit regret : j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'avenir de Solange.
Je vous souhaite une bonne lecture.
J'ai plongé dans l'univers de Solange, qui a besoin absolument de sa dose de bruit. Tout au long de l'histoire on se demande pourquoi, puis quand on connaît la raison, on reçoit une claque. Même si vers les derniers chapitres je me doutais un peu de ce qui allait arrivé, l'auteure a su me me donner le goût d'en connaître la fin par son écriture fluide. Les répétitions dans les phrases augmentent le suspense. Je vous conseille cette lecture, c'est un vrai régal !
Nathalie Camminada m'a littéralement transportée dans son intrigue avec brio jusqu'au bout, et sans que je puisse deviner ce bout, déroutant, déchirant et subjuguant. C'est une très belle intrigue car en plus d'être psychologique et questionnante, elle est merveilleusement poétique. le bruit et le silence en sont sa rime.

Je ne me souviens de rien. Je ne me souviens ni d'elle ni de nous. Les seuls souvenirs que j'ai sont ceux que je me suis construits avec les mots de tante Claude. Des mots qui m'ont amputée de ma véritable histoire. Des mots disparates. Des mots bruyants. Des mots qui me cognent, qui m'agressent. Des mots. Simplement des mots. Anna n'est plus qu'un mot.
Je la ressens parfois dans la rue, dans mon dos, derrière ma porte. Je l'entrevois, mais je ne la démasque jamais. Une silhouette sans visage. Une âme singulière. Elle est toujours quelque part autour de moi, derrière moi, dans mon ombre, devant moi, en moi… ou simplement dans mon imagination ?