magnifique ode à la rivière - magnifique "récit" de vie initiatique d'une jeune femme trop tôt devenue adulte soutenue par son lien à la nature et le lien à elle-même, honnête et têtue, forte et courageuse, sensuelle et survivante. réalisme époustouflant. je recommande vivement la lecture. Merci pour ce cadeau de lecture
Les enfants sauvages (ou presque) sont à la mode ! Rappelons-nous "Là où chantent les écrevisses" et sa merveilleuse héroïne. Ici, avec une langue vive, dépouillée, Bonnie Jo Campbell nous emmène dans une saga palpitante et on se prend d'affection pour cette fille abandonnée mais tellement volontaire !
Vraiment un bon bouquin qui se lit avec plaisir !
Il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre et il m'est revenu à l'esprit en empruntant un autre livre de Bonnie Jo Campbell à la bibliothèque il y a quelques temps.
Ici, les sujets principaux sont la nature, la solitude, la recherche de la mère, le passage à l'âge adulte et la déception d'une jeune fille qui donne sa confiance, son amour, son amitié à la première personne qui lui exprime le moindre intérêt, le moindre signe de ce qu'elle pense être l'amour ou l'amitié.
J'ai trouvé cette jeune fille de 16 ans, Margo, l'héroïne de l'histoire très attachante pour plusieurs raisons: l'amour inconditionnel qu'elle porte à sa famille, surtout à son grand-père défunt qui lui a appris la pêche, la rivière, le bateau (c'est d'ailleurs dans son petit bateau qu'elle passe le plus clair de son temps) son amour pour la nature et son livre dont elle ne se sépare jamais d'Annie Oakley! Je l'ai aimé autant que le paysage qui l'entoure, son monde qu'elle connaît et qu'elle aime et auquel elle ressemble! Tout comme cette rivière, Margo est un peu sauvage, elle aussi, poursuit son chemin creusé dans cette terre du Michigan sans que quiconque ne puisse l'arrêter ni même tenter de l'en empêcher au risque de se faire des ennemis.
Bonnie Jo Campbell nous conte ici une très belle histoire, une histoire dure, une histoire d'une autre Amérique moins connue à la façon dont le font Annie Proulx, Tawni O'Dell et encore bien d'autres femmes de lettres que j'admire!
L'histoire : Ce roman psychologique captivant traite des conséquences de l'idéal de liberté. Margo, 16 ans, part à la recherche de sa mère en fuite après le meurtre de son père. Elle navigue sur la rivière Stark dans le Michigan. Sa vie se résume à la survie physique, sur le fleuve, dans la campagne américaine et parmi les hommes. Avec précision, l'écrivain américain (1962) parvient à dessiner ce voyage, qui se déroule dans les années 1970, comme une quête d'elle-même, dans la liberté pour laquelle elle doit se battre. Avec la chasse (avec la légendaire Annie Oakley comme grande source d'inspiration) mais aussi à travers trois relations, ce roman a de la passion, de la crudité et de l'affection. En 2009, l'auteur a reçu le National Book Award pour "American Salvage". Elle a déjà publié un roman et des nouvelles dans plusieurs magazines. Ce roman fascinant entraîne le lecteur dans une existence isolée et impitoyable dans le Midwest américain.

très beau livre ...malgré un début un peu lent..
Il était une rivière
Bonnie Jo CAMPBELL

Ce super roman est vraiment fidèle à son titre.
Il sent la fraîcheur de la rivière quand on y glisse ses pieds.
La douceur de la vase quand on remue les orteils.
Le frôlement des herbes aquatiques sur les mollets.
C'est là que vit Margaret Louise dite Margot.
Avec ses parents jusqu'au départ de sa mère (qui ne donnera plus de nouvelles) et son père.
Margot a une particularité : c'est une fine gâchette.
Elle assure des tirs là où les hommes échouent.
Le jour où son oncle la viole et ou elle choisit de se taire marque un tournant dans sa vie : celui de ses choix.
Se venger ou pas ?
Accepter toutes les avances des hommes.
Rester dans sa maison ou partir ?
Chercher sa mère.
Au gré de ses rencontres, de ses humeurs et de ses voyages Margot va se construire une identité, une vie... assez peu ordinaire.

J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel j'ai « ressenti » 3 autres romans :
Goat Mountain de David Vann pour le côté chasse.
Dans la forêt de Jean Hengland pour le côté auto suffisance.
Et My absolute darling pour le côté guerrier de l'héroïne malgré les viols.
Je n'hésiterai pas à suivre cette auteure.
Ces aventures émouvantes d'une jeune fille éprise de liberté au coeur de la nature sont une réussite parfaite.
Plongée au coeur des Etat-Unis, sur les traces de Margo, une jeune adolescente qui se construit comme elle peut dans un univers familial violent et instable. La rivière, omniprésente, envoutante et sauvage, sera son refuge. L'écriture est vibrante, l'auteur nous plonge dans une atmosphère intense et pourtant je suis restée à distance. La liberté de Margo est très chère payée, son bonheur semble si précaire...
Quel livre !
Un roman qui vous prend au corps et au coeur.
Qui vous tient sans jamais vous lâcher, sans jamais vous lasser.

« La Stark affluait dans le méandre à Murrayville comme le sang dans le coeur de Margo Crane. »

Difficile de critiquer ce livre tant l'émotion demeure intacte. Longtemps après encore.

Nous voilà dans le Michigan des années soixante-dix.
Murrayville est une cité ouvrière qui vivote près du lac Michigan.
Ici la famille Murray domine son petit monde de père en fils.

La jeune adolescente Margo aime chasser, pêcher, se baigner dans la rivière Stark et sait tirer à la carabine comme personne.
Comme Annie Oakley, figure légendaire de l'ouest américain.

Margo sait vivre avec la rivière comme son grand-père lui a appris.

Sa mère a abandonné mari et fille pour fuir la rivière et ses secrets.
Margo est élevée par son père.
Quand son père est abattu par un Murray…

Margo va devoir survivre sur le fil de la vie…au fil de l'eau.
A la rencontre de grands hommes et de salauds.

La vie comme un voyage.

Margo va grandir en suivant la rivière.
Une rivière où se noyer, une rivière où renaître.

Ce livre est époustouflant de paysages, gonflé d'émotions et baigné de sagesse et d'espoir.

Un hymne à la liberté.
Inoubliable Margo.

A lire d'urgence !
C'est un ordre !
"Il était une rivière" raconte le périple d'une jeune femme en quête d'elle-même, au sein d'une nature à peu près aussi sauvage qu'elle.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'apprentissage où cette jeune fille va apprendre que les hommes peuvent donner le meilleur et le pire. On y retrouve un petit côté "Into the wild" et "Wild" pour l'aspect "back to the nature", un côté Laura Kasischke ou Joyce Carol Oates pour le portrait de femme cru et "texturé", liquide, si je puis dire.
Bref, en somme, un roman très américain (dans le bon sens du terme).
L'histoire manque peut-être un tantinet d'aboutissement, mais les personnages que rencontre l'héroïne Margo sont très attachants et aident à combler ce "petit goût de trop peu" qui se cache derrière certaines pages.
J'avais entendu, ou plutôt lu, beaucoup de bien à propos de ce roman. Quelques semaines après lecture, même si je reste un peu plus mitigée que je ne m'y attendais, je reconnais que c'est un de ces livres auquel on trouve plus de qualités après un certain temps que dès la dernière page tournée, quand la frustration pointe le bout de son nez…
L'histoire est celle de Margo, une toute jeune fille de quinze ans, qui après des dissensions familiales allant jusqu'à sortir des armes à feu, va se retrouver seule au monde ou presque. En effet, son père est mort de manière tragique, et sa mère a quitté le domicile familial depuis des années, sans donner de nouvelles ni laisser d'adresse.
Margo, qui ne se passionne que pour la chasse, la nature et la rivière près de laquelle elle vit, à savoir la Stark River, va se laisser aller au fil de la rivière, sans but, ou du moins dans le but, vaguement énoncé, mais pas vraiment décidé, de retrouver sa mère. Au fil des jours, elle va faire des rencontres. Malgré son allure débraillée, sa violence, sa méfiance, et son arme en bandoulière, ce sont presque toujours des hommes qu'elle rencontre, auxquels elle ne résiste guère, même s'ils ne sont pas très intéressants. C'est là un des points négatifs de ce roman, le manque d'initiative et de libre arbitre de la jeune fille, qui confie son destin au hasard, ou à des personnes plus ou moins recommandables. C'est pesant, on a envie qu'elle réagisse davantage, ou autrement.
Comme bien des romans d'initiation au fil de la route, même si c'est ici au bord et au fil d'une rivière que Margo voyage, le personnage se construit par des rencontres successives, et le procédé peut sembler répétitif. Au moins, contrairement à des romans comme Sukkwan Island ou Les jours infinis, on évite la présence d'un parent pernicieux.
Ce qui m'a gênée aussi est la culture des armes, et de la chasse, chère à Margo, qui semble aimer la nature, et pourtant tue parfois sans raison. Les paragraphes sur la chasse et le dépeçage des animaux n'étaient pas des plus à mon goût… Par contre l'évolution de la jeune fille est réelle, et intéressante, mais cette transformation prend du temps, ce qui est normal par rapport au milieu d'où elle vient. C'est ce qui me restera de ce roman.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..